5 raisons de visiter les portes de la Champagne

Pour une idée de week-end près de Paris, voici une destination idéale ! Souvent méconnues au profit de la Champagne, les portes de la Champagne ont de quoi vous séduire !

Vous aimez le champagne? Vous voulez vous évader le temps d’un week-end? Les portes de la champagne vous offres à la fois, la découverte de l’univers du champagne, de se mettre au vert, une histoire passionnante et une vie culturelle riche.

Si vous n’êtes pas convaincus, voici 5 raisons qui vont vous donner envie de découvrir les portes de la champagne !

Découvrir les champagnes de la région

Situé juste en dessous de la région Champagne, dans les environs de Château-Thierry vous aurez de quoi faire si vous avez envie d’en apprendre plus sur les secrets de fabrication du champagne, ou tout simplement de le déguster. Vous pourrez découvrir les vignobles, les petits producteurs comme les grandes maisons.

A Château-Thierry vous pouvez visiter les caves du champagne PANNIER. Magnifiques caves médiévales creusées au XIII ème siècle. Et puis une dégustation commentée après la visite guidée.

 

23 rue Roger Catillon 02400 CHÂTEAU-THIERRY

Ouverture du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermeture les dimanches et jours fériés toute l’année et les samedis de janvier et février

Pour en savoir plus

Vous pouvez aussi vous rendre auprès de vignerons locaux, nous nous sommes arrêtés chez les Levêque-Dehan. En plus d’être très gentils, Eric et Nadine, vous transmettent leur passion et savoir-faire. Il y a un atelier très sympa Eveil et Sens autour du Champagne !

2 rue des Lilas Marcilly – 02850  BARZY-SUR-MARNE

Visiter Château Thierry

Découvrir son château médiéval, ses aigles et son musée Jean de la Fontaine. C’est sympa de se promener dans la ville de Château Thierry, de faire une balade le long de ses remparts. Découvrir l’histoire de son château médiéval. Vous pourrez ensuite découvrir Les Aigles de Château-Thierry avec un spectacle de rapaces autour de Jean de la Fontaine.

Au cas où vous ne le sauriez pas, Château-Thierry est la ville natale du célèbre Jean de La Fontaine. Il est possible de visiter sa maison natale transformée en musée. Un magnifique hôtel particulier qui nous montre les fables sous toutes ses formes.

 

Se mettre au vert et découvrir des paysages exceptionnels

L’avantage d’aller à la campagne c’est qu’on prend une grosse dose de vert et on trouve de très jolis paysages tout le long de la route avec des vignobles, des petits villages pittoresques, des champs, des fortes et même des paysages plus atypiques!

En faisant le circuit Paul et Camille Claudel, nous avons découvert la Hotée du Diable. Une balade nature avec des roches façonnées naturellement. On comprend aisément comment ces roches ont pu inspirer les Claudel, et vous pouvez vous amuser à imaginer ce qu’elle pourrait représenter.

Pour découvrir ces beaux panoramas, je vous conseille de faire comme nous et de prendre un avion à l’aéroclub de Château Thierry et de survoler la marne et ses magnifiques paysages. J’ai adoré cette sensation de voler au dessus de tout, le temps est comme suspendu un gros coup de coeur !

Aérodrome du Champ Cadet, RD 9, 02400 Château-Thierry

 

En apprendre plus sur l’histoire et la culture de la région

En vous rendant à Château Thierry, vous ne pouvez faire abstraction de l’immense mémorial américain que l’on surnomme là-bas, le radiateur ! Il est impressionnant et surplombe tout Chateau Thierry. Sur place, vous pouvez faire une visite guidée et découvrir le musée très sympa qui retrace la guerre de 14-18 du point de vue américain ! C’était très très intéressant !

Pour compléter le tout, je vous recommande aussi d’aller au cimetière américain de Bellau, de passer par les bois. Là encore, la visite guidée du cimetière permet d’en apprendre plus, de connaître quelques anécdotes…

Memorial hill 204 Cote 204 –  02400  CHÂTEAU-THIERRY
Cimetière Américain : Rue des Chevaliers de Colomb – 02400  BELLEAU

Côté culture, vous pouvez à Villeneuve-sur-Fère, vous pouvez découvrir  la maison d’enfance de l’écrivain Paul Claudel et de sa soeur, la sculptrice Camille Claudel. Une découverte fascinante !

Maison des Claudel : Le presbytère 42, place Paul Claudel – 02130  VILLENEUVE-SUR-FÈRE

tarif 4 euros – pour en savoir plus 

Et pour continuer votre parcours, vous pouvez découvrir les vestiges du château de Fère-en-Tardenois construit en 1206. Il est de toute beauté ! Et puis vous pouvez en profiter pour aller manger ou prendre un verre au Château de Fère juste à côté !

Info pratiques

Comment y aller?

En TER

En 46 minutes de TER depuis Paris (et de nombreuses villes) jusqu’à Reims puis en taxi (maximum 25 kilomètres pour ces trois établissements) Vous pourrez louer une voiture sur place.

En voiture

Ce qui sera beaucoup plus pratique si vous souhaitez vous balader dans la région…

Où dormir?

Si vous aimez les nuits insolites, vous pouvez vous laisser tenter par les cabanes du Nid dans les Bruyères (situé à Fère-en-Tardenois, à 30mn au nord de Château-Thierry). Les cabanes sont vraiment insolites, champignons, cabanes dans les arbres, huttes de Hobbits ….

Si vous préférez en coeur de ville, vous pouvez aussi séjourner dans une chouette maison d’hôte avec piscine, la Maison Joussaume/Latour. Les proprios sont hyper gentils, et leur chienne est adorable !

Où manger?

Le Château de la Marjolaine, tout proche de Château-Thierry, ce restaurant propose un bar à champagne et une piscine chauffée et aussi un magnifique parc. C’est ça la vie de château ! Et vous pouvez aussi y dormir si vous le souhaitez 😉

 

L’Adresse Rive Droite, une bonne adresse dans le centre de Château-Thierry, des plats simples mais très bons !

 

Et voilà c’est fini pour ce petit week-end aux portes de la Champagne, j’espère que cet article vous donnera envie de découvrir ce joli coin. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’Office du Tourisme. Si vous avez des adresses ou d’autres lieux à recommander, il est fort possible que l’on y retourne … 

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Lucie

    9 juillet 2019

    Bonjour Aurélie, j’ai beaucoup aimé cet article et surtout les photos sont magnifiques ce qui donne encore plus l’envie d’y aller. Merci et bonne journée

    • Répondre

      Aurélie

      18 juillet 2019

      hello Lucie,

      Merci pour ton message. Je suis contente que les photos te plaisent ! Le tour en avion m’a transporté !! (mais je crois que je l’ai déjà dit ahah)

  2. Répondre

    Les inspirations de Bérengère

    18 juillet 2019

    Tes photos sont superbes ! J’habite moi-même en Champagne, mais plus au nord, dans le sud des Ardennes. Tu me donnes envie d’aller découvrir Château-Thierry et ses alentours. Je ne connais pas encore, alors que ce n’est pas très loin de chez moi.

    • Répondre

      Aurélie

      18 juillet 2019

      Merci beaucoup ! Très contente que cela te plaise 🙂 C’est souvent lorsque on est proche d’un endroit qu’on ne va pas le visiter…nous de Paris, on est vraiment pas loin non plus et pourtant on n’avait jamais été là-bas !

  3. Répondre

    Sarah

    15 août 2019

    Je suis allée en Champagne il y a de nombreuses années avec mes parents et j’Avais déjà adoré. Mais je dois dire que ton article me donne envie de redécouvrir cette belle région ! Je le note dans un coin de ma tête pour mon retour en France (je vis au Canada actuellement). Mention spéciale à ta vidéo qui est absolument superbe 😮 Ca me donne de plus en plus envie d’Avoir un drone toutes ces belles images !

    • Répondre

      Aurélie

      25 août 2019

      Merci beaucoup pour ton commentaire <3 Je suis ravie que cela t'ai plu ! Le Canada wouaaah ça doit être fou ! J'ai très très envie d'aller au Canada l'année prochaine ! Et merci pour la video, contente que cela te plaise 😉 Il y a aussi les prises de vue de l'avion qui sont top !

  4. Répondre

    L'Indécise

    15 août 2019

    Votre article donne envie de s’envoler vers les portes de la Champagne, merci pour cette découverte car je n’aurai jamais pensé à cette destination !

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.