Aujourd’hui on découvre une adresse où j’avais envie d’aller depuis longtemps, la Brulerie de Belleville.
Mon histoire avec le café commence au lycée, où pendant les heures de pause, avec les copines on allait se poser au café du coin. Je prenais mon éternel coca pendant que tout le monde passait au café. Je n’aimais pas le café. Et puis je me suis mis petit à petit, plus par nécessité que par envie (le porte-monnaie était plus content) et j’ai appris à apprécier son goût. Aujourd’hui, je bois au moins quatre café par jour, j’ai eu une machine avec percolateur pour mon 25ème anniversaire et pour mon 30ème une superbe chemex. On peut dire que je suis une amatrice de bon café.
Et pour apprécier la bête, il faut avoir du bon café. Direction donc le lieu tendance du moment sur les hauteurs de Belleville. Trois professionnels du café sont à l’origine de ce lieu ouvert en septembre 2013 dans une ancienne boulangerie. Ils l’ont transformé pour torréfier le café sourcé auprès de producteurs et d’importateurs qui partagent leur passion et leur exigence, et ils proposent aussi un espace de vente et un espace dégustation. Et oui c’est tout ça la Brulerie de Belleville.
Tous les samedis, la brûlerie de Belleville est ouverte au public, et le matin sont organisé des « cupping », atelier dégustation de café. Un espace d’échange ludique autour d’un bon café.
On passe la porte de ce petit endroit et on envahit par l’odeur de café. Tout de suite accueilli, on prend le temps d’expliquer nos habitudes en matière de café et on se fait conseiller. On a même eu le droit à une dégustion du café avant d’acheter le paquet. On nous explique la philosophie du lieu, l’histoire et l’exigence d’avoir de café frais et de bonne qualité.
Et on repart avec un joli sac pleins de bon café à déguster chez soi, et ils ont aussi un système d’abonnement qui me fait de l’oeil. Filez voir sur le site de la brulerie de Belleville.