Aujourd’hui, je vous emmène découvrir un nouvel univers artistique, celui de Madeleine Martin, céramiste. Madeleine alias Mad Martin Céramique, a son atelier au Pré Saint Gervais, À Mains Nues.

Madeleine créé des objets du quotidien, de jolies tasses, assiettes… on y retrouve « de la vaisselle pensée avec joie, réalisée avec soin.  » De quoi faire du repas un moment à la fois beau, convivial et gourmand.

Au delà des pièces magnifiques réalisées avec amour, Madeleine enseigne la céramique. Comme elle l’explique, cette pratique est tellement apaisante et riche qu’il serait vraiment dommage de s’en priver ! Lors de ma venue, j’ai pu suivre les premières étapes de fabrication d’une tasse et c’était fascinant. 

Si vous êtes curieux, je vous invite à découvrir la vidéo réalisée lors de ma venue. 

Dans son atelier, baignée de lumière, le grand établi vous ouvre les bras pour vos projets modelage, mais aussi pour émailler. 
C’est ici que nous nous sommes posées pour papoter et rendre un café ensemble. Un régal d’en apprendre plus sur son parcours et sur sa vision créative.  L’atelier dispose de quatre tours face à la rue… pour une séance de tournage et de détente.

L’atelier permet toutes les étapes de la création céramique : tournage, tournassage, cuisson, émaillage… et sur les étagères les pièces réalisées par les élèves et les céramistes !

« Le laid peut être beau, le joli jamais.  » Paul Gauguin

Cette citation que Madeleine aime beaucoup dit que la beauté (tout comme la laideur) est quelque chose de puissant et de durable. Contrairement au joli – qui n’aura jamais le pouvoir d’être beau. Madeleine souhaite que ses pièces soient plutôt belles que jolies… et provoquent un plaisir intemporel.

Madeleine Martin vit et travaille au Pré-Saint-Gervais. En 2016, elle découvre l’immense plaisir de se salir les mains avec de l’argile et de créer des objets uniques. Ancienne chargée de communication dans des associations environnementales, après le déclic du confinement, elle décide en 2021 de consacrer sa vie à la céramique.

Une très belle découverte que l’univers de Madeleine. Je vous laisse quelques photos des étapes du tournage. Ces gestes si précis et magnifiquement orchestrés. 

Alors ça vous tente de faire la céramique ? 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.