Le béton ciré : le materiau tendance en déco

Aujourd’hui, je vous parle déco et plus exactement du béton ciré, ce matériau tendance en décoration. Qui n’a jamais voulu avoir un sol façon loft en béton ciré, ou encore un plan de travail dans votre cuisine ou salle de bain en béton ciré ?
Il est vrai que ce matériau donne tout de suite beaucoup de cachet et d’authenticité. Aussi bien à l’intérieur que outdoor, c’est un vrai must-have en déco. Nous avons d’ailleurs craqué pour son bel aspect dans la « rénovation » de la salle de bain.

Ce que je trouve vraiment bien dans ce matériau c’est l’aspect très différent qu’il peut prendre selon les goûts de chacun : textures, couleurs, et effets différents selon l’applicateur utilisé.

Comme je vous le disais plus haut, on peut le mettre partout que ce soit au sol, sur les murs ou en plan de travail. Il suffit ensuite d’adapter le traitement selon son utilisation et le support où vous l’installerez. On peut par exemple le rendre imperméable et le protéger des taches de la vie quotidienne.

béton ciré séjour blog Deco
Voir la page

Comment poser du béton ciré ?

Il existe bien sur des tuto ou des videos conseils sur internet pour vous aider à poser du béton ciré. Les boutiques peuvent vous aider aussi si vous voulez tenter l’expérience chez vous seul. C’est tout à fait possible mais il faut être bien renseigné. Moi j’avais fait une petite formation avant de faire la pose chez moi. Vous pouvez aussi demander à un professionnel de le faire pour vous.

Voici les quelques étapes à suivre :

Comme souvent, on commence par préparer les surfaces sur lesquelles on va appliquer le béton ciré. En effet, les surfaces doivent être lisses, nettoyées et dépoussiérées. Pensez à protéger les surfaces proches de votre zone d’enduit et surtout essayer d’avoir un maximum de place possible pour l’appliquer. Lorsqu’on pose l’enduit il faut pouvoir avoir de l’espace et se sentir à l’aise.

Ensuite, on va appliquer une couche de primaire d’accroche, celui-ci dépend du support de destination du béton.

Après le temps de séchage, on passe à la pose du béton en lui-même en plusieurs couches. Deux ou trois selon l’épaisseur voulue et selon que vous vouliez le couler ou le talocher. Veillez bien sur à respecter le temps de séchage de 24h entre la première et la deuxième couche. En moyenne, il faut bien compter 7 jours pour appliquer les différentes couches de béton ciré.
Pour la pose finale, il suffit d’ajouter la finition adaptée, l’imprégnateur et le vernis de protection afin de rendre le béton ciré hydrofuge et anti-taches. Cela va permettre de protéger le béton ciré et de lui conférer une grande résistance dans le temps.

L’entretien sera ensuite très simple, avec un mélange d’huile de lin ou de savon noir pour pouvoir le préserver plus longtemps. Vous pouvez retrouver des kits sur Achrodeco.

Quelques inspirations dans la maison

Dans la cuisine et la salle de bain, il est très facile d’en poser mais il faudra bien veiller aux supports et bien définir les préparations nécessaires à ce type de lieu.

Ce qui est bien avec le béton ciré c’est qu’il s’applique aussi bien sur des surfaces horizontales que sur des surfaces verticales. Vous pouvez donc le poser sur des sols, plans de travail mais aussi sur des murs, du mobilier, du carrelage en rénovation.

Il est bien sur possible de mettre du béton ciré en extérieur sur sa terrasse par exemple ou sur un muret. La pose est juste un peu différente que ce que nous avons vu plus haut.

Bref, tout est possible avec le béton ciré. Voyons quelques photos :

 

béton ciré plan de travail cuisine blog Deco

béton ciré salle de bain blog Deco

12-3-4-56789

Sur ces belles inspirations, je vous laisse et vous souhaite une très bonne journée.

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.