Bien dormir dans sa chambre à coucher

Bien dormir est essentiel pour se sentir bien et être en bonne santé. L’aménagement de votre chambre, des rituels adaptés et de bonnes habitudes seront essentiels pour obtenir un sommeil réparateur.

Cela passe par une ambiance relaxante, un aménagement propice à la détente, un éclairage particulier, des habitudes pour se coucher, des couleurs, etc. Aujourd’hui, nous allons voir comment se créer une ambiance propice au sommeil que ce soit en déco ou dans votre quotidien.

 

Avoir un lit confortable

Pour bien dormir, la première chose essentielle est d’avoir un lit digne de ce nom. Ce sera l’élément central de votre chambre et de votre bien-être. On passe un tiers de notre vie dans notre lit, alors autant s’y sentir bien.

Il doit donc être choisi avec soin avec le matelas et le sommier. Pensez matelas ferme avec un confort moelleux, pour avoir un bon maintien mais plus de confort avec du moelleux. Ou encore prenez l’option sur-matelas ! On prend aussi le temps d’opter pour un sommier confortable aussi comme un sommier Maisons du Monde. Préférez un modèle qui laisse bien respirer le matelas, un peu surélevé.

Un aménagement minimaliste

La chambre doit être avant tout un espace de bien-être, c’est d’ailleurs je pense pour cela que c’est ma pièce préférée. Sans pour autant que la pièce soit grande, il faut surtout qu’elle soit désencombrée et épurée. Se créer un petit cocon tout doux est absolument parfait pour bien dormir. Optez pour une pièce avec une belle lumière naturelle, et à l’écart des bruits qui peuvent nuire à votre sommeil. Privilégiez une pièce de taille moyenne, avec une belle lumière naturelle et surtout à l’écart des bruits qui nuisent à votre sommeil.

On enlève tout ce qui pourrait être source de distraction pour un sommeil réparateur, par exemple les tas de vêtements, les livres partout, etc. Privilégiez les rangements fermés pour minimiser l’encombrement visuel.

Des couleurs apaisantes

Les couleurs ont un véritable impact sur l’être humain et encore plus sur le sommeil et sa qualité. On le sait certaines couleurs invitent à la relaxation alors que d’autres seront plus énergisantes. Pour la chambre, on va privilégier les couleurs un peu froides, et les teintes pastels voir le nude. C’est ce qui va aider à ralentir sa respiration, à se détendre et se relaxer. On évite absolument les coloris chauds (rouge, orange, jaunes) !! Si vous avez envie de mettre tout de même des touches de couleurs, misez bien sûr sur les accessoires et le linge de lit (coussins, affiches, carnets, plaids).

L’orientation du lit

Autre point très important pour bien dormir dans sa chambre à coucher, l’orientation du lit ! C’est la pièce maîtresse de votre chambre, il faut donc veiller à son orientation. De manière générale, il faut éviter de le placer entre une porte et une fenêtre, entre deux fenêtre, sous une fenêtre et en diagonale, sans appui contre un mur. Selon la taille des chambres, lorsque la chambre est petite il peut être opportun de placer son lit dans un angle pour favoriser la circulation. Si vous avez des grandes fenêtres, le mieux est sans doute de le placer face à ces dernières.

Et enfin selon certains principes Feng Shui, le lit doit être orienté Nord si vous voulez avoir des nuits réparatrices, vers l’Est pour un réveil énergique, et surtout ne pas placer le lit face à la porte.

L’idée à retenir est la circulation de la pièce et l’absence de distraction inutile.

Pensez à la lumière

Chacun a ses habitudes en matière de lumière pour dormir. Il y en a qui ont besoin d’une pièce dans le noir complet d’autres il faut de la lumière. Avec ou sans volets, vous verrez ce qui vous convient le plus. Moi, par exemple je ne peux pas dormir avec la lumière du jour du matin, j’ai donc des volets occultants et des rideaux qui filtrent bien la lumière aussi.

Enfin, lorsque vous ne dormez pas, il ne faut pas un excès d’éclairage pour ne pas avoir le sommeil chamboulé. On ne prend donc pas de plafonnier pour la chambre ou du moins on choisit une intensité lumineuse légère et douce. Le mieux est de privilégier les éclairages indirects comme les lampes de chevet ou des guirlandes pour une ambiance tamisée.

Du beau linge de lit

Rien de mieux que d’avoir du beau linge de lit pour avoir envie de s’y glisser dedans et de faire une bonne nuit. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises mais le mieux est de privilégier des matières naturelles et douces. Le lin est ma matière favorite en terme de linge de lit, il est à utiliser à toutes les saisons car il est thermo-régulateur. Il vous rafraîchit lors de fortes chaleurs et vous réchauffe lorsqu’il fait froid.

On peut aussi miser sur des jolis plaids ou coussins à accumuler sur le lit pout se créer un vrai espace cocooning.

Des rituels simples

Même si vous avez aménagé parfaitement votre chambre, il vous faudra aussi réaliser des rituels simples pour vous amener dans les bras de Morphée. Dans un prochain article, je développerai plus ces rituels mais par exemple. Ne mettez pas de télévision dans la chambre, réduisez les ondes aussi. Délaissez les écrans avant d’aller vous coucher. Privilégiez un livre, une médiation ou du yoga doux.

Un bon bain peut vous aider à préparer le sommeil.

Vous pouvez aussi sur votre table de nuit, disposez une bougie, mettre une brume de lavande ou encore disposez une pierre qui vous aidera à dormir. La litothérapie peut être un bon allié au sommeil.

Une température et une ventilation parfaite

Enfin, je termine cet article par une dernière chose. La ventilation est primordiale pour penser l’aménagement de votre chambre. Une bonne ventilation et un air plus frais vous aideront à avoir un meilleur sommeil. Il faut donc veiller à limiter l’humidité dans la chambre et aussi réguler la température qui doit se situer entre 15 C° et 22 C°. L’excès de chaleur peut perturber votre sommeil.

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

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