Après Stockholm, direction l’ouest de la Suède. Nous partons pour quelques jours le long de la côte. De Göteborg à la frontière norvégienne, le Bohuslän est un petit paradis balnéaire où vous pourrez déguster des fruits de mer, profiter de l’air marin, et prendre un gros shot de nature. C’est absolument parfait en complément d’un séjour à Stockholm ou Göteborg.
Allez, c’est parti pour un road trip le long de la côte, au Bohuslän.
Province la plus à l’ouest de la Suède, le Bohuslän est doté d’un vaste archipel avec plus de 8 000 îles et îlots. Cette jolie côte est célèbre pour ses rochers, ses villages de pêcheurs et sa gastronomie. Il existe aussi des forêts, des praires, et des réserves naturelles à découvrir. C’est vraiment idéal pour déconnecter et un pour voyage slow.
Si vous cherchez des incontournables, voici quelques villages à visiter si vous vous rendez dans le Bohuskän : Smögen, Marstrand, Lysekil, Fjällbacka, Grebbestad, et Strömstad. L’été certaines destinations sont prises d’assaut, l’ambiance est totalement différente du moment où où nous y sommes allés. Je vous conseille donc d’y aller avant la ruée de l’été pour pleinement profiter de l’endroit sans le monde. Même si à mon sens il y a quoi faire à tout moment de l’année, tout dépend de l’ambiance que vous recherchez.
Voici notre itinéraire pour une escapade de 4 jours dans le bohuslän. Si vous partez pour plus, vous pourrez faire des haltes plus longues et profitez d’autres endroits que nous n’avons pas pu découvrir.
Notre Itinéraire
Jour 1 : Stockholm- Goteborg – Fjallbacka (1 nuit)
Jour 2 : Fjallbacka – Smogen -Lysekil (3 nuits)
Jours 3 : Klädesholmen – Tjörnehuvud – Skärhamn -Nosund – Mollösund – Lysekil
Jour 4 : Stocken – Grundsund – Östersidan – Fiskebäckskil – Lysekil
Jour 5 : Lysekil – Goteborg – Stockholm
Road Trip dans le Bohuslän : incontournables et bonnes adresses
Pour retrouver toutes les rubriques rapidement et organiser votre séjour au mieux.
Un week-end à Bordeaux : nos infos pratiques :
Que voir et que faire à Bohuslän:
L’île de Sakftö : Fiskebäckskill et Grundsund
Les bonnes adresses
Se rendre dans le Bohuslan
Il existe plusieurs moyens de se rendre dans le Bohuslan. Nous avons de notre côté choisi d’atterrir à Stockholm, et de prendre le train jusqu’à Goteborg. Une fois là-bas, nous avons loué une voiture et sommes partis le long de la côte.
Vous pouvez aussi vous y rendre en train : les liaisons sont opérés par SJ ou MTRX, des trains relient la plupart des destinations suédoises à Göteborg, d’où vous pourrez rejoindre le Bohuslän via des opérateurs locaux, dont Västtrafik.
Autre option le bus : depuis Göteborg, différents opérateurs tels que Flixbus, Vy et Västtrafik peuvent vous faire rejoindre le Bohuslän.
En voiture : ce qui permet plus de flexibilité et surtout la possibilité d’explorer encore plus la côte. Il faut compter un peu moins de 2 heures de voiture pour vous rendre de Göteborg au nord du bohuslän en prenant la voie rapide et si vous arrivez de Malmo, il faut compter environ 4 h 30.
Enfin l’ avion : pour rester sur la côte Est vous pouvez directement atterrir à l’aéroport de Göteborg Landvetter (GOT). Si vous ne souhaitez pas dévouvrir Stockholm ou une autre région du pays, c’est sans doute le plus simple.
Fjällbacka
Fjällbacka cela a été notre point de départ pour découvrir la côte. J’ai particulièrement aimé cette petite ville et son ambiance calme et décontractée. Tout y est pittoresque, ses maisons anciennes en bois rouges, l’archipel autour, la vue magique du haut de sa colline. C’est aussi le village natal de l’écrivaine Camilla Lackberg et aussi le lieu de vacances de l’actrice Ingrid Bergman. Bref, une petite ville assez célèbre finalement.
A voir et à faire :
Même si Fjallbacka a l’air toute petite et très calme, cette petite ville montre plusieurs points d’intérêt.
Monter tout en haut du Vetteberget
C’est un lieu très paisible pour pour admirer la vue sur la baie. Au coucher du soleil, les couleurs changent et c’est un spectacle inoubliable. C’est un de nos meilleurs moments !
Pour s’y rendre, il y a deux options. Comme nous y sommes allés deux fois, à notre arrivée et le soir, nous avons testé les deux parcours. Le premier consiste à passer par le Kungsklyftan, une faille traversant le Vetteberget. Cette cassure est si étroite que de gros rochers sont coincés en son sommet. C’est assez fou ! J’avais lu que c’était un chemin difficile mais pas du tout. Il se fait très bien. Le départ se fait vers le port, par une arche située juste derrière le buste d’Ingrid Bergman.
Autre option possible, vous pouvez monter directement par l’escalier. Il suffit de remonter Kungsklyftan par la route, puis rejoindre la suite du sentier.
Pour repartir, vous avez une petite randonnée qui vous fait passer sur le rocher et dans la forêt avoisinante. C’est un chouette moment aussi.
Se balader le long du port
Vous pouvez bien sur vous balader le long du port, profiter de l’air marin, admirer la vue et profiter. Il faut partir de Norra Hamnagatan jusqu’à la ruelle Badhusgatan.
Découvrir le village de pêcheurs
Nous l’avions noté mais on a tellement pris notre temps que nous n’avons pas été aussi loin mais la balade vaut le coup à priori. Il faut suivre la route 163 vers le golf puis tourner sur Fyrmästaregatan pour déouvrir le village de pêcheurs.
Les îles Vader
Autre petit regret, si nous étions resté un jour de plus à Fjallbacka, on aurait programmé une petite croisière dans l’archipel et rejoint les îles Vader.
Elles s’appellent aussi les Weather Islands, car elles ont été façonnées par le vent et les intempéries. Là-bas, on peut se baigner, observer la faune et la flore et s’imprégner de cette atmosphère de bout du monde !
Smögen
Smögen, notre deuxième arrêt sur la côté. Smögen est considéré comme l’un des plus beau villages de la côte ! A notre venue, beaucoup de choses étaient encore fermées et le temps était couvert mais en saison plus animée et avec le soleil cela doit être très sympa.
Et si vous voulez voir les petites cabanes de pêcheurs colorées qui tapent dans l’oeil, il suffit de chercher « Smogenbryggan » sur Google Maps et vous tomberez directement dessus !
Il y a d’abord le vieux port et ses petites cabanes en bois colorées, au pied d’une falaise. N’hésitez pas à vous rendre sur les hauteurs pour un point de vue inédit sur ces cabanes (garez-vous sur Brunnsgatan). Juste à côté des cabanes, il y a une petite randonnée comme au creux d’un canyon de granit rose, la balade s’appelle « Friluftsled Kleven » et mène jusqu’à un point de vue où l’on peut apercevoir un joli phare au loin. Un seul mot d’ordre dans le village de Smögen : se perdre ! Ses ruelles pavées et ses maisons victoriennes méritent qu’on s’y attarde ! Enfin, rendez-vous sur Läskärsgatan à l’entrée du village, un beau point de vue sur un chemin en bois avec au second plan des cabines rouge et la mer.
Que voir, que faire ?
Smögenbryggan
C’est un des endroits les plus photographiés et pour cause, l’endroit est très mignon. La jetée avec les petites maisons est si pittoresque ! Ce port abrite aussi quelques excellents restaurants, boutiques et est un endroit idéal pour passer quelques heures à flâner.
Explorez les rues de Smögen
Il y a pleins de petites ruelles dans Smogën, pleins de petits coins charmants, des maisons en bois avec des mini-jardin, des fenêtres décorées. On a l’impression d’être plongé dans une époque différente.
Kleven
Smögen offre de jolis point de vue sur la mer pour cela il vous suffit d’aller à Kleven. C’est une jolie ballade sur les rochers en granit rose qui rappelle beaucoup la Bretagne.
Lysekil
C’est à Lysekil que nous avons posé nos valises pour deux nuits lors de notre découverte du Bohuslän ! C’est l’une des plus grosses villes de la région, bon tout est relatif car il y a 7600 habitants. C’est une petite ville tranquille et son point d’intérêt pour nous a été : sa réserve naturelle.
Que voir, que faire ?
Randonnée jusqu’à la réserve naturelle de Stångehuvud
C’est une jolie découverte que cette côte de granit rouge et cette randonnée dans la réserve de Stångehuvud. C’est un petit paradis pour les randonneurs et il y a une vue magnifique sur la mer et de nombreux rochers.
La balade est balisée et on passe entre les rochers et sur les roches. C’est très sympa comme balade, en fin de journée, les lumières sont magnifiques.
L’aquarium
Un des interêts de Lysekil c’est son aquarium. Juste à côté de notre lieu d’hébergement Strandflickorna. Nous voulions y aller surtout et profiter de la traversée en bateau pour voir les phoques qui se fait devant l’aquarium mais nous avons manqué de temps.
Une belle manière de découvrir la faune aquatique d’ici. Les requins et les raies naissent dans l’aquarium et sont ensuite relâchés dans la mer. L’objectif de Havets Hus est de préserver la vie sous-marine en éduquant les gens sur les différentes espèces et leur importance, la diversité biologique et les menaces qui existent pour le milieu marin.
Il y a un restaurant aussi au niveau de l’aquarium dont le menu change tous les jours qui avait l’air pas mal.
île de Sakftö : Fiskebäckskill et Grundsund
Skaftö peut être visitée par la route, puisqu’elle est reliée aux terres suédoises par un pont mais vous pouvez aussi opter pour le bateau.
Depuis Lysekil justement, on peut rejoindre Skaftö en moins de 20 minutes avec le ferry de la compagnie Västtrafik !
Skaftö compte de nombreux petits villages, dont deux qui valent le détour : Fiskebäckskill et Grundsund. Une randonnée permet de rejoindre grâce au sentier côtier les deux bourgades.
Fiskebäckskil a été notre dernier point d’étape pour ce voyage. Nous l’avons découvert en fin de journée et y avons mangé. C’est une charmante petite ville avec pleins de petites ruelles comme beaucoup de villes que nous avons visité. Le moulin qui surplombe l’ensemble est très mignon, et si vous voulez photographier l’ensemble, le mieux est d’aller en face, à Östersidan. Ce village de pêcheurs est vraiment pittoresque composé de ruelles minces bordées de fleurs et de maisons en bois colorées.
Notre gros coup de cœur de cette journée, c’est Grundsund. Nous avons beaucoup aimé l’atmosphère de la ville avec son canal qui sépare les deux rives. Pour explorer ce village piétonnier, vous pouvez vous garer au ICA Nära puis traversez le pont sur Lönndalsvägen et longez les petites cabanes sur le ponton ou aller un peu plus loin il y a un parking plus au coeur de la ville (mais il est petit) et faire le tour.
Ne manquez pas le sentier côtier, qui en faisant décoller le drone nous a permis d’appréhender toutes les îles de l’archipel. Il y avait un marchand de glace sur le port mais quand nous avons voulu nous y arrêter, il fermait. Cela nous a vraiment donné un goût de vacances cette ville.
Depuis Fiskebäckskill donc, nous avons emprunté un chemin indiqué par un petit panneau bleu. Jusqu’au village de Stockevik, le parcours se fait en forêt sur un large chemin qu’il est possible d’emprunter en vélo pour aller jusqu’à Grundsund. Mais nous, on voulait longer la côte, donc après Stockevik, nous avons pu emprunter un petit chemin (où on oublie le vélo) pour rejoindre plages et autres petits sentiers côtiers.
Ce parcours est vraiment magnifique, on passe le long de des plages, sur les rochers, dans la forêt, sur des petits marécages… Et au bout, d’immenses escaliers qui nous mènent à la jolie ville de Grundsund. J’ai adoré le style du village construit autour d’un port. Bon, hors vacances d’été les bars et restaurants sont peu ouverts (principalement le week-end), donc on s’est posé un peu au bord de l’eau avant de refaire le chemin inverse… puis de reprendre le bateau pour retourner à Lysekil !
Il y a sans doute des tas d’autres îles magnifiques sur la côte, mais nous n’avons eu le temps de faire que Skaftö, qui était la plus pratique en terme de transports. Nous ne regrettons pas puisque la balade était vraiment magnifique, sous la chaleur et un beau soleil !
Stocken
Stocken est aussi un village de pêcheurs entourés de nombreux îlots. On a là-encore une impression de vacances, les habitants font des barbecues, nettoient leur bateau, les enfants jouent dans les jardins. Cela a l’air paisible et doux. On prend de la hauteur en montant sur la petite coline pour avoir une jolie vue sur l’ensemble de la baie.
On se ballade un peu partout dans le village et on reprend la route jusqu’à Mollosund.
Mollosund
Le village est très beau, et il y a beaucoup de choses à voir sur place. Pour autant, c’était la fin de la journée, nous cherchions à manger et il commençait à faire bien froid. Beaucoup de choses étaient fermées malheureusement. On a quand même pris le temps d’explorer la ville, il y a de magnifiques maisons en bois, cela fait rêver. Vous pouvez aller jusqu’à la pointe Brovägen. Ici aussi, vous pourrez avoir de jolies points de vue en montant en haut des escaliers à côté de l’église et avoir une jolie vue. Il y a aussi un petit moulin à découvrir. En été, la ville doit être vraiment très très sympa et vivante.
Nosund
C’est un petit village avec un joli ponton de bois. Pour être honnête, nous n’avons pas trop accroché. D’autres villages nous ont vraiment plus accrochés.
Skärhamn
Skärhamn, est un village avec plusieurs points d’intérêt. Le port ressemble aux autres villages, mais il y a aussi une plage aménagée l’aide de pontons de bois, vous pouvez aussi bien sur visiter le Musée de l’Aquarelle, qui est un petit bijou. Nous avons beaucoup aimé découvrir l’exposition permanente et temporaire.
Un gros coup ce coeur.
Et bien sûr comme la nature est toujours très proche, vous pouvez grimper sur les rochers juste derrière les cabanes du Musée.
Le restaurant du Musée est à priori très bon, donc si vous voulez faire manger à Skärham c’est une très bonne adresse.
Et si vous souhaitez une location insolite, les cabanes peuvent être louées pour une nuit.
Klädesholmen
Plus au sud de Skärhamn, il y a Klädesholmen, un petit village pittoresque isolé sur un îlot et relié par un pont à Tjörn. On vous conseille de laisser votre voiture et de marcher. Le vent soufflait fort ce jour-là. C’était une visite vivifiante.
Une charmante petite visite de ce village de pêcheurs.
Rönnäng
Nous sommes allés là-bas pour découvrir une jolie vue sur la baie et nous n’avons pas été déçus.
A la base, nous avions très envie de prendre le bateau et de nous rendre sur l’île d’Astol. Cette île-rocher avait vraiment quelque chose d’énigmatique mais comme nous étions hors saison, c’était un peu plus compliqué.
Finalement, nous sommes montés à Tjörnehuvud pour découvrir l’une des plus belle vue du séjour. Il faut entrer dans le Tjörns Havspensionat et monter par les escaliers. Ce n’est pas bien indiqué du tout et ça grimpe fort mais cela vaut vraiment le coup.
Il y avait tellement de vent qu’il était impossible de faire voler le drone mais juste comme ça, à voir c’était fou !
Pour une pause resto, il y a le Skärgårn Bar & Restaurang. Et si vous voulez vous baigner, il y a une plage avec du sable.
Où manger, boire un café dans le Bohuslän ?
Bryggan Fjällbacka : Le lieu regroupe plusieurs types de restauration, le restaurant et la brasserie/café. Le restaurant était fermé, nous avons opté pour un sandwich aux crevettes et une salade. Que des produits frais !
Göstas Fiskekrog Restaurang : restaurant de qualité sur le port de Smögen
The Barn Smögen : (pas testé) a priori les hamburgers sont très bons
Fröken Trulls : LA découverte de ce séjour. Un lieu hybride comme le Rosendal Tragard à Stockholm. De bons petits plats, de la déco chinées que vous pouvez acheter, des plantes, bref tout ce que j’aime !
Movitz Magasin : le menu change selon la saison et les disponibilités. Le lieu est charmant tout en bois, comme une cabane de pêcheur, le serveur hyper très sympa. Tout était parfait ! Pas facile de trouver l’entrée par contre.
Restaurant Pelles (pas testé) : à Grunsund, restaurant avec beaucoup de locaux et une terrasse très sympa
Handelsman Flink (pas testé) : j’avais noté ce café-restaurant un peu au milieu de nul part. Spécialités locales et jolie terrasse
Brygghuset Fiskebäckskil : très bon restaurant avec des whiskys réputés.
Gullmarsstrand Hotel (pas testé) : restaurant de haute gastronomie et hôtel magnifique avec une vue sur la baie à Fiskebäckskil
Et pour dormir dans le Bohuslän?
- Strandflickorna
Strandflickorna est une petite pépite, nous y sommes restées trois nuits. Cet hôtel est divisé en trois parties : Hadshotellet, Husen vid Havet et Strandvillan. Juste à côté de l’hôtel , il y a des falaises et prendre un bain de mer. Vous pouvez aussi manger sur place, « Fröken Fridhem ». Le personnel est hyper sympathique, les plats sont délicieux et c’est très agréable de manger sous la véranda. Le menu est rempli de fruits de mer frais et de plats classiques de la côte ouest suédoise comme des œufs de corégone. Je ferai un article spécialement sur cet hôtel tant il était beau.
Stora Hotellet i Fjällbacka : un hôtel très bien à Fjallbacka.
Si jamais vous avez d’autres adresses, activités à partager n’hésitez pas à me le mettre en commentaire. Et si vous voulez faire un escapade à Stockholm, rdv sur le blog pour lire l’article.