Bretagne Nord : du cap d’Erquy à la côte d’Emeraude

Il y a quelques semaines, nous sommes partis découvrir pour trois jours la côte d’Emeraude, Dinard et Saint-Malo.

Nous nous étions déjà arrêté à Dinard le temps d’une courte journée mais n’avions pas eu la chance de découvrir la côte ainsi que Saint-Malo. Aujourd’hui, on prend donc la voiture et on part découvrir le Cap d’Erquy et la Côte D’Emeraude.

Pourquoi on l’appelle la Côte d’Emeraude? Tout simplement à cause de la couleur de son eau. Avec ou sans soleil, la couleur de l’eau est magnifique. On y trouve des magnifiques plages plus ou moins cachées, des cap sauvages faisant penser à l’Ecosse, et des jolis ports de pêche.

Des petits ports de pêche, des points d’observation de la faune, des grandes marées spectaculaires, notamment dans la baie de Saint-Malo et de Saint-Brieuc, des paysages aux couleurs superbes s’offrent aux visiteurs, sans oublier la gastronomie bretonne, toujours savoureuse.

 

Découvrir le Cap d’Erquy

Première étape de notre road trip breton, on s’arrête découvrir le Cap d’Erquy. On commence par déguster la gastronomie de ce petit port de pêche avec pour moi de délicieuses coquilles Saint-Jacques et pour monsieur un plateau de fruits de mer !

Rassasiés, nous partons sur les chemins du Cap. Après une première averse, le soleil est de retour et nous cheminons avec le vent dans les cheveux, découvrir des falaises escarpées, de jolies plages de sable presque blanc, une eau turquoise transparente, et pleins de jolies fleurs partout partout.

C’est apaisant et cela fait un bien fou ! Le paysage est tout bonnement magnifique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre les Sables d’Or et le Cap Frehel

On reprends la voiture et nous nous arrêtons à la plage des Sables d’Or. Une station balnéaire avec une magnifique plage de sable fin de 2km. On longe la côte jusqu’à découvrir d’ autres plages plus sauvages, le soleil joue avec les nuages, et les dunes. Le tout offre un contraste de toute beauté.

 

Le Cap Fréhel et Fort la Latte

 

Vous pourrez gravir les 145 marches pour arriver en haut du phare du Cap Fréhel, une vue à 360° entourée de nature. La vue doit y être spectaculaire, le phare était fermé et nous ne pouvions pas monter malheureusement. Une prochaine fois peut-être !

Après avoir essuyé la tempête du Cap Fréhel, on ne renonce pas et direction le Fort La Latte. Non pas avec le GR 34 qui relie le Cap Fréhel au Fort La Latte mais avec la voiture compte tenu du temps très incertain. Cette randonnée pédestre est souvent recommandée, elle fait 10km aller-retour (2h30) et offre de paysages impressionnants avec des falaises allant jusqu’à 70m de hauteur.

Fort La Latte c’est aussi le château le plus visité de Bretagne. Et je comprends pourquoi le Fort la Latte tant l’endroit est impressionnant car construit à flanc de falaise ! Une histoire passionnante, on se croirait dans un décor de film.

 

 

Saint-Cast le Guildo et la pointe de la Garde

Saint-Cast le Guildo, est l’autre station balnéaire à voir à Dinan-Cap Fréhel. Nous sommes montés jusqu’à la Pointe de la Garde pour avoir une jolie vue et prendre des photos mais malheureusement avec la pluie, on ne voyait pas grand chose !

 

La pointe de la Garde Guérin

Ce joli promontoire naturel à Saint-Briac-sur-Mer offre un magnifique panorama sur l’ensemble de la côte jusqu’au Cap Fréhel. Il existe des chemins, de différents niveaux pour faire le tour de la pointe. Très très joli !

Dinard

Une jolie ville élégante et pleine de charme, surtout pour les fan de déco ou d’architecture comme moi.  Cette ville nous a séduit ! Dinard est une jolie station balnéaire réputée, labellisée « Ville d’art et d’histoire ». La ville compte environ 400 villa que vous pouvez découvrir lors de balades guidées. La balade du Clair de Lune est à faire aussi…et bien d’autres choses dont je vous parlerai dans un autre article sur Dinard.

Saint-Malo

Pour finir, Saint-Malo, que nous voyions pour la première fois. Une cité de caractère, d’où on peut observer la mer sur ses remparts. Des ruelles à découvrir, une ville pleine d’histoire, de jolies adresses, dont je vous parlerai aussi lors d’un autre article.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à aller faire un tour sur l’Office du Tourisme de la Côte d’Emeraude, nous avions aussi pris notre Guide Vert Michelin Bretagne Nord pour se créer un petit itinéraire.

Sur Pinterest?

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler.

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    L&T

    2 juin 2019

    Des paysages magnifiques!

  2. Répondre

    BiBay

    24 juin 2019

    J’ai adoré votre mini reportage,
    Ca donne envie, les paysages sont magnifiques, les couleurs… la lumière, waouh !
    Merci !

    • Répondre

      Aurélie

      24 juin 2019

      Merci pour tes mots et tes compliments ! C’était vraiment une très belle découverte <3

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.