Découvrir l’île de Shodoshima

S’il y a bien un endroit où j’aurais aimé rester plus longtemps au Japon, c’est bien l’île de Shodoshima. Située dans la mer intérieure de Seto, nous avions longtemps hésité (car pas assez de temps) entre découvrir les îles artistiques de Naoshima et Teshima, et Shodoshima. Nous n’avons pas regretté notre choix de rester sur l’île de Shodoshima, un petit joyau qui a beaucoup à offrir : les gorges Kankakei, la fameuse Angel Road, les oliviers, et rizières…et son climat méditerranéen qui nous a donné l’impression d’être « ailleurs » tout en étant au Japon.

Lors de la préparation de notre voyage au Japon, nous avions feuilleté beaucoup de guides, d’articles sur internet mais nous avions peu d’infos sur cette île. Nous avions donc pas mal hésité à y aller. Il y a peu de touristes occidentaux, nous étions pratiquement les seuls sur l’île. Cela nous a valu beaucoup de mots gentils, de cadeaux… D’ailleurs si cela vous intéresse, j’ai écrit un article avec mes conseils pour préparer un voyage à l’étranger si cela peut vous aider à planifier le vôtre. Et j’en profite pour vous dire aussi que lorsque vous voyagez à l’étranger, je vous conseille fortement de souscrire une assurance voyage. Allianz Travel propose des assurances adaptées aux besoins de chacun, une bonne couverture médicale ainsi que des garanties d’assistance et d’assurance pour aider au mieux à faire face à n’importe quel imprévu.  On ne sait jamais et vaut mieux prévenir que guérir !

 

Se rendre et se déplacer à Shodoshima

Pour rejoindre l’île, nous avions dormi à Okayama et pris le train (Seto-Ohashi Line) jusqu’au port de Takamatsu. La traversée sur le pont pour rejoindre la préfecture de Kagawa est magnifique ! Mais il existe d’autres moyens de se rendre sur l’île en prenant un bus jusqu’au port d’Okayama ou jusqu’au port d’Uno.

Ensuite, le ferry rejoint le port de Tonosho en 1 heure.

C’est une fois sur place que c’est plus compliqué. Il y a bien des bus qui font le tour de l’île mais ils ne sont pas hyper fréquents en novembre. Du coup, la location de voiture est quand même plus simple pour explorer l’île en liberté. Vous pouvez retrouver les circuits du bus ici.  Il existe des pass très intéressants.

Que voir, que faire à Shodoshima?

Angel Road

Outre son aspect très photogénique, la Angel Road est très populaire. C’est en fait un banc de sable qui parait à marée basse.  La légende raconte que si vous traversez la Angel Road en tenant la main à votre bien aimé(e), votre amour sera éternel. Sous la lumière du lever et au coucher du soleil, le lieu est magique ! Nous avons adoré l’observer depuis notre hôtel …

Le lieu est quand même très touristique donc attendez-vous à ne pas être seul(e)s !

 

Les gorges de Kankakei

Ce qui nous avait attiré aussi sur cette île, ce sont les gorges de Kankakei, des gorges flamboyantes et une vue à couper le souffle de l’île et la mer de Seto. A l’automne, l’endroit est magnifique et attire aussi beaucoup de monde.  Nous avons pris le téléphérique et même si la montée et la descente sont très rapides, la vue est absolument magnifique ! Du sommet, il y a de nombreux chemins de randonnée, et de très jolis points de vue.

Le parc aux Oliviers

Shodoshima est très connu aussi pour son huile d’olive. Grâce à son climat méditerranéen unique au Japon, les oliviers poussent depuis 1908. Les olives servent à réaliser de l’huile d’olive alimentaire mais également des produits cosmétiques à base d’huile d’olives. Il y a de nombreux clins d’oeil à la Grèce. Dans le parc aux Oliviers, vous aurez aussi quelques références à l’anime Kiki la petite sorcière. La glace à l’huile d’olive est surprenante mais très bonne !!

Les rizières en terrasse de Shodoshima

A découvrir aussi les rizières de Shodoshima, elles sont en terrasses et sont très jolies. Il y a un petit café/restaurant à côté où se (re)poser.

Et si vous voulez en voir plus, car il y a plus à voir ! Vous pouvez aussi découvrir un sanctuaire avec des singes en liberté, les studios de cinéma « Twenty-four Eyes », vous pouvez aussi visiter des producteurs d’huile de soja (l’un des plus grands producteurs du Japon).

Où dormir à Shodoshima?

Nous avions dormi au Tenku Hotel Kairo. L’hôtel était hyper bien placé, le personnel hyper gentil, la vue était folle. Notre fenêtre donnait sur la Angel Road. Nous avons eu l’impression de dormir dans un hôtel figé dans les années 60, un peu vieillot mais plein de charme aussi. Bref, nous avons adoré séjourner dans cet hôtel.

 

Où manger?

C’est aussi à Shodoshima que nous avons vécu une soirée assez incroyable. Nous avions à la base prévu de manger dans un restaurant de sushis que l’on nous avait conseillé : Ko Fuchizaki. Tellement bon qu’il était complet, heureusement le patron nous a parlé d’une autre adresse où nous nous sommes rendus.

Sur place, nous avons mangé d’excellents sushis, ultra frais, dans un lieu où il n’y avait que des locaux. Ils nous ont offert du saké, et étaient hyper contents de rencontrer des touristes occidentaux français. Ils nous ont ensuite emmené dans un bar hyper local 餃子本舗てっぺん manger des takoyaki et de très bons sakés ! C’était assez fou cette soirée ! Un super souvenir !

Une bien jolie étape que ces deux jours à Shodoshima. Et vous, vous connaissiez cette île ?

 

Sur Pinterest?

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler.

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    David

    15 août 2019

    Content que l’île vous ai plu. Il vous faudra y revenir et y passer plus de temps pour découvrir encore plus de recoins, ainsi que quelques îles de plus dans la région. 🙂

    • Répondre

      Aurélie

      15 août 2019

      Ah mais oui j’aimerai bien ! A la base, c’était surtout les îles de la région que je voulais découvrir…donc lorsque je reviendrai j’y resterai plus longtemps 😉

  2. Répondre

    L&T

    18 août 2019

    Un coucher de soleil à couper le souffle!

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.