Des brioches suédoises à la cannelle au gouter

Miam miam miam voici une petite recette gourmande que nous avons tenté pendant le confinement…des brioches à la cannelle appellé aussi kannellbular, il existe une autre variante connue sous le nom de cinnamon roll. Bref, Antoine raffole de ces petites brioches à la cannelle et faute de voyager nous nous sommes lancés dans la préparation de cette recette au bon goût nordique.

Comme toutes les recettes que je propose ici, c’est une recette simple. Et même si on n’est pas en période de Noël ces petites brioches ont un pouvoir réconfortant indéniable. Elles sont toutes mignonnes en plus alors pourquoi se priver?

C’était la première fois que je faisais une page briochée et bien j’ai été ravie du résultat. Vraiment ! Pour cette recette, je me suis bien inspirée de celle de Celine Marks et j’ai changé quelques trucs en regardant à droite à gauche sur internet. Allez, c’est parti pour la recette de ces brioches suédoises.

Ingrédients :

Pour la pâte : 

  • 250g farine
  • 150ml lait d'amande
  • 10g levure boulanger sèche
  • 40g beurre doux pommade
  • 40g de cassonade
  • 1cc sel
  • 1 oeuf battu

Pour le garnissage : 

  • 70 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de cannelle selon vos goûts
  • 40 g de cassonade
  • 1/2cc cardamome en poudre (facultatif)

Préparation

– Dans un premier temps, il va falloir verser le lait à température ambiante dans une casserole et y diluer la levure. Tourner pendant une bonne dizaine de minute. 

– Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, et le sel puis rajouter l’oeuf entier, le lait et la levure.

– Puis pétrissez le tout pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez le faire à la main ou avec un robot. 

– Pendant cette étape de pétrissage, vous pouvez commencer à réaliser votre beurre pommade (beure très mou) et l’incorporer. 

– De nouveau, pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule. 

– Déposer la boule dans un saladier et couvrez avec du linge humide pendant 1h30. La pâte va doubler de volume. 

– Nous allons maintenant réaliser le garnissage en mélangeant les 70 gr de beurre fondu, la cannelle et le sucre. Veillez à ce qu’il y ai pas mal de cannelle (même si cela dépend de vos goût), je trouve que je n’en ai pas mis assez dans celle que j’ai faîte. 

– Il est maintenant temps d’étaler la pâte sur un plan de travail fariné avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il faut lui donner une forme rectangulaire. 

– Etaler la garniture sur le pâte puis rouler la pâte pour former un boudin. 

– Couper la pâte en lamelle, recouper par le centre les lamelles dans la longueur en deux. Réaliser une tresse que vous réunirez aux extrémités. Il y a différentes manières de faire, vous pouvez regarder sur youtube. 

– Préchauffer votre four à 180°

– Disposer les petites brioches sur du papier sulfurisé et sur une plaque de cuisson et hop c’est parti pour 15 mn de cuisson. A surveiller. 

–  (Facultatif) vous pouvez réaliser un sirop de sucre ou utiliser comme moi du canidou pour badigeonner les petites brioches. C’est bon et cela rend les brioches encore plus esthétiques. Vous pouvez aussi utiliser du jaune d’oeuf pour les rendre brillantes. 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    L&T

    12 juin 2020

    Miam j’adore ça! Tes jolies photos me donnent envie de déguster une brioche, enroulée dans mon plaid avec un livre…

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.