Visiter Aubusson : que voir et faire en Creuse ??

Nous partons aujourd’hui à la découverte de la Creuse et plus particulièrement de la cité d’Aubusson. Un séjour en octobre 2020 autour de la culture, du patrimoine en plein coeur de la Creuse. L’occasion aussi de découvrir les jolies couleurs de l’Automne et d’en apprendre plus sur la fameuse tapisserie d’Aubusson. 

 

Située en Creuse, dans la région de la nouvelle Aquitaine, Aubusson est une ville mondialement connue. C’est “la capitale de la tapisserie” et elle a accueilli des artistes de grands renoms autour de ce savoir-faire classé au Patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO.   Aubusson c’est aussi une ville labellisée « Plus beau détour de France ». Je vous confirme c’est un très beau détour !

Flaner dans cette ville de caractère

Premier pas dans la ville pleine de charme d’Aubusson. Dans ses rues, on retrouve des boutiques, des ateliers mais aussi des restaurants. De quoi manger les spécialités locales. Vous pouvez vous balader dans la grande rue mais aussi découvrir la maison en pan de bois, longer la Creuse, découvrir la rue vieille datant du XVIIIe siècles. A découvrir lors de votre passage à Aubusson. J’ai particulièrement aimé les petites ruelles pleines de charme.

Nous avons découvert l’histoire de cette charmante ville depuis l’époque gallo-romaine jusque’à aujourd’hui grâce à notre guide. Nous sommes passés par les ruines du chateau, avons découvert le quartier de la Terrasse, les manufactures de tapisseries, la Grande Rue avec ses balcons de style art nouveau, l’Hôtel de Ville de style Art Déco, ainsi que la maison de Tapissier.

Prendre de la hauteur sur la ville

Une escapade sur la tour de l’horloge vaut la peine histoire de découvrir Aubusson sous un tout autre angle. Surplombant la colline, cette tour d’espionnage est le reste d’une fortification qui protégeait la localité à l’époque médiévale. de là-haut, nous pouvons voir la cité ainsi que ses constructions, découvrir la nature autour de la ville et les ruines du château. C’est un endroit paisible qui au coucher du soleil doit être magnifique ! 

visiter-aubusson-creuse-que-voir-que-faire-liliinwonderland-88

La Cité Internationale de la tapisserie

Aubusson héberge depuis cinq siècles plusieurs générations d’artisans passionnés et rassemble dans ses murs les meilleures tapisseries du monde. Ils ont choisi cette ville pour exposer leur chef-d’œuvre. C’est pourquoi La Cité Internationale de la tapisserie a été créée et a ouvert ses portes au public. 

Elle perpétue et promeut les savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson, inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2009.

Cela fait plus de 10 ans que la Cité de la tapisserie s’est engagée à valoriser ce savoir-faire de la France reconnu dans le monde entier. 

En 2017, « Aubusson tisse Tolkien » c’est la première tenture-événement de la Cité. Elle  a pour objectif de créer une tenture de 13 tapisseries et 1 tapis d’après des illustrations originales de J.R.R. Tolkien. Nous en avons vu quelques unes lors de notre passage à la Cité. 

Dans ce même esprit, une convention a été signée en juillet 2019 avec le Studio Ghibli pour la réalisation de tentures inspirées des films d’animation du réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Cette opération, intitulée « L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson », consiste à créer cinq tapisseries (dont une optionnelle) à partir d’images de films sélectionnées en accord avec le Studio Ghibli. 

Pour ce qui est de la collection permanente, on déambule à travers des décors digne du théâtre, et on croise des tapisseries de styles et de temps différents, allant du classique au contemporain. 

Bien plus qu’un musée, La Cité Internationale de la tapisserie comprend aussi une bibliothèque, un centre de documentation, un espace de formation et de création contemporaine, ateliers et résidence d’artiste….

Cité Internationale de la tapisserie :

ouvert Juillet – Août : 10h – 18h tous les jours. Le mardi de 14h à 18h

Plein tarif : 8 € – Tarif réduit : 5,50 € 

Découvrir le Château de Villemonteix, fleuron de l’architecture médiévale

Si vous êtes à Aubusson, je ne peux que vous conseiller cette visite passionnante du Château de Villemontex. Le château datant de la fin fin du Moyen-Âge a toujours son donjon central, son chemin de ronde et ses tours de parapet et poivrière. Il a été restauré grâce à la passion et l’enthousiasme de ses propriétaires et a subi quelques modifications discrètes du XVIIIe siècle. Le chateau regorge de petits et gros trésors comme le double Pleyel exceptionnel de Béatrice de Camondo et une riche collection de tapisseries (Aubusson, Felletin, Flandres, Beauvais, Gobelins). 

Parmi les tapisseries d’Aubusson, nous retrouvons les modèles d’ Isaac Moillon, peintre ayant réalisé des cartons pour les tapissiers de la désormais sous-préfecture creusoise. On peut admirer aussi du mobilier et des porcelaines du XVIIIe siècle.

Nous avons fait la visite du château avec le propriétaire qui passionné par l’histoire et les tapisseries. La visite guidée est tellement riche, on y découvre pleins d’anecdotes avec toujours beaucoup d’humour. Nous plongeons en plein coeur de l’histoire à travers les oeuvres présentes dans le château, chaque pièce raconte une période ou une histoire. Un gros coup de coeur cette visite passionnante ! 

Un voyage dans l’Histoire à travers les siècles. 

Visiter du Moutier d’Ahun, l’un des plus beaux villages du département

Blotti entre la rivière Creuse et le bourg d’Ahun, le village de Moutier d’Ahun étend ses trois ruelles parallèles de l’église, vers le pont médiéval. Les maisons basses sont sagement alignées, formant des chapelets serrés troués de quelques petits jardins clos.

C’est depuis le pont qu’il faut contempler le site ! Le clocher massif de l’église posée dans le haut du village semble être un joyau dans son écrin de verdure. Quelques toitures posées à ses pieds puis coule la Creuse, calme ou impétueuse au fil des saisons.

Certains matins brumeux, le pont dit Romain, s’enveloppe d’un léger duvet de coton qui rend plus légère sa massivité. Sa construction atypique faite d’avant et d’arrière-becs lui permet de résister à la force de l’eau qui, année après année, le secoue et le malmène depuis le XIIlème siècle.

Evidemment, le point d’orgue de Moutier est l’ancienne église abbatiale, célèbre pour ses boiseries baroques du XVIIème siècle, sculptées par Simon Bauer et ses compagnons.

Visages d’anges, personnages fantastiques et fruits en abondance ornent le riche retable de bois.  Rien d’étonnant à ce qu’Alain Corneau ait choisi ce splendide décor pour son film cher au cœur des creusois : « Tous les matins du monde ».

Où manger ? Où dormir ?

Lors de notre court séjour, nous avons pu allé dans différents établissements. 

  • Le Lion d’Or : nous y avons déjeuner. Une ambiance conviviale, une cuisine du terroir simple et généreuse. 
  • Hotel-Restaurant Le France : nous y avons très bien dormi dans une chambre douillette et traditionnelle. Nous y avons diné aussi mais comme nous n’avions pas pu choisir notre menu, j’ai trouvé le repas même si très bon assez light. J’aurai bien exploré la carte plus en détails. 
  •  l’Alzire: Situéà Jarnages c’est une auberge culturelle, on peut y manger, dormi et assister à divers événements. Nous y avons dégusté Le fondu creusois. La spécialité de la région ! C’était délicieux ! Et en dessert, une autre spécialité Le creusois, un délicieux gâteau à base de noisettes. 

J’avais de mon côté aussi repéré une belle adresse à Aubusson que je n’ai pas testé. 

Les Maisons du Pont : en passant devant, nous avons découvert ce chouette appart-hôtel plein de charme dont les restaurants ont l’air aussi très bon avec une jolie vue sur la Creuse. 

Et voilà c’est fini pour cet article sur Aubusson. j’espère qu’il vous aura plu. Vous connaissez cette ville et la Cité de la Tapisserie ?

Pour retrouver plus d’infos sur quoi faire dans la ville d’Aubusson, vous pouvez aller voir le site de l’Office du Tourisme de la Creuse. N’hésitez pas à aller voir les articles des autres blogueurs qui sont partis avec nous : Un couple en vadrouille, Miss SégoMademoiselle bon plan et Paris la douce.

Merci Alambret pour cette invitation. Je reste bien entendu toujours libre de mes propos et mes opinions. 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    L&T

    16 juillet 2021

    J’ai passé de nombreuses vacances en Creuse dans la maison de mes grands-parents lorsque j’étais enfant mais je n’y suis jamais retournée depuis. J’ai un souvenir biaisé et je me rends compte qu’il y a plein de jolies choses à voir. Pourquoi pas y retourner faire un tour pour découvrir ça avec mes yeux d’adulte…

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.