Hello hello, comme vous le savez je pars au mois de novembre au Japon, et en ce moment je suis plutôt en mood « Japon », du coup je parle japonais, je mange japonais, je prépare le voyage et je cuisine japonais…J’ai donc voulu vous faire découvrir ma recette (modeste) du curry japonais.
C’est un curry un peu différent du curry indien ( qui est plus connu), le curry japonais est plus épais. Il est très populaire au Japon et j’ai hâte d’en manger ! Il se mange avec du porc, du bœuf ou du poulet. J’ai une préférence pour le boeuf car la viande est souvent très fondante, miam miam !
Sur Paris, je suis fan du curry à Pontochoux mais vous pouvez bien sur le faire vous-même… Bon en fait je triche un peu car je ne vous donne pas une recette pour le faire vous-même complètement, j’ai acheté le curry déjà tout près. On en trouve dans les épiceries japonaises. Il existe plusieurs type de curry, le doux, le moyen ou le piquant ! Le doux n’a pas grand intérêt je trouve, je vous conseille plutôt le piquant qui est plus intéressant ou le moyen si vous ne mangez pas trop épicé.
Les ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 ou 3 grosses pommes de terre
- une carotte
- un oignon
- une gousse d’ail
- un bloc de curry (4 carrés)
- 250/300 g de viande de boeuf (la même viande que pour un boeuf bourguignon)
- et du riz pour l’accompagnement
Les étapes
- Couper les ingrédients en morceaux (pas trop petits pour avoir plus de consistance)
- Commencer par faire revenir les oignons
- Y ajouter les autres légumes
- Puis la viande pour 5 min environ
- Ajouter de l’eau de manière à les couvrir et faire cuire à feux moyen. Ecumer.
- Baisser le feu et faire mijoter. Sortir la casserole du feu et ajouter le bloc de curry et mélanger pour que cela fonde.
- Remettre sur le feu. Le curry va s’épaissir en mijotant. N’oubliez pas de remuer pour que le fond ne brule pas.
- Le mieux est de le faire reposer la nuit car c’est meilleur 😉
- Servir avec du riz blanc et des condiments japonais comme du radis jaune, des petits oignons marinés, du concombre marinés…
Et voilà, votre curry est prêt !!
Itadakimasu
Béné no Fukuoka !
Le tien est très réussit ! Et je suis 100% d’accord pour le laisser reposer une nuit. je le cuisine toujours la veille d’ailleurs.
Par contre je préfère de loin le curry doux. J’aime bien si il est épicé mais je trouve qu’on sent plus les saveurs avec du doux. Mais pour faire du dry curry je prend du moyen.
Only Laurie
Je n’ai jamais goûté de curry Japonais mais ça a l’air vraiment délicieux 🙂 Merci pour la recette !!
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
D'encre et de sel
Miam, cette recette est très alléchante!