Choisir des matières naturelles pour un intérieur slow

Se créer un intérieur slow est devenu une de mes priorités, c’est ce qui va nous permettre d’investir notre chez-nous, de nous sentir bien et épanouis. J’ai évoqué plusieurs fois la slow décoration et slow living et maintenant j’aimerais vous expliquer comment se créer un intérieur slow en privilégiant les matières naturelles.

 

Se créer un intérieur slow

Pour entrer dans cette philosophie du slow, que ce soit dans sa décoration mais aussi dans la vie de tous les jours, il faut comprendre que l’idée est de ralentir, de se retrouver, et de se sentir bien. L’idée est de privilégier la qualité à la quantité, d’apprécier les choses simples plutôt que suivre les modes et tendances.

Pour un intérieur slow, il va donc falloir prendre le temps, réfléchir à ce qu’on aime, à qui on est vraiment, à ce qui nous ressemble. Notre intérieur est-il en adéquation avec notre personnalité ? Comme je vous le disais, plutôt que de changer de déco tous les ans avec les modes, on va miser sur une décoration intemporelle et durable qui reflète réellement nos goûts et non ce qui nous est dicté.

Depuis quelque temps, des eshops se développent et prônent cette philosophie en proposant des objets déco mêlant le local, l’artisanat, l’éthique, le durable et l’éco-responsabilité. C’est par exemple le cas de Samana. Un eshop qui propose une sélection d’objets choisis avec soin parce qu’ils sont porteurs d’une histoire à découvrir. Les objets sont produits à la main et en petite quantité par des artisans français talentueux. On y trouve des pièces uniques et authentiques qui s’inscrivent dans la philosophie japonaise du wabi- sabi afin de prôner la beauté naturelle dans la simplicité et célébrer l’art de l’imperfection.

Pour se créer un intérieur slow, il faut laisser entrer la nature chez soi Je trouve cela vraiment essentiel, la couleur verte des plantes est apaisante et il existe même des plantes détoxifiantes et purifiantes pour l’air. Quel plaisir aussi de prendre soin de ses plantes, de les bichonner, et de les voir grandir! J’adore par exemple avec les saisons qui passent les observer et les voir changer.

Enfin, s’il faut laisser entrer la nature pour se créer un intérieur slow, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser dans nos maisons, des matières naturelles et les privilégier.

Samana

Quelles matières naturelles choisir ?

Que vous ayez en tête de choisir une déco slow et écologique ou que ce soit pour des raisons esthétiques, privilégier les matières naturelles est une très belle idée. Elles trouvent leur place partout, et s’adaptent à tous les styles. Il est plus que nécessaire de transformer nos intérieurs et d’amener des matières telles que le lin, le bois, l’osier, les céramiques dans notre intérieur. Ce sera parfait pour se créer un intérieur cosy et authentique !

Les matières naturelles sont agréables, apaisantes et apportent une touche de chaleur et de sérénité à tous les intérieurs. Elles permettent de se sentir bien à la maison. Les matières premières naturelles sont aussi bonnes pour la santé car mieux tolérées par la peau.

Le lin

Je vous en avais déjà parlé lors d’un précédent article mais c’est pour moi LA matière que je préfère pour les textiles. Pourquoi choisir le lin? Tout simplement parce qu’il est respectueux de l’environnement et qu’il est cultivé localement en France notamment en Normandie.

Outre le fait d’être magnifique avec son tombé faussement négligé et son toucher que j’adore, il est parfait pour absorber l’humidité et surtout a des vertus thermorégulatrice et anti-allergique. Bref, le lin avec son charme authentique et ses multiples qualités a tout pour plaire !

Le bois

Autre matière naturelle à privilégier absolument dans nos intérieurs, le bois. Il est parfait pour se créer une décoration durable. Le bois est le matériau qui est à la fois respectueux de l’environnement et qui permet de créer des objets et meubles intemporels.  J’aime toutes les essences de bois, que ce soit du bois clair ou du bois foncé mais mon préféré reste le bois de hêtre. N’hésitez pas à privilégier le bois brut.

Samana

Le rotin ou l’osier

Le rotin est une matière très ancienne et est maintenant l’un des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la décoration. Il donnera une touche vintage, authentique et exotique à votre intérieur. L’osier qui ressemble beaucoup au rotin est lui très apprécié dans la vannerie. Ce sera parfait pour des paniers de rangement par exemple.

Enfin, pour ces matières naturelles, vous devez vous assurer que le matériau est exempt de substances nocives, veillez donc à utiliser des matières non traitées pour préserver votre santé. Enfin pour parfaire votre décoration, pensez à consommer artisanal, local et fait-main.

Je vous retrouve bientôt pour un autre article slow. Belle journée et à très vite. 

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.