A la maison j’ai une plante que j’adore, je vous en avais déjà parlé car elle fait partie des plantes faciles à faire entretenir, il s’agit du caoutchouc, rubber tree en anglais ou ficus elastica son autre petit nom.
Au Brésil, j’en ai vu absolument partout, dans la rue, dans les parcs, cela pousse hyper facilement et les arbres sont juste immenses. Leur tronc est impressionnant et ils s’étendent dans la rue comme si de rien n’était. Et dire qu’à la maison le mien est encore tout petit…Il faut bien le dire, dans nos intérieurs le caoutchouc ne pourrait avoir un tel développement mais il pousse très rapidement, s’il est dans une pièce lumineuse sans soleil direct. Il peut servir de cloison végétale pour séparer deux zones d’une pièce, ou même orner une rampe d’escalier, ou être parfait dans les angles des pièces ou du plafond le transformant ainsi en corniche végétale !
Concernant son arrosage, il est plutôt équilibré. Il faut l’arroser plus durant le printemps et l’été, veiller à ce que la terre ne s’assèche pas trop sans laisser d’eau dans la coupelle et durant l’hiver une ou deux fois par mois suffisent. De même, vous pouvez nettoyer les feuilles du caoutchouc. Si vous arrosez trop, les feuilles jaunissent et tombent.
En tout les cas, cette plante est un gros coup de coeur car elle est parfaite en intérieur.
Voilà, voici donc quelques photos pour vous inspirer avec cette magnifique plante qu’est le caoutchouc. Vous aimez? Vous en avez un chez vous?
Pour d’autres inspirations, conseils sur les plantes vertes, vous pouvez retrouver mon guide sur les plantes faciles d’entretien, une visite d’un bureau rempli de plantes, mes conseils pour décorer avec les plantes, etc.
D'encre et de sel
Ça tombe bien, je cherchais une plante un peu « grande » et facile d’entretien. Celle-ci me parait parfaite! Et je la trouve super jolie.
Alix - A tire d'Elle
Ahah, j’ai un collègue qui en a un énorme dans son bureau et il m’a fait une bouture, elle commence à faire de belles petites racines ! J’ai très envie d’un caoutchouc qui soit touffu et pas trop longiligne, je ne sais pas vraiment comment faire pour l’inciter à faire plusieurs branches plutôt qu’une …
Mais du coup, j’ai hâte que celui ci pousse et puisse me faire de belles bouture !
Merci pour ton article !
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com
une hirondelle dans les tiroirs
J’adore le caoutchouc, c’est vraiment une jolie plante, je lorgne dessus depuis un moment ! Je pense que je vais craquer 🙂