Quelques jours à Marrakech

Article mis à jour le 10 janvier 2020.

C’est la troisième fois que je pars en week-end à Marrakech et à chaque fois je suis frustrée. Je sais bien qu’il faut que je reste plus longtemps pour pouvoir explorer comme je le souhaite la ville et ses alentours. Prochaine étape donc, y retourner et découvrir plus du Maroc…J’avais réalisé un autre article sur Marrakech avec quelques adresses mais je préfère tout regrouper ici. 

Alors pour commencer et vous mettre en appêtit, voici une petite video du séjour. J’espère que cela vous plaira…

 

Que voir et que faire à Marrakech?

Voir la place Jemaa-el-Fna et se balader dans les souks de la médina 

C’est bien sur l’incontournable de Marrakech. Lorsqu’on parle de Marrakech on pense forcement à cette place emblématique ainsi qu’aux souks. S’enfoncer dans la médina a quelque chose de grisant, il y a du monde, du bruit, une frénésie qui reigne tout au long de la journée.

Ce n’est pas forcement évident évident la première fois, on est beaucoup sollicité, encore plus si vous êtes une fille. J’ai beaucoup aimé me perdre dans les ruelles du souk, encore plus celles où il n’y a pas beaucoup de touristes, un peu coupe gorge, avec de tous petits ateliers. Là, on voit tout le savoir-faire des marocains. C’est un vrai terrain de jeu les ruelles de la médina pour les photographes.

Le soir venu, la place Jemaa-el-Fna se transforme et l’ambiance est vraiment particulière. La place s’anime, les stands s’installent. À partir de 19h, la place s’anime et de nombreuses étales s’installent et proposent de quoi manger sur place. Nous n’avons pas eu l’occasion de le faire, mais il paraît que c’est vraiment un moment agréable. Vous pouvez aussi vous arrêter boire un verre sur la terrasse d’un bar et observer l’effervescence de la place Jemaa-el-Fna depuis les toits de Marrakech. 

week end Marrakech Marcoc cityguide blog lili in wonderland

Découvrir la Ben Youssef Madrasa

Une magnifique visite pour se rendre compte de la splendeur de Marrakech. Un petit paradis pour les photographes et les amoureux d’architecture car ce bâtiment est tout bonnement magnifique et prevue depuis le 14ème siècle. Cette école islamique représente l’essence même de l’architecture marocaine. Le patio, les céramiques aux murs, les ornements, le bois…un petit plaisir à savourer tôt le matin, pour être au calme et profiter de l’endroit.

Actuellement fermée pour rénovation, l’école réouvre cette année le ….

Kaat Benahid, Medina
Ouvert de 9h à 18h
Prix : 20dh

La Maison de la Photographie

Je voulais absolument découvrir cet endroit sur la photographie marocaine. Et grand bien nous a pris d’entrer dans cette petite maison, nous avons découvert un lieu agréable et tranquille où nous avons pris le temps d’observer les portraits et clichés datant de près de 150 ans. Au travers ses expositions photographiques et ses projections vidéo, on plonge au coeur des archives marrocaines de la vie quotidienne entre 1870 et 1950. On retrouve des portraits d’habitants et des scènes de vie. Le lieu change ses expositions tous les trimestres.

Si vous voulez prolonger la détente, n’hésitez pas à aller prendre un thé sur le rooftop du musée. Ce n’est pas cher du tout et l’endroit offre une très belle vue.

46 Rue Souk Ahal Fassi, Medina
10h-6h (tous les jours)
Prix : 50 dh (free for under 12s)

maison de la photographie week end Marrakech city guide deco maroc

Admirer la Koutoubia

Partout dans Marrakech, vous pourrez l’apercevoir. Le minaret de cette mosquée domine la ville et est visible à près de 30 kilomètres. Elle vous guidera et vous aidera à vous repérer 😉

week end Marrakech Maroc cityguide deco blog lili in wonderland

Flaner dans le Jardin de Majorelle

C’est mon coup de coeur ce jardin, un peu éloigné de la ville. Il offre une très belle promenade avec des cette couleur omniprésente du bleu.

Créé par le peintre Jacques Majorelle ce jardin botanique est un endroit exceptionnel qui nous transporte grâce à sa multitude de plantes exotiques venues des quatre coins du monde. En 1937, Jacques Majorelle introduit ce célèbre bleu, qui fera de son domaine une véritable oeuvre d’art. Ce magnifique lieu a été acheté et restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. Un incontournable à découvrir tôt le matin pour éviter la foule !

A côté du jardin, vous pourrez visiter le Musée Yves Saint Laurent. Pour les férues de mode, sinon passez votre chemin !

Rue Yves Saint Laurent
40 090 Marrakech

Ouvert de 8h à 17h30 et 18h l’été

Prix : 70 Dhs 

jardin majorette week end Marrakech Marco cityguide

Visiter le palais de la Bahia

Un magnifique palais à visiter pour se rendre compte de la splendeur de l’architecture arabe-andalouse. En 1900, il était le plus somptueux des palais du Maroc. Il a été construit par le père et le fils chambellan puis régent du Sultan et était destiné à la maîtresse du fils. Bahia signifie « la belle, la brillante ».

Aujourd’hui, les pièces sont vides et l’on ne peut visiter qu’une partie du palais. Néanmoins, on peut bien imaginer à quoi cela ressemblait à l’époque.

5 Rue Riad Zitoun el Jdid, Marrakesh 40000, Maroc

Ouvert de 9h à 16h45
Tarif : 70 Dhs

Faire un spa à Marrakech

Pour la Spa, nous sommes allés à l’emblématique Hôtel Beldi Country Club. Un lieu magnifique, loin du tumulte de Marrakech parfait pour une pause bien-être et cocooning.

Là-bas, nous avons profité du solariums, de la piscine et des différents espaces de l’hôtel. Un petit bijou !

spa hotel bled country club Marrakech week end

Entrer dans le jardin secret

Découverte de cette dernière virée à Marrakech, le Jardin Secret. Il n’est plus si secret que cela, vu le monde qu’il y avait mais je comprends l’engouement pour ce petit jardin où des espèces de végétaux assez variés se côtoient. C’est joli et agréable. Encore plus je pense au petit matin lorsqu’il y a moins de monde ou en fin de journée avec une jolie lumière dorée. En montant sur le toit du café, on peut avoir une jolie vue sur le jardin. Sinon, il y a la possibilité via un autre billet de monter en haut de la tour et avoir une jolie vue de Marrakech.

Rue Mouassine 121, Marrakech medina

Ouvert de 9h30 à 18h/18h30/19h selon les périodes

Prix : 70 Dhs

La Jardin Secret Marrakech week-end Maroc cityguide

Sortir de Marrakech

Aller dans la désert

Il y a plusieurs déserts au Maroc, celui de Marrakech n’est pas celui que l’on peut imaginer avec le Sahara. Il s’agit du désert d’Agafay. Il est plus touristique, on peut y faire une pause en journée, y dormir dans des jolis camps, faire du quad, du chameau….bref, tout est possible dans ce paysage aride.

Découverte des cascades d’Ouzoud

C’est la première excursion au Maroc et j’avoue que cela m’a donné envie d’explorer plus. Cette excursion demande tout de même 3h de voiture et 3h retour, ce qui est assez conséquent ! Nous sommes passés par l’hôtel où nous résidions pour cette excursion. Sur place, pas besoin d’un guide, le sentier est simple à suivre sauf si vous voulez en apprendre plus sur les origines des cascades, des coutumes, etc. Il y a l’itinéraire touristique avec des marches, des restaurants et magasins tout du long et l’itinéraire « naturel » qui est en terre.

La vue sur les cascades est grandiose et on en prend plein les mirettes. En bas, vous avez meme la possibilité de prendre quelques embarcations pour vous approcher au plus près de la cascades.

Comment et Quand venir à Marrakech?

Pour venir à Marrakech, vous devrez vous munir d’un passeport en cours de validité (valable au minimum jusqu’à la fin du séjour) pour entrer sur le territoire marocain et ce même pour les voyages organisés. C’est valable depuis 2015, cela vous évitera des déconvenues. Il n’y a aucun visa exigé pour les voyages de moins de 3 mois sinon il faut contacter l’ambassade du Maroc en France.

Pour venir à Marrakech, il vous faudra prendre l’avion. Le trajet se fait en 3h depuis Paris, et il existe des tarifs intéressants tout au long de l’année. Pour se déplacer sur place, dans Marrakech, vous pouvez marcher ou prendre des taxis. Il faut négocier votre prix avant d’entrer dans le taxi ou en choisir un avec un compteur.

Quand venir à Marrakech? Il n’y a pas de règles comme il y fait beau toute l’année ou presque. Néanmoins, le mieux est quand même d’éviter la période du ramadan. De même, je pense que venir l’été sera très difficile au niveau de la chaleur. Cela peut monter très très vite. J’ai beaucoup aimé ce séjour en janvier car il faisait bon la journée. C’était parfait pour les promenades. Par contre, au petit matin ou le soir, il fait vite froid et si vous voulez aller dans le désert cela ne sera pas forcement opportun.

Où dormir à Marrakech?

Le Beldi Country Club : Comme je vous le disais plus haut, l’hôtel est un petit bijou pour vous faire plaisir.

Le Riad Azzouna 13 : Coup de coeur dans la Medina pour ce riad dont je vous ai parlé ici aussi. Une déco parfaite, un personnel au petit soin, des repas délicieux. Un havre de paix.

Le Radisson Blu Marrakech : vous pouvez retrouver l’article ici, il est situé à Guéliz dans la nouvelle ville. Un bel hôtel avec tout ce qu’il faut.

Ona Marrakech Ryads et Spa : Un complexe hôtelier où vous pourrez être logé en All-Inclusive. Un peu éloigné du centre, il y a peu de navettes. Parfaits pour des vacances en famille avec des kids.

Zwin Zwin Hotel et spa : nous n’y avons pas séjourné mais nous nous y sommes arrêtés pour une pause café. L’endroit était joliment décoré et m’a donné envie d’y retourner une prochaine fois.

Pour réserver l’un de ces établissements

Où manger ou faire une pause à Marrakech?

Le Jardin : C’est mon endroit favori à Marrakech. J’y vais presque à chaque fois. J’adore les la déco de cet endroit avec tous les zelligs verts partout, les repas sont très bons et on peut croiser la petite tortue du lieu. <3

La Famille : Un autre endroit où il fait bon de se poser pour un lunch ou une pause café. Vous pourrez aussi y faire des emplettes. Des plats végétariens délicieux et faits avec amour.

Le Nomad : du même propriétaire que le Jardin. Ici, vous pourrez avec une vue magnifique sur la médina. L’endroit est top au coucher du soleil. Et bien sur c’est très très bon.

Zwin Zwin Café : L’endroit a changé de place dans la Medina. Le Zwin Zwin a fait peau neuve et comme je vous le disais plus haut, vous pouvez aussi y dormir. Sinon l’endroit est top pour prendre un café ou un déjeuner ou un diner 😉

Palais Donab : Endroit absolument magnifique aussi. On déjeune autour de la piscine, c’est calme et absolument dépaysant. Les tajines sont délicieux.

La Famille restaurant Marrakech week-end Maroc cityguide
La Famille
Palais Donab
Zwin Zwin Café Marrakech week-end Maroc cityguide blog lili in wonderland
Vue du Zwin Zwin Café
Le jardin

Are you on Pinterest? Si vous avez aimé et si vous voulez sauvegarder cet article sur Pinterest. 

Pinterest?

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    samsha

    30 septembre 2016

    C’est magnifique! Je suis amoureuse de tes photos. J’aimerai beaucoup y aller!

    • Répondre

      Aurélie

      30 septembre 2016

      Merci beaucoup ! Je suis contente que cela te plaise 🙂

  2. Répondre

    carioca emma

    30 septembre 2016

    magnifique !! j’y vais dans quelques semaines ! j’ai hâte 🙂 aurais tu des bonnes adresses shopping (déco en particulier) ??? merciii et belle journée

    • Répondre

      Aurélie

      30 septembre 2016

      Merci 🙂 En fait, non je n’ai pas spécialement de bonnes adresses déco à part ce que tu trouves dans le souk. Sinon en bas du restaurant NOMAD dont je parle de mon premier article sur Marrakech, il y a une boutique déco sympa. Les prix sont à l’européenne par contre 😉

  3. Répondre

    Caro

    30 septembre 2016

    Magnifique photos, j’ai de plus en plus envie de visiter cette ville ! Merci pour le partage.

    • Répondre

      Aurélie

      30 septembre 2016

      Voui Marrakech est une ville vraiment belle. J’ai hâte d’explorer plus encore 🙂

  4. Répondre

    argone

    30 septembre 2016

    cela me donne très envie d’y retourner … ta video est très réussie. Je pense que tu aimeras Essaouira aussi, c’est tellement reposant !

    • Répondre

      Aurélie

      30 septembre 2016

      Je comprend…à chaque fois que je regarde les photos et la video j’ai envie d’y retourner…Et oui j’aimerai bien faire Essaouira la prochaine fois ! Inch Halla comme on dit là bas 😉

  5. Répondre

    sophie

    1 octobre 2016

    trop hâte d’y retourner !
    le désert de sable du sud marocain est aussi extra ordinaire et photogénique (fait en caravane berbère une semaine); rien à voir avec Marrakech mais à voir si tu aimes les déserts…

  6. Répondre

    Emilie

    5 octobre 2016

    Des couleurs vraiment magnifiques, et une ambiance authentique, cela donne tellement envie de découvrir la ville et ses alentours. J’espère également y aller avec mon compagnon prochainement.
    J’aurais aimer connaitre ton enveloppe pour ces quelques jours de voyage? Et si la ville était desservie correctement pour s’y déplacer sans avoir a prendre taxi et autre transport de particulier?
    Merci

  7. Répondre

    Delphine - Bons Baisers de

    9 octobre 2016

    Tes photos sont magnifiques ! ça donne envie d’aller découvrir Marrakech ! 🙂

    • Répondre

      Aurélie

      4 mai 2017

      Merci beaucoup pour tes compliments…j’aimerai tellement y retourner <3 et faire plus que Marrakech !

  8. Répondre

    Ornella

    4 mai 2017

    Je te remercie encore pour tes compliments, je découvre à mon tour ton blog et quelle beauté, quel professionnalisme ! Tout est au taquet, les photos sont superbes et extrêmement nombreuses, les explications sont agréables et nous plonge un peu plus dans le bain parfum à la Rose du Maroc. 🙂

    Merci beaucoup pour ça !

    • Répondre

      Aurélie

      4 mai 2017

      Merci beaucoup pour ces commentaires je suis touchée <3 a très vite sur le blog alors pour des voyages et plus encore 🙂

  9. Répondre

    Nicole

    1 août 2017

    Je découvre ton superbe article, cela me donne encore plus envie d’y retourner avec mon mari ! Nous avons 5 jours début novembre et on hésite entre l’Andalousie et Marrakech… 😉 le match est serré entre les deux destinations!

    • Répondre

      Aurélie

      1 août 2017

      Je suis contente que tu découvres cet article et que cela te donne envie d’y aller à ton tour 🙂 J’ai fait deux articles sur le sujet !
      Si tu reste 5 jours je te conseille d’ inclure une excursion dans l’Atlas ou le desert ou même d’aller découvrir la jolie ville d’Essaouira. Je n’ai jamais eu le temps d’y aller mais on m’en a dit que du bien !
      Pour ce qui est de l’Andalousie, je n’y suis jamais allé je ne peux donc pas t’aider 😉

  10. Répondre

    houssam

    16 avril 2019

    bonjour . je suis en train d’effectuer une recherche sur les récits de voyage. le votre m’a vraiment attiré . il est plein d’informations . c ‘est jolie . en faite j’aimerai bien savoir si tu pourrais me donner beaucoup plus des informations pour les classer comme source de ma recherche et merci d’avance Aurélie .

  11. Répondre

    NELLY

    17 janvier 2020

    Merci Aurélie pour cette jolie balade dans Marrakech que je connais bien. Marrakech est une ville fascinante pour peu que l’on s’éloigne des endroits trop touristiques.
    Pour moi aussi le Jardin Majorelle a été mon coup de cœur lors de mon premier voyage au Maroc en 2006. Et depuis à chaque fois que nous nous arrêtons 0 Marrakech, nous retournons y faire un tour.
    Le Nomad, quelle belle vue sur la place!! Et ils font une glace à l’hibiscus qui est sublime!!
    Une idée de balade hors Marrakech: le souk de Thidiwine le long de la vallée du Zat. facile à faire dans la journée. Ce souk est vraiment typique. Tous les berbères des villages situés dans les montagnes descendent pour s’approvisionner. Je n’ai jamais vu autant de Land Rover dans ce village les jours de souk. En fait ce sont des taxis qui transportent les habitants pour aller et venir au souk.
    Un autre souk : celui de Tamesloth, situé à une vingtaine de kilomètre de Marrakech. Cette petite ville de 17000 habitants possède une belle kasbah encore habitée. On trouve dans ce gros bourg de nombreux artisans et le souk est très intéressant.
    Sur la route du Tichka on trouve de nombreux très beaux villages et las paysages y sont somptueux.
    L’Oukaimeden à 80 km de Marrakech, une des stations de ski du Maroc. Nous avons pris le télésiège mais en avril. une fois en haut il y a une vue superbe sur le massif du Toubkal qui culmine à plus de 4000m.
    J’arrête là mon bavardage car je pourrais parler du Maroc pendant plusieurs heures.
    Pour nous départ pour le Maroc le 14 février.

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.