On commence l’année 2024 (d’ailleurs je vous souhaite une très bonne année ) par une magnifique rencontre artistique. Lors de notre passage à Annecy, nous avons eu la chance de découvrir l’atelier de Montaine R . Cela faisait plusieurs années que j’aimais ses oeuvres alors lorsqu’elle m’a proposé de passer la rencontrer c’était avec grand grand plaisir.
Montaine R est une artiste peintre, elle réalise des oeuvres abstraites tellement poétiques, en lien avec ce qui l’inspire, ce qui l’émeut tel que la lumière, le ciel, les couleurs sans pour autant pouvoir identifier un sujet précis. J’aime particulièrement son univers sensible qui se reflète dans toutes ses oeuvres. Ce qui m’émeut le plus dans ses toiles c’est sans doute la simplicité de ces traits mais aussi le jeu entre la force de l’acrylique et la douceur de l’aquarelle, j’aime le jeu de contraste et la mise en balance des deux techniques.
Vous pourrez retrouver ses aquarelles délicates en différentes tailles allant du tout petit format jusqu’à la grande toile. Tout invite à la contemplation et à la rêverie.
Lors de notre rencontre, elle nous parle plus de son parcours, son processus créatif et ses envies pour la suite.
Depuis son plus jeune âge, Montaine R, a développé une sensibilité particulière. Son environnement familial artistique l’a éveillée très tôt à la danse et la musique classiques et contemporaines. Elle choisit pourtant la philosophie de l’art avec des recherches autour du concept du sublime. Par les opportunités de la vie et ses rencontres, toujours en lien avec l’image elle entre dans des institutions prestigieuses tel que l’Opéra de Paris, le groupe LVMH et la Maison CHANEL. Depuis plusieurs années, elle explore la peinture afin de s’exprimer librement et instinctivement. Ce sont des amis qui vont devenir clients et vont l’encourager dans cette voie pour qu’elle propose ses toiles.
En collaboration avec le duo héju, la rencontre est évidente entre leurs deux univers et la collection « Nuances » née de la symbiose de leur sensibilité commune.
Montaine R retranscrit les lignes simples et évidentes des projets du studio Heju dans ses œuvres. Les formes et les lignes sont décantées jusqu’à l’essentiel. L’importance du vide et du blanc ainsi que la recherche d’épure sont un écho au travail des architectes inspirés par le Japon. Le vide assumé autour de l’œuvre lui donne à la fois de la force et une respiration.
Elle est maintenant à Annecy après avoir vécu de longues années à Paris et un passage sur Nantes. Son compagnon savoyard lui a fait connaître sa région et Montaine est tombée amoureuse d’Annecy. Je la comprends d’ailleurs, nous avons adoré aussi. Elle nous a d’ailleurs beaucoup aidé dans la préparation de notre séjour.
J’espère que mon article vous aura fait connaître cette artiste que j’apprécie beaucoup, vous pouvez retrouver ses oeuvres à la vente sur www.montaine-r.com ou dans diverses galeries. En résidence chez El à Annecy, en exposition chez Maisons de Vacances à Paris, etc.