Voici la troisième partie de ce road trip en Ecosse avec l’une des parties de ce voyage qu’on attendait le plus à savoir l’île de Skye. J’en avais entendu que du bien j’avais donc hâte de la découvrir. Cette troisième partie du voyage apporte aussi son lot d’inatendus et d’improvisation puisque nous avons décidé de partir du jour au lendemain sur l’île Harris qui se situe au large de l’île de Skye. Antoine avait vu de bons échos par rapport à ces plages de sable blanc, c’était selon lui les plus belles d’Europe. Nous avons donc décidé de tenter l’expérience. Je vais donc y revenir un peu plus bas.
Si vous avez raté notre guide pratique pour un road trip en Ecosse, n’hésitez pas. D’ailleurs vous pouvez retrouver aussi la première partie de ce road trip écossais : Edimbourg et Loch Lomond ainsi que la deuxième partie de ce road trip : Glencoe, Glenfinnan et Loch Eilt.
En attendant voici notre itinéraire :
Et une petite video d’1 minute sur l’île Harris et l’île de Skye à découvrir toujours sur YouTube et Vimeo. Enjoy!
Nous débarquons le soir sur Skye, la conduite de nuit sur une île que l’on ne connait pas avec des passing place un peu partout n’est franchement pas simple. Mais nous arrivons à notre petite maison en bois brûlé appelé The Black Shed. Je lui consacrerais un article rien que pour elle car réellement c’était une très belle maison.
Le lendemain matin avec le levé du soleil, nous découvrons la vue de notre cabane, les moutons qui se baladent, le soleil qui se lève. C’est magnifique ! Nous prenons le temps avant de partir pour Harris, de petit déjeuner avec les bons produits laissés pour nous et de profiter de l’endroit.
L’île Harris
Comme je vous le disais nous avons décidé « à l’arrache »‘ de partir découvrir l’île Harris, nous nous sommes donc retrouver à éplucher TripAdvisor à la recherche d’un hébergement sur place. Nous voulions faire l’aller-retour dans la journée mais les ferry ne le permettaient pas. Nous étions donc obligés d’y dormir une nuit. La chose était complexe car beaucoup d’hébergements étaient complets et ne permettaient pas de reserver online. A 22h du soir il nous était impossible d’appeler les maisons d’hôtes. Nous sommes donc tombés sur Numéro 5 Drinishader. Nous pouvions réserver en ligne, on y trouvait un hostel, une maison à louer et à partager. Il y a en avait pour tout les budgets. C’était très correct et très abordable par rapport à ce qu’on pouvait trouver sur l’île. Il y avait l’essentiel.
Le lendemain nous avons donc pris le ferry à Uig et sommes arrivés après deux heures de traversée à Tarbert. Vous pouvez prendre vos billets ici. Nous nous sommes pas arrêté à Tarbert car comme le temps était compté, nous nous sommes directement rendu sur les plages.
Petit conseil tout de même, pensez à prendre du cash et de quoi manger car sur place c’est assez maigre ce que l’on peut trouver.
Nous avons commencé par la page de Luskentyre. Magnifique avec ses dunes, ses eaux turquoises, le bleu du ciel et son sable blanc. En face à Seilebost, tout est toujours aussi beau. Et enfin, nous avons regardé le coucher du soleil sur une plage un peu plus loin. Après avoir longé la côte ouest de l’île, il faisait noir et nous n’avions effectivement rien vu sur la route pour nous substenter. Je me souvenais alors de l’article de BestJobbers où ils parlaient d’une petite cabane avec des plats fait maison, des petits pains, tartes et cakes à disposition. Cela se troue au village de Northton et cela s’appelle le Farm Croft 36. J’ai adoré l’idée de se servir et de laisser l’argent dans une boite en bois. Nous sommes donc rentrés à notre auberge pour manger et aller se coucher. Le lendemain, nous avions prévu de nous lever aux aurores pour voir le lever du soleil.
Après avoir regardé la beauté du levé du soleil, nous avons continué notre route à une voie et avons croisé toute sorte d’animaux. Des vaches écossaises sur la route, des chevaux et nous avons fait une très longue halte à observer les phoques. Je crois que nous aurions pu rester des heures à les observer. A Finsbay, ils s’amusaient à venir nous voir puis repartaient aussitôt. Ils étaient à la fois curieux et craintifs. Sortant la tête de l’eau nous scrutant et avançant tout doucement vers nous pour plonger et disparaitre sous l’eau. C’est un des moments que j’ai préféré. Je comprend vraiment pourquoi à un moment je voulais être éthologue.
Après ce temps très long avec les animaux, nous sommes un peu à la bourre car il nous fait faire le tour de l’île pour rejoindre le ferry. Nous faisons donc moins de halte mais pouvons contempler les plages une nouvelle fois avant de repartir. Cette fois-ci à la lumière (forte) de la journée.
Il est temps de quitter Harris et de retourner sur Skye.
L’île de Skye
De retour sur Skye, nous ne perdons pas de temps et profitons d’être dans le Nord de l’île pour aller découvrir les paysages de Quirang et The Old Man of Storr.
QUIRAING
À la sortie de Uig, il faut prendre la petit route qui va vers Staffin (ça monte ça monte). Cette route est absolument magnifique. Malheureusement on s’était dit que l’on reviendrait en fin de journée pour s’arrêter et prendre des photos et faire un petit bout de randonnée. Sauf qu’en fin de journée, il y avait beaucoup d’ombres avec les montagnes et finalement nous n’avons pas pu prendre tellement de photos. Même si le spectacle était magnifique à l’aller aussi, les photos ont été prise à la volée de la voiture 😉
Je suis tellement frustrée de n’avoir pas pu faire cette balade, j’espère une prochaine fois.
OLD MAN OF STORR
Nous avons donc privilegié la balade à The Old Man of Storr. J’avais lu que c’était un incontournable de l’île de Skye, nous ne pouvions pas passer à côté. Par contre, vous ne serez pas seuls pour cette randonnée. Nous avons pris le temps, suivi le chemin sur la gauche, pour voir une autre partie du menhir immense. Nous nous sommes posés dans l’herbe, pris notre « gouter » et avons repris la balade, vers 17h c’était déjà plus calme…Nous sommes partis sur le chemin de droite pour avoir la jolie vue. Avec le peu de monde autour, le soleil qui se couchait, le vent, c’était une atmosphère vraiment particulière et je n’avais plus envie de repartir. Je dirai même de continuer à grimper mais malheureusement nous devions retourner à Quiraing souvenez-vous! La balade grimpe beaucoup et je suis plutôt contente qu’il n’est pas plu car cela aurait été vite compliqué avec la boue.
KILT ROCK
Nous sommes remontés vers Quiraing et avant d’arriver à la route en lacet qui monte. Nous avons fait un arrêt à la spectaculaire cascade Kilt Rock. Nous avons vivement regretté notre drone qui ne fonctionnait pas même s’il était possible d’oberserver de la falaise cette cascade de 60 mètres de haut. C’est vraiment très beau et facile d’accès!
NEST POINT – DUNVEGAN CASTLE – CORAL BEACH
Le lendemain, nous avons choisi de rester dans le coin de notre maisonette en explorant Nest Point, le chateau de Dunvegan et la Coral Beach.
NEST POINT
Nous sommes partis découvrir Nest Point, cette falaise emblématique et son phare jaune et blanc. Il faisait encore très beau bien que quelques nuages arrivaient. Le vent soufflait près des falaises, je n’osais pas trop m’approcher. Le phare abandonné a une atmosphère très particulière et laisse une impression d’avoir été abandonné du jour au lendemain. Une jolie claque !
DUNVENGAN CASTLE
Avant de repartir pour la direction de Dunvengan Castle, nous avons fait une petite halte au Café Lephin. Ils y font des sandwich frais avec des bons produits locaux, de soupes, et d’excellentes patisseries. Nous voilà revigorés pour continuer la balade. On nous avait conseillé de visiter les jardins du château mais à cette époque c’était moins intéressant. Nous voulions au moins visiter un château durant notre séjour en Ecosse et nous n’avons pas choisi n’importe lequel puisqu’il s’agissait de celui du clan MacLeod !
Vous pouvez observer les phoques en barques dans la baie du château mais l’époque où nous sommes partis ne le permettait pas. Nous y avons donc été à pieds !
CORAL BEACH
Là encore, nous avions trop trainé et nous sommes donc arrivés à la tombée de la nuit sur cette plage au sable blanc et à l’eau turquoise. Nous étions les seuls sur place et quelques lapins passaient autour de nous ! C’était une sensation étrange et à la fois agréable d’avoir cet endroit merveilleux pour nous.
C’était notre dernière nuit sur Skye, et aussi mon anniversaire. Nous sommes donc allés diner dans un des meilleurs restaurants du coin, The Three Chimneys. Réservation obligatoire. Tout est absolument délicieux, avec les produits du terroir que ce soit de la mer ou de la terre.
Le lendemain il est déjà temps de repartir et de faire un arrêt aux Fairy Pools.
FAIRY POOLS
Nous avons dit au revoir à notre cher maison en bois, et avons pris la A863. Nous n’avions pas encore exploré cette partie de l’île, du moins de jour ! Il y a un parking au niveau des Fairy Pools et pas mal de monde. La cascade que l’on voit beaucoup en photos sur internet était en fait toute petite et l’eau moins abondante…
Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager et si vous aimez Pinterest, vous pouvez me suivre ici et épingler cet article avec l’une de ces photos pour le garder au chaud:
Cyrielle - The Wild Panda
De très belles images qui reflètent à merveille la beauté des paysages ecossais! Merci Lili!
Aurélie
Avec plaisir Cyrielle ! Il y a beaucoup beaucoup d’images dans ce post ! 😉
Stéphanie S.
Magnifiques photos! ça donne envie d’aller découvrir l’Ecosse.
muenzeeins
Les images sont magnifiques!! ça donne très envie d’y aller…. l’année de notre mariage nous sommes parties en été « en voyages de noces » en roadtrip en Ecosse…. on a adore!! c’est un pays magnifique… à l’époque on n’a pas eu le temps de faire des îles, ce qu’on a toujours regretté… ça nous reste encore à faire :)…
Aurélie
N’hésites pas alors…cela vaut vraiment le coup d’y aller ! Même en automne, il peut faire très très beau.
Rose Citron
Superbe article et photos!!! J’avais oublié la lumière et les ciels magiques de l’Ecosse! Je viens de publier aujourd’hui le dernier article de mon road trip de l’été dernier sur mon blog, et avec ton article en plus, ça me rappelle décidemment plein de souvenirs! J’avais adoré Neist Point!
Aurélie
Merci pour ton message…je vais allez voir ça ! L’Ecosse est magique, vraiment! Et Neist Point, fabuleux <3
Aurélie
C’est une belle occasion pour y retourner…Vraiment cela vaut le coup !
marionromains
Les paysages écossais sont tellement beaux ! Sublimés par cette lumière et ces photos, ils en deviennent féériques ! Merci pour tous les détails sur votre parcours, c’est un périple que j’aimerais beaucoup faire un jour.
Aurélie
Merci pour tes gentils mots. Je suis contente que l’article te plaise. Allez bientôt la suite !
zelda
Article gardé au chaud, tes photos sont très très belles, ça fait rêver !
Bises
Aurélie
Merci ! Vraiment contente que cela te plaise <3
Clémentine
C’est trèèèèèès trèèèès beau, olala cette lumière est fantastique !
Très bel article 🙂
Aurélie
Merci beaucoup <3 oui tout était très beau ! Et on a eu un superbe temps! C'était fou !
Mandy Malice
Coucouc Aurélie , tes photos font rêver , je suis de plus en plus tentée par l ‘ Ecosse , mon chéri et moi adorons voyager et l ‘ Ecosse nous y pensons de plus en plus .
Je met ton article dans mes favoris , je pense qu ‘un jour je le ressortirais pour ma future destination .
Merci pour ton partage , belle soirée à toi !
Aurélie
Coucou Mandy, contente que cela te plaise. C’est toujours un plaisir de partager nos récits, photos et videos de voyages. L’Ecosse a été un véritable coup de coeur. J’espère que nous aurons l’occasion d’y retourner.