Télétravail : comment se créer un bureau à la maison

Avec ces dernières semaines, certains et certaines se sont retrouvées à réaliser du télétravail. Même si certains apprécient déjà ce mode de fonctionnement de travailler à la maison, pour d’autres il faut s’adapter et se créer un bureau, un espace inspirant à la maison. Pas simple ! Travailler chez soi demande une organisation, et un aménagement spécifique pour un avoir un coin bureau adéquat.

J’avais déjà un peu traiter de ce sujet dans mon article sur comment aménager un coin bureau à la maison ou encore se créer un bureau inspirant.

Aujourd’hui, je reviens donc avec d’autres conseils.

Choisir une pièce pour son espace bureau

L’idéal étant d’avoir un endroit calme et une vraie pièce dédié pour pouvoir couper plus facilement. Néanmoins, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bureau à la maison, vous devez donc choisir une pièce stratégique pour positionner votre bureau. La chambre ou le salon peuvent être une bonne alternative. Mais attention, dans le salon, on peut être dérangé., on peut avoir plus de distractions. La chambre est l’endroit calme par excellence et c’est ce qui nous intéresse ici. Néanmoins, on n’a pas toujours la place d’installer un coin bureau dans sa chambre et surtout, se coucher avec son travail à faire pour le lendemain peut être un peu oppressant. C’est bien sur à vous de déterminer Pensez également à installer votre bureau dans un endroit calme, le plus loin possible d’un post de télé pour éviter toute tentation.

Délimiter l’espace

Une fois la pièce choisie, il est important de pouvoir délimiter l’espace. Cela peut se faire avec de la peinture et un mur d’une couleur différente, avec un papier peint original ou avec l’installation d’un tapis. Vous pouvez aussi choisir de vous isoler en mettant un verrière, un paravent, une bibliothèque, un rideau…

Bien orienter son bureau

J’en parlais dans mes autres articles mais l’orientation du bureau est aussi important. Il faut privilégier les endroits lumineux où vous n’aurez pas besoin d’utiliser une lumière artificielle. Près d’une fenêtre c’est l’idéal. Dos à une fenêtre ce n’est pas toujours l’idéal car cela peut amener des reflets sur l’écran.

télétravail aménager bureau maison Deco

télétravail aménager bureau maison Deco

1234

Choisir son bureau

Alors là encore, l’idéal serait d’avoir un vrai bureau solide, pratique et fonctionnel mais avec le confinement cela n’a pas été simple de s’organiser et d’acheter un bureau ! Néanmoins, la question du télétravail reste entière sur la dure et pour choisir son bureau. Il faut veiller à plusieurs critères. Il faut un bureau adapté à votre espace, avec des rangements, et fonctionnel pour que vous puissiez y rester des heures…

Maintenant si vous n’avez pas eu le temps d’acheter un bureau, il est possible d’utiliser la table de la salle à manger (mais cela suppose de déménager ses affaires ensuite), utiliser un tréteau et une planche pour se faire un beau d’appoint, une table pliante, etc.

…et sa chaise de bureau

Ce qui vient donc après le bureau c’est bien évidement la chaise de bureau, qui doit être très confortable et ergonomique. Le mieux ce sont les fauteuils à hauteur réglables qui évitent le mal de dos.

Avoir un bon éclairage

Autre astuce, pour ceux qui travaillent tard à la maison…il faut choisir un bon éclairage avec une lampe de bureau pour ne pas vous fatiguer les yeux. Elle peut être déco mais surtout elle doit être pratique. Les lampes type jielde ou d’architecte sont cool car elles s’adaptent à tous les espaces, et elles sont canons.

télétravail aménager bureau maison Deco

télétravail aménager bureau maison Deco

télétravail aménager bureau maison Deco

123

Penser rangement

Il est important pour son espace de travail de prévoir des rangements, parce qu’il sera nécessaire de se couper du boulot et donc de ranger ses affaires pour ne pas se laisser envahir. De plus c’est très important pour être efficace d’avoir un espace rangé et organisé. (ok ça j’ai beaucoup de mal à le faire).  C’est tout de même un très bon conseil car je vous assure cela vous permettra une véritable organisation et déconnexion. Pour égailler tout cela, vous pouvez opter pour des rangements déco avec des boites et des range-documents colorés ou à motifs avec des tailles et des couleurs différentes, cela vous motivera à ranger et ce sera très joli ! Il faut savoir s’imposer de faire place nette pour trouver un bon équilibre à la maison. On peut opter pour des étagères customisés DIY !  Bref, faites vous plaisir sur ce coup-là !

Se créer un mur d’inspiration

Si vous avez du mal à vous motiver, rien de mieux qu’un mood board ou un vision board comme je vous en avez parlé. Accrochez des messages positifs, des photos qui vous motivent ou qui vous permet de vous évader. Créer des to-do liste pour ne rien oublier…tout pour se créer un espace de travail inspirant et inspiré ! Vous pouvez opter pour un mur en liège, ou de la peinture craie magnétique pour se faire un tableau, ou encore faire un petit DIY. J’en ai proposé quelques uns sur le sujet…

Et voilà mes petites astuces pour se créer un espace sympa de télétravail ! Et vous c’est quoi les votres?

 

source image à la Une

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Manon

    13 avril 2020

    Les photos sont sublimes ! Très lumineuses.

    Nous avons un bureau à la maison et on se le « dispute » souvent. Je suis en télétravail et mon copain a l’air d’avoir réellement besoin de l’ordinateur pour occuper ses journée. Comme j’ai un ordinateur portable, le bureau lui est souvent réservé. Je vais peut être me faire mon petit coin avec ces idées !

    Bon lundi de pâques,
    Manon

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.