Le Vercors, une nouvelle destination que je n’avais pas encore eu la chance de découvrir et pourtant c’est un si joli coin de France. Retour donc en images de ce week-end de trois jours passés près de Saint-Marcellin pour découvrir ce joli coin de nature.

Avec Louise Grenadine, nous avons lors d’un blogtrip eu le plaisir de découvrir le Vercors – Isère avec de magnifiques paysages, des villages pittoresques et des routes incroyables. Lors de ce week-end, nous avons pris la voiture et avons rayonné autour de saint-Marcellin, en passant par Saint-Antoine L’abbaye, Choranche, Pont-en-Royans.

 

Flâner dans le jardin des fontaines pétrifiantes

Nous avons débuté les visites avec un magnifique jardin. Vous le savez je suis une amoureuse de la nature. J’aime les jardins, surtout ceux qui ont une âme. Et celui-ci est un gros gros coup de coeur ! Il contient plus de 800 espèces de plantes d’un peu partout dans le monde. Et surtout ce jardin est ludique, interessant, poétique et bourrée de créativité. C’est sans doute le plus beau jardin que j’ai visité. Il est créé et entretenu par une équipe de jardinières, peut-être est-ce de par cette féminité que je ressens cette poésie partout dans le jardin ?

Chaque année, cette équipe de jardinières font évoluer avec amour le jardin avec de nouvelles variétés, de nouvelles installations, des ambiances différentes. On sent la passion partout où l’on met les pieds.  

Et bien sur, on découvre ces si insolites fontaines pétrifiantes. Une merveille de la nature là-encore, ces sources d’eau qui vont pétrifier tout ce qui se trouve sur leur passages. C’est tout bonnement fou et impressionnant. 

Jardin des fontaines pétrifiantes

184 Impasse des Tufières, 38840 La Sône

jardin fermé pendant l’hiver, ouverture prévue en mai – tarifs adulte 10 euros en basse saison / 11 euros en haute-saison 

 Site-web : visites-nature-vercors.com

Découvrir la grotte de Choranche

La grotte de Choranche est la visite à réaliser si vous venez dans le coin. Située dans les Gorges de la Bourne entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans, la grotte de Choranche figure parmi les merveilles naturelles du Vercors. Lorsqu’on pénètre dans une grotte comme celle-ci, c’est comme si on entrait dans un autre univers, un monde souterrain riche aux couleurs féériques. Au fil de deux rivières souterraines, on découvre les stalactites, les fistuleuses (toutes fines pailles de calcite) qui forme une sculpture fascinante. Il paraîtrait d’ailleurs qu’ils mettent plusieurs milliers d’années à se former.

La grotte abrite également quelques spécimens de protée, des petits amphibiens qui vivent dans ce type de biotope.

On continue la visite jusqu’à arriver à un spectacle son et lumière. Magique et très poétique.

La grotte de Choranche

visite guidée d’1h en groupe – départ toutes les 20 minutes de 10h à 18h – 11€50 par adulte –

site web et réservations sur visites-nature-vercors.com

Faire de la randonnée

Le Vercors regorge de nombreux chemins de randonnée avec de superbes panoramas à découvrir.

D’ailleurs, les routes que nous avons sillonné sont elles-mêmes très belles.
Comme la route de Combe Laval avec le très beau point de vue du col de la Machine, ou encore la route en lacets de Presles qui passe au-dessus des gorges de la Bourne.

C’est cette dernière que nous avons emprunté le deuxième jour pour une petite randonnée. 

Visiter la cité de Saint-Antoine L’abbaye

S’élevant entre ciel et terre dans ce paysage vallonné, le village ravit les amateurs de patrimoine bâti. Les façades des maisons, les ruelles tortueuses, la Halle médiévale, les toitures colorées, les grandes demeures contrastant avec les maisons à colombage offrent un fantastique voyage au temps du Moyen-Age.

Au sommet, comme si elle veillait sur son village, l’église abbatiale, joyau gothique de la région, témoigne de la grandeur passée du site.

Admirer Pont-en-Royans

Pont-en-Royans est une petite perle perdu au milieu de la montagne. D’un côté un éperon rocheux et la gorge, de l’autre la rivière et les contreforts du Vercors. Et au milieu, Pont-en-Royans. Ce qui rend insolite aussi cette ville ce sont ses maisons suspendues, un véritable trésor patrimonial. Construites en haut des rochers, elles permettaient aux habitants de profiter de la présence de l’eau, et également de se protéger lors des crues. Les maisons suspendues sont inscrites Monument Historique depuis 1944.

L’eau tient une place importante dans cette ville, et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on y trouve le musée de l’Eau !

Une jolie balade à réaliser dans ses petites ruelles, de l’autre côté de la rive ou encore au niveau du cours d’eau La Bourne.

Découvrir des routes splendides

La route de Presles

Une des magnifique route du Vercors à découvrir absolument. La route offre un panorama fantastique sur la vallée. De là-haut, vous pourrez voir des parapentes décoller et même débuter des circuits de randonnée.

La route de Combe Laval

Une autre merveilleuse route à découvrir, nous passons vraiment au coeur de la roche. C’est même un site classé, il raconte l’histoire des hommes qui ont construit ces paysages au fil du temps…nous passons par plusieurs tunnels traversant les roches offrant de magnifiques points de vue. En voiture par contre, pas possible de s’arrêter mais à pieds ou en vélo, la route permet d’en prendre pleins les yeux.

Une route exceptionnelle !

Découvrir la Distillerie du Vercors

Pour clore notre séjour dans le Vercors, nous avons eu la chance de visiter une distillerie de whisky bio français.

Même si je ne suis pas une férue amatrice de whisky, j’aime découvrir de nouvelles choses et surtout échanger autour de cette passion qui les anime. Et puis en Ecosse, j’avais bu du très bon whisky et cela m’avait réconcilié avec cette boisson que je délaissais complètement.

Anne-Hélène Cordelle nous a fait une visite privée et nous a raconté tout plein d’anécdotes sur l’aventure qu’ils ont lancé avec son mari il y a 7 ans. Ce fut une visite passionnante, nous avons tout de suite accrochés aux belles valeurs d’Anne-Hélène : la préservation du patrimoine et du savoir-faire locale, leur démarche écologique, et l’authenticité de cette belle rencontre.

Bref, si vous êtes dans le coin je ne peux que vous conseiller d’y passer ! <3

Où manger et dormir ?

Où manger ?

– La Tivollière : restaurant situé dans un lieu historique, magnifique terrasse et une cuisine créative excellente

 – La Cabane Café, un lieu coup de coeur insolite parfait tout à côté de la grotte de choranche. des produits locaux (terrines, fromages, charcuterie…) à choisir et un aménagement insolite pour déjeuner en pleine nature.

Il existe d’autres adresses plus traditionnelles, comme le restaurant du Musée de l’Eau à Pont-en-Royan, ou l’hôtel-restaurant Bellier.

pour continuer en gastronomie

 La Belle Noix

exploitation nucicole qui vend, en direct, d’excellents produits comme les cerneaux de noix caramélisés à la façon des chouchous ou encore la tartinade noix / olives. 

Et pour dormir ?

Pas évident de trouver de beaux établissements comme je peux le suggérer sur mon blog. Je peux juste vous conseiller les gites Les Hauts de Choranches, qui sont tenus par Gilles propriétaire de la Cabane Café (même si nous n’y avons pas dormi).

Le lieu est absolument canon, et Gilles a fait venir artisans et artistes du coin pour l’aider dans cette magnifique rénovation.

Si vous avez d’autres adresses à partager, je suis preneuse. N’hésitez pas en commentaires.

Merci à l’OT St-Marcellin Vercors Isère pour l’invitation. Je partage comme d’habitude mon avis avec toute sincérité.

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    L&T

    13 octobre 2021

    Je ne connais pas du tout cette destination nature mais ça a l’air sympa. Particulièrement, le jardin des fontaines pétrifiantes et ces constructions à flanc de roches…

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.