Il y a quelques temps nous sommes partie de l’autre côté de Paris pour découvrir enfin cette beauté qu’est La Fondation Louis Vuitton. J’en avais tellement entendu parlé (en bien) qu’il était temps aller le découvrir par nous même. C’était aussi l’occasion de découvrir l’exposition Tchoukine qui avait été plébiscitée par mes collègues. Comme je l’avais mis sur instagram c’était une claque ! La Fondation Louis Vuitton est lieu unique à l’architecture complètement hors normes et réellement impressionnante. Avec sa terrasse panoramique, son sous-sol aux multiples facettes, ses expositions et sa localisation, la fondation a vraiment tout pour plaire. Sauf peut-être qu’elle est tellement unique que tout le monde s’y précipite. La file d’attente est longue pour pouvoir y entrer. Peut-être vaut-il mieux y aller en semaine ou tôt le matin?
J’ai adoré la structure du bâtiment réalisée par l’architecte Frank Gehry, toute de verre et inspirée par le Grand Palais. Le bâtiment en verre prend l’allure d’un voilier aux voiles gonflées par le vent, donnant ainsi l’illusion du mouvement. Le bateau de l’art et de la culture. Ces 12 voiles de verre sont constituées de 3 600 panneaux de verre, tous uniques et courbés spécifiquement pour épouser les formes dessinées par l’architecte. Les verrières, soutenues par des poutres de bois et de fer, recouvrent au total 13 500 mètres carrés.
Sur ces mêmes voiles de verre s’affiche la nouvelle œuvre temporaire du peintre et sculpteur Daniel Buren. Composée de filtres de treize couleurs différentes, en jouant sur l’alternance des bandes blanches ou transparentes, cette installation monumentale évolue au fil des heures de la journée, de la météo et de la saison…
« Daniel Buren a conçu un projet grandiose, pertinent et enchanteur, fruit d’un dialogue véritable avec Frank Gehry et son bâtiment. Son oeuvre répond magnifiquement à l’architecture dans la continuité d’un travail, initié dès les années 1970, où se croisent couleurs, transparence et lumière. » Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton.
vitalaurea
Je te rejoins pour dire que le bâtiment en lui même est canon. J’ai bien envie d’y retourner d’ailleurs pour voir cette version tout en couleurs. Pour ma part j’y avais été au tout début et l’exposition était assez ridicule, 2 galeries d’ouvertes seulement, du coup j’avais été assez déçue. J’en avais même fait un article sur mon blog, mais je devrais lui redonner une chance!
Très jolies photos!
http://vitalaurea.com
Aurélie
Ah oui il faut vraiment y retourner maintenant… 😉 et puis les couleurs sont aussi une oeuvre éphémère donc il faut se dépêcher !
samsha
Magnifiques photos! ça me donne très envie d’aller m’y balader avec les beaux jours 🙂
Aurélie
Merci ! Oui aux beaux jours cela va être magnifique !
Maxime Roy - La nature à l'intérieur
Wahouw ! Tes photos sont incroyables ! Je viens de découvrir l’installation de Daniel Buren et tes photos subliment le lieu, on s’y croirait ! Merci pour ce photo-reportage et ce montage haut en couleurs.