Escapade déconnexion  fin septembre dans cette belle région qu’est la bourgogne. L’occasion de ralentir le rythme, de faire une pause gourmande à Auxerre, de flâner le long de l’Yonne, de découvrir les vignobles, et de descendre jusqu’aux portes du Morvan. Une destination idéale pour un week-end en amoureux ou pour une semaine en famille. Vous venez visiter l’Yonne avec nous?

En septembre, nous sommes partis découvrir cette région qui nous fait de l’œil depuis bien longtemps et que nous l’avions pas encore explorer : la Bourgogne. Nous avons donc pris la voiture et direction Auxerre pour découvrir l’Yonne, ses jolies villes et ses magnifiques paysages.

Nous allons dans cet article visiter l’Yonne et je vais vous parler de ce que vous pouvez voir ou faire autour d’Auxerre et ses environs. Nous allons découvrir les jolis villages de l’Yonne, Auxerre, son patrimoine et sa gastronomie, et enfin faire une pause viticole à Chablis. 

 

Découvrir les villages de l’Yonne

Faire une pause à Joigny

Nous avons pris la voiture et avons décidé de faire une pause à Joigny avant de rejoindre Auxerre.

Gros coup de cœur pour son joli pont et les vignes que l’on voit tout autour. Nous décidons de découvrir le centre-ville à travers un circuit qui nous fait découvrir son fabuleux patrimoine. Joigny est pleine de charme. On y trouve des petites places, des maisons à pans de bois et des jolies rues pavées. Coup de cœur aussi pour ses deux églises. Elle fait d’ailleurs partie des « Villes et pays d’art et d’histoire » et des « Plus Beaux Détours de France ».

visiter Joigny Yonne pont Bourgogne jolie ville
visiter Joigny Yonne Bourgogne week-end France

Se perdre dans Vezelay

Autre jolie découverte de ces quelques jours en Bourgogne, la jolie ville de Vezelay. Cette jolie ville fortifiée autour de sa basilique est de toute beauté. On entre dans la ville à pieds et on déambule dans les petites rues pavées pleine de charme. On croise quelques chats, on longe les remparts, on admire la basilique Sainte-Madeleine. D’ici on est à l’entrée du parc régional naturel du Morvan mais ça ça sera pour la prochaine fois…

La colline, également classée au patrimoine mondial de l’humanité, héberge une ville qui a été façonnée au passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et mérite aujourd’hui encore tout votre intérêt.

visiter Vezelay Yonne Bourgogne week-end France
visiter Vezelay Yonne Bourgogne week-end France basilique sainte-Madeleine

Admirer le patrimoine d’Avallon

Après avoir quitté Vezelay, il était tard et nous sommes passés rapidement à Avallon. La lumière commençait à baisser et nous n’avons pas eu le temps de nous attarder. Nous voulions trouver un endroit à manger, et nous n’avons pas consacré assez de temps à cette ville pleine de belles promesses.

Nous avons aperçu lors de notre rapide passage des magnifiques demeures, de la belle pierre et sans aucun doute de jolies pépites à découvrir à pieds. Nous avions vu qu’il y a aussi des remparts et des jardins terrasses à découvrir.

N’hésitez pas à vous promener dans le centre historique médiéval mais aussi à vous aventurer plus loin dans la vallée du Cousin. Ruelles pavées, maisons à pans de bois, échauguettes et tours de guet… il n’est pas difficile de succomber à ses charmes !

Sans nul doute, nous reviendrons et nous prendrons le temps de te découvrir.

Découvrir Noyers sur Serein

Pour diner, nous sommes arrêtés à Noyers sur Serein. Nous avons donc découvert la ville de nuit et nous avons accroché par ces jolies rues. J’avais lâché mon appareil photo et alors d’une petite balade digestive, nous avons découvert ce village plein de charme.

Visiter Auxerre

Je vais réaliser un article plus complet spécialement pour Auxerre car il y a beaucoup à dire tant cette ville nous a plu. Cela a vraiment été une belle surprise lors de ces quelques jours dans l’Yonne.

Découvrir une ville d’Art et Histoire

Auxerre est une ville très riche en terme d’Art et d’histoire. Son patrimoine est à découvrir absolument. Parmi les visites incontournables, l’abbaye Saint-Germain , la tour de l’horloge, la cathédrale Saint-Etiennel’église Saint-Pierre…mais nous y reviendrons plus amplement dans le prochaine article.

Profiter de la gastronomie et des vignobles

En allant en Bourgogne, nous n’avons pas été déçus par sa gastronomie et par ses grands crus. Nous avons visité Chablis et nous allons en parler juste en dessous mais il y a tout autour d’Auxerre pleins de domaines viticoles à découvrir. Vous pourrez gouter aussi pleins de spécialités gastronomiques de la région comme les escargots, les gougères, la truffe, les fromages… Nous avons dégusté un midi un menu autour de la truffe…et mon dieu que c’était bon !

Il faut savoir que l’oenotourisme est pas mal développé autour de la ville donc n’hésitez pas à vous aventurer tout autour pour découvrir de charmants domaines viticoles.

 Suivre l’Yonne ou le canal nivernais

Auxerre est traversé par l’Yonne et la canal nivernais, c’est donc une destination idéale pour le tourisme fluvial et les activités nautiques mais c’est aussi très agréable de longer avec des circuits de randonnées, à vélo avec la voie verte ou en encore en voiture en faisant des petites pauses à différents endroits.

Nous nous sommes par exemple arrêté à Mailly-la-ville et Merry-sur-Yonne. Des villages pleins de charme.

visiter Auxerre Yonne Bourgogne week-end France

Visiter Chablis et ses vignobles

En venant dans l’Yonne, il était impossible pour moi en grande épicurienne de ne pas faire une halte à Chablis. Situé à 10 minutes en voiture d’Auxerre, le vignoble de Chablis, mondialement connu pour son Chardonnay nous tendait les bras.

Visiter Chablis, c’est y découvrir son très charmant village mais aussi découvrir sa nature environnante, sa gastronomie et ses vignobles.

Faire une dégustation de Chablis

Avec plus de 5000 hectares de vignes, son cépage unique, Chablis est mondialement connu pour son excellent vin.
Entouré de ses vignobles vallonnés qui longent le Serein, le vin de Chablis est très connu pour son expression minérale, sa fraicheur et son élégance. En blanc, c’est l’un de mes préférés ! Le Chablis a quatre appellations que nous avons pu déguster. Nous avons donc le Chablis Grand Cru, le Chablis Premier Cru, le Chablis et le Petit-Chablis.
Nous nous sommes arrêtés dans le domaine de Jean-Marc Brocard. Nous avons eu l’occasion de déguster aussi son vin bio. N’hésitez pas en tout cas à vous promener et à rendre visite aux producteurs. Ils seront ravis de vous faire découvrir leur savoir-faire.

Si vous aimez les jolies balades ou la randonnée, il y a de quoi faire dans le coin aussi. Vous pourrez vous balader à travers les vignobles vallonés, longer le Serein ou faire des promenades dans les bois.
De nombreuses randonnées viticoles sont disponibles aux alentours de Chablis. Vous pourrez les découvrir avec l’officie du tourisme ou grâce à des panneaux qui l’indique. Vous avez notamment la balade “Les 7 Grands Crus” qui sillonne la région aux travers du vignoble chablisien.

Se balader au cœur du village

N’hésitez pas à découvrir le coeur du village plein de charme avec la collégiale Saint-Martin, l’Obédiencerie, la Porte Noël, etc.
Après avoir été complètement détruite lors de la seconde guerre mondiale, la ville s’est complètement reconstruite et a laissé place à un centre ville plein de charme et d’histoire. A découvrir sans modération !

Déguster sa gastronomie

On trouve à Chablis de nombreuses spécialités culinaires tel que le Jambon au Chablis, le Biscuit Duché, le pilier de Chablis, les gougères ou encore le gâteau Chablisien. Vous pourrez en déguster dans les restaurants de la ville. A accorder avec un bon petit verre de vins chablisiens ! Evidemment ! Vous pouvez visiter par exemple la Maison de l’Andouillette de « Michel Soulié ». Partie intégrante du patrimoine chablisien depuis 1886, et découvrir cette spécialité bourguignonne.

Où manger ? Mes bonnes adresses.

Voici donc quelques adresses où vous pourrez vous arrêter pour manger à Auxerre et autour d’Auxerre.

La Pause Gourmande : restaurant au coeur d’Auxerre, mêlant pâtisserie et restaurant vous pourrez repartir avec des gâteaux à emporter. Nous avions pris le menu autour de la Truffe, un délice.

L’Asperule : A Auxerre, magnifique cuisine du chef japonais Yusuke Kadoguchi qui change selon le marché du jour et les saveurs de saison. Un moment délicieux.

Bistrot des Grands Crus : à Chablis, cuisine rapide avec des produits frais et de qualité. Spécialités du terroir généreuses avec de délicieux crus. Une belle escale.

Au Fil du Zinc : Nous voulions y déjeuner mais c’était complet. Une cuisine moderne et créative.

Les Millesimes : à Noyers sur Serein, une charmante découverte. Il faut passer derrière la boucherie-charcuterie familiale pour accéder au restaurant. Des produits du terroir, de très bons vins…nous nous sommes régalé. Mention spéciale pour le service qui a été au top malgré la pluie et le manque de place.

Vous pouvez retrouver d’autres idées d’escapades en France, n’hésitez pas à fouiller un peu !

Sur Pinterest ?

Vous pouvez épingler l’article pour le retrouver à tout moment !

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    L&T

    28 novembre 2020

    De très belles photos qui me font découvrir ce coin de France qui a l’air ravissant… Je suis fan de ces lumières automnales.

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.