Anvers (ou Antwerp ou encore Antwerpen) est une ville que nous voulions découvrir depuis bien longtemps. 2ème plus grande ville de Belgique terme de population, Anvers est un petit bijou, une ville magnifique, historique mais aussi lifestyle et trendy. On y trouve des bâtiments d’une très belle architecture, des concepts stores, des cafés, des resto branchés et de jolies pépites… Bref, Anvers est une ville qui se vit ! L’atmosphère nous a vraiment séduit !

Lire la vidéo

Se rendre à Anvers

Il est très facile de se rendre à Anvers. En train, avec le Thalys, au départ de Paris, vous arrivez en 2h. En plus, l’arrivée est grandiose : il faut bien le dire la gare d’Anvers est vraiment une visite en sois donc autant privilégier le train que l’avion, non?

Se déplacer à Anvers

La ville d’Anvers n’est pas très grande et il est très facile de la visiter à pieds. Certains coins un peu plus éloignés sont accessibles très facilement avec les transports en commun. Il y a aussi l’option vélo. Très présents dans la ville, ils sont une très bonnes alternatives pour visiter et découvrir la ville. Surtout que là-bas, le vélo est roi !

Que voir, que faire à Anvers?

Le port d’Anvers

La plus ancienne zone portuaire d’Anvers se situe au nord du quartier historique. C’est maintenant un quartier en pleine reconversion et de plus en plus branché. Avec le MAS | Museum ann de Stroom en plein milieu. Le quartier regorge d’entrepôts réaménagés, d’un parcours street art, et d’animations. A propos du MAS : ce musée est absolument magnifique. Il offre un point de vue unique sur toute la ville.

Vous serez séduit par son architecture. Et chaque étage et chaque salle vous transporteront dans des histoires d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C’est comme cela qu’il a été pensé ce bâtiment, et c’est il tient promesse par la diversité des expositions qu’il propose. Une grande référence est faite à l’eau qui entoure le bâtiment, le verre ondulant, le reflet du musée dans l’eau et la vue du toit. Ce musée montre lien entre la ville et le reste du monde par l’Escaut. 

Un peu plus loin dans la zone portuaire, vous trouverez le Red Star Line museum : un étonnant musée sur le port dédié à l’histoire de l’immigration au XIXème siècle. Son architecture étonnante vous en mettra plein les yeux. A la fois bateau et gros diamants, il rassemble les symboles d’Anvers. J’aime beaucoup les reflets de l’eau et du soleil sur le verre. Le bâtiment a été réalisée par Zaha Hadid en 2016 et abrite aussi le siège de l’entreprise portuaire d’Anvers.

FELIX PAKHUIS est un joli bâtiment d’architecture avec des briques peintes près du port et du MAS. Gros coup de coeur <3

 

week end Anvers cityguide
week end Anvers cityguide street art lili in wonderland blog voyage

Anvers Insolite

En prendre pleins les yeux avec le quartier de Zurenborg

Le quartier de Zurenborg est un quartier méconnu mais très insolite et très intéressant. Il regroupe  170 maisons classées monuments historiques. C’est vraiment magnifique et c’est sans doute l’un des plus beaux quartier d’Anvers. Pour les amoureux d’architecture c’est réellement un petit bijoux! Là-bas, les architectes s’en sont donnés à coeur joie. On croise des maisons Belle Epoque, des façades Art Nouveau, et de jolies places.  Pour s’y rendre, il suffit de prendre le tram 12 Berchem Sation Perron. 

A voir absolument dans le Zurenborg : Waterloostraat – Transvaalstraat – Grote Hondstraat – Dageraadplaats – Stierstraat – Cogels-Osylei, Generaal Van Merlestraat.

Découvrir PAKT

PAKT est un ancien site industriel reconverti en hotspot pour l’économie créative. PAKT propose des bureaux, des studios et des commerces dans d’anciens entrepôts dont les toits accueillent des potagers, un poulailler et un espace dédié à la pisciculture.  Sur place, vous pourrez prendre un café au Caffenation Roastery & Bar Pakt ou boire un verre à l’une des nombreuses terrasses. 

Visiter la ville à vélo avec Antwerp by Bike

Gros coup de coeur pour cette balade à vélo dans la ville, l’occasion de découvrir pleins d’anecdotes sur l’histoire d’Anvers, découvrir des petits secrets, traverser les différents quartiers, et connaître l’histoire de la boisson emblématique d’Anvers : la bière. 

Nous avons fait la balade Belgian béer Culture Tour et avons visité la brasserie De Koninck. Une brasserie/musée très intéressant et très ludique. Sur place, il y a aussi de très bons restaurants 😉

Bref, c’est vraiment une très belle idée de commencer la visite de la ville par une balade à vélo, cela permet de vraiment appréhender la ville dans son ensemble et de repérer ensuite les points d’intérêt sympa où retourner.

Pour réserver  

Etre à l’affut Street Art 

C’est devenu l’une de mes grandes passions lorsque je visite une ville, avoir les yeux en l’air et chercher les ouvres de street art. Je savais que Anvers avait de jolies choses à proposer de ce côté-là. J’ai donc été voir du côté du site, télécharger l’application et chercher localiser les oeuvres lorsque nous étions à côté ! Très très pratique !

Pour découvrir la carte et télécharger l’application  

week end Anvers cityguide zurenborg lili in wonderland
week end Anvers cityguide PAKT lili in wonderland blog deco lifestyle voyage
week end Anvers cityguide street art lili in wonderland
week end Anvers cityguide street art

Anvers Historique

Le centre

Le centre historique d’Anvers offre de très jolis bâtiments, il faut savoir lever les yeux et admirer les murs de briques, et autres détails d’architecture. Les rues sont piétones, et il existe des petits passages charmants. Malheureusement, le centre historique est aussi très touristique, il y a donc pas mal de restaurants « attrape-touristes » et beaucoup de monde. Il faut privilégier la visite le matin lorsque tout est encore calme…pour apprécier la balade. Il existe aussi de très beaux monuments à découvrir. Notre guide à vélo nous en montré quelques uns, ce sont de petites merveilles!

La gare centrale

Dès votre arrivée à Anvers, vous serez subjugués par cette  gare. La Gare centrale est l’une des plus belles gares du monde. Elle est très impressionnantes par ses niveaux, et le hall d’entrée est de toute beauté. Elle a été modernisée de 2000 à 2009.  

Le jardin botanique

C’est un peu comme le street art, j’ai l’habitude lorsque je visite une ville de me rendre dans les jardins botaniques. C’est un peu comme une tradition. 

Les Musées 

– La maison de Rubens : Anvers fut la résidence principale du maître flamand Rubens, connu pour ses toiles baroques. On peut maintenant visiter sa maison / atelier.  L’entrée est comprise dans la city card.

Pour en savoir plus. 

– La cathédrale d’Anvers : c’est un des joyaux de la ville située en plein coeur du centre historique. En suivant les ruelles médiévales à l’architecture typiquement flamande, on la découvre. Elle abrite une collection de toiles de Rubens. Son entrée est comprise dans la city card.

– Le musée Plantin Moretus : C’est l’ancien palais de la dynastie Plantin Moretus. Le bâtiment est lui-aussi un petit joyau architectural. J’ai eu aussi un gros coup de coeur pour son jardin calme et paisible. C’est également le musée de l’imprimerie, et comme l’amoureux travaille dans une maison d’édition nous ne pouvions pas passer à côté ! Il est compris dans la city Card.

Le quartier Zuid

C’est le quartier où nous logions, il est très sympathique avec pleins de boutiques, concept stores branchés, cafés et restaurants créatifs. Il y a pleins de terrasses où se poser (et comme il faisait beau pourquoi ne pas en profiter !). 

Le quartier Beguinage

Autre jolie pépite de la ville, le quartier Beguinage est un petit lieu de verdure conservé au cœur de la ville. Le Béguinage et l’église Sainte-Catherine entourent un charmant jardin ainsi qu’un verger. C’est une véritable traversée dans le temps, plus précisément au coeur du 16ème siècle. L’endroit est calme et paisible. Un vraie plaisir de venir se ressourcer là-bas. 

week end Anvers cityguide
week end Anvers cityguide
week end Anvers cityguide

Où manger? Boire un café à Anvers?

 

Pantek : joli café/cantine sur les docks. Au look recup et industriel.  

Tinsel : Café aux murs bruts pleins de charme. Des petits déjeuners créatifs et heathly. 

Murni : Parfait pour le petit-déjeuner ou le brunch. Vous pouvez aussi y diner et dans ce cas la carte est différente. 

Buchbar : Café-librairie avec une très belle sélection. Le lieu est canon !

L’Epicerie du Cirque – Under The Palm Trees : On prend l’escalier et on descend au sous-sol pour découvrir « under the Palm tree » une cuisine inventive qui change au fil des produits du marché, un gros coup de coeur.

Frites Atelier : pour manger les emblématiques frites, les meilleures !

Cafematic :  Pour une pause café ou petit-déjeuner ou déjeuner. 

Take 5 minutes in Paris : Pas testé mais j’avais repéré la petite cour intérieure trop mignonne. 

Jam : Parfait pour une pause déjeuner. L’endroit est petit donc souvent plein!

Barchel : j’avais reperé cette adresse pour le brunch mais on était pas dans le coin pour pouvoir le tester. 

Graanmarkt 13 

Concept store branché avec un restaurant tenu par le chef Seppe Nobels qui fait la part belle aux plats végétariens et aux légumes. Le menu du midi est interessant. Ce qui sort de l’ordinaire c’est l’assortiment de tapas à partager pour le plat. Une adresse chic et délicieuse. 

Graanmarkt 13
2000 Antwerp
Tel+32 (0)3 337 79 91

Pour réserver

Native

Un restaurant comme je les aime avec des produits locaux, de saisons et durables. L’accent est mis sur les légumes de saison, le concept est de partager autour de ce que la nature peut offrir. Le soir, vous aurez donc des plats à partager.

Tout est absolument délicieux ! La déco du lieu est très sympa avec pleins d’objets style brocante.

Bref, je recommande ce bistrot/restaurant où nous avons passé un très bon moment.

Sachez aussi que le premier mercredi du mois, ils organisent une table unique avec un repas vegan.

Muntstraat 82000 Antwerpen

+32 3 437 08 25

Pour réserver

RAS

Une très belle adresse au bord l’Escaut.  Le restaurant a de grandes baies vitrées offrant une jolie vue sur le fleuve.  Les dessins au charbon de bois de Rinus Van de Velde donnent à l’intérieur un cachet très chic et arty.  Des recettes simples mais efficaces avec un dressage moderne ! 

Une belle adresse pour diner et voir le coucher de soleil sur la ville. 

Ernest Van Dijckkaai 37
2000 Antwerpen
+32 (0)3 234 12 75

Pour réserver 

Shopping

Coffee & Vinyl : comme son nom l’indique, une belle adresse pour shopper des vinyls et boire un café. 

Espoo design shop : magasin de meubles au design scandinave. 

Play – Rewind Design : jolie boutique pour les kids 

The recollection : concept store déco canon avec une très belle sélection. 

Supergoods : magasin de vêtements écolo

KID : un petit paradis pour les kids 

Sissy-Boy : concept store (vêtements, maison, papeterie) avec une très très belle sélection 

Gaest : magasin de déco 

Mark : pour les vélos et plus encore !

St Vincents : concept store canon où l’on peut voire un café. Comme un loft, c’est très très beau et la sélection est pointue. 

Où dormir?

Nous avons dormi durant notre séjour à l’hôtel Pilar que je recommande chaudement. 

 Si vous souhaitez voir le reportage complet sur l’hôtel, vous pouvez retrouver l’article sur le blog

Et voilà le city guide d’Anvers s’achève. J’espère que cela vous aura plu autant que nous ! Si vous avez d’autres bonnes adresses n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Article réalisé avec la complicité de de Visit Flanders et Visit Antwerpen. Et comme toujours nous restons libres de nos choix éditoriaux. 

Are you on Pinterest? Si vous avez aimé et si vous voulez sauvegarder cet article sur Pinterest. 

Week-end Anvers cityguide pinterest

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.