Deux jours à Kanazawa

Kanazawa est la première ville que nous avons visité en arrivant au Japon c’est de là que notre road trip a débuté…c’est donc une ville importante à nos yeux car c’est là que tout a commencé, que la magie a opéré.

Kanazawa, c’est une ville coup de coeur (un peu comme pour Takayama), elle est située dans les Alpes japonaises mais aussi tout près de la mer. C’est une ville à taille humaine, préservée avec une grande richesse culturelle. On y trouve l’ancien quartier des geishas, et celui des samouraïs, un château, l’un des trois plus beaux jardins du Japon et un musée d’art contemporain à l’architecture magnifique ! Cerise sur le gâteau, Kanazawa est très facile d’accès, et est situé à environ 2h30 de train de Tokyo.

Bref, tout ça pour vous dire que cette ville est très riche et qu’il y a pleins de choses à voir et à faire à Kanazawa. Si vous souhaitez partir au Japon et découvrir les Alpes Japonaises, je vous conseille de faire un arrêt à Kanazawa. N’hésitez pas à aller voir nos conseils et itinéraire pour nos trois semaines passées au Japon.

Que voir à Kanazawa?

Le marché Ômichô

C’est l’une des premières choses que nous avons vu en arrivant à Kanazawa. Il était situé près de notre hôtel et nous y sommes passés plusieurs fois. On y trouve des poissons et autres bons produits de la mer, mais aussi des fruits, et légumes…si vous voulez manger local c’est ici qu’il faut aller. Il  y a beaucoup de choix de restaurants mais c’est donc aussi difficile de savoir lequel choisir!

Nagamachi, quartier des Samouraïs

Et hop, en un quartier on se retrouve propulser dans l’époque edo, le quartier de nagamachi m’a beaucoup fait penser à un animé japonais qu’on regardait avec l’amoureux (samouraï shamploo ! que je conseille) On retrouver des ruelles avec des recoins, des impasses et de hauts murs typiques de ce genre de quartier ! 

Vous pouvez visiter des maisons de samouraïs en l’occurence nous avons choisi de visiter celle de Nomura. L’entrée est  1000 Yens et la maison est sublime. Un vrai have de paix… Vous pouvez aussi visiter gratuitement celle de la famille Takada.

Le jardin Kenroku-En

Comme je vous le disais en introduction, ce jardin est considéré comme l’un des trois plus beaux du Japon.  Il est vrai qu’il est magnifique à l’automne et les couleurs des arbres sont elles-aussi sublimes.

Le Kenrokuen a une superficie de 11,4 hectares situé sur les hauteurs de la partie centrale de Kanazawa et tout à côté du Château de Kanazawa, donc n’hésitez pas à aller y faire un tour …Le nom « Kenrokuen » (signifiant littéralement « jardin aux six aspects »), lui a été donné car il jouit des six aspects que peu de jardins peuvent offrir en un même lieu : espace, quiétude, travail humain, vénérabilité, cours d’eau et magnifique vue.

Il existe plusieurs endroits où s’arrêter pour manger ou faire une pause dans le jardin, et avons pris un délicieux thé avec des mochis près de l’étang. Un délice !

Comme le jardin est très connu je vous conseille d’y aller à l’ouverture car la foule arrive vite.

Higashi Chaya, le quartier des geishas

Autre quartier traditionnel à Kanazawa, le quartier des geishas m’a fasciné de part ses jolies ruelles, les façades en bois noir, les maisons de thés et de saké…bref, il est aussi très mystique à la tombée de la nuit. Auparavant, les geishas logeaient dans ces maisons. Maintenant, vous pouvez trouver des magasins de souvenirs, des artisans…Nous y avons été en fin de journée et il y avait beaucoup de monde, peut-être vaut-il mieux privilegier le matin tôt pour être plus tranquille?

Le Château de Kanazawa

Situé juste à côté de notre fameux jardin, vous pouvez visiter le château de Kanazawa.  Nous n’avons vu que l’extérieur du château car nous avons privilégié le Kenroku-en. Le château de Kanazawa a été la résidence de la famille Maeda. Construit en 1583, il a souffert des incendies, séismes et il ne reste plus que quelques vestiges d’époque. Le jardin du château est accessible gratuitement …mais vous pouvez aussi entrer dans le château en payant l’entrée. 

Le musée d’Art Contemporain de Kanazawa

Le Musée d’art contemporain du 21ème siècle de Kanazawa  a été réalisé par l’agence Sanaa en 2004. Le musée expose des œuvres d’art contemporaines de type expérimental que les visiteurs peuvent toucher ou sur lesquelles il est possible de s’asseoir et comprend également des zones accessibles gratuitement. L’œuvre de Leandro Erlich, the swimming pool qui donne au visiteur la possibilité d’être sous l’eau est génialissime…

 

Le Sanctuaire Oyama

Un sanctuaire hors du temps et sans trop de touristes. Il a été construit en 1599 et il est dédié à Maeda Toshiie, premier chef du clan Maeda qui a eu une grande influence dans toute la région. Son portail Shin-mon est impressionnant !

Où manger à Kanazawa?

Il existe une multitude de restaurants sympas et les produits de la mer sont la spécialité de Kanazawa.  A tester donc car beaucoup moins cher que ce que vous pourrez trouver à Tokyo 😉

Plat Home

Plat Home est un restaurant de type izakaya avec une cuisine créative japonaise, un endroit à la déco wabi sabi, des produits du marché, de saison et de la région. Au bar, on voit les chefs réaliser leur magie. Et puis, ils sont très sympas <3 un coup de coeur ! A réserver !

Curio Espresso And Vintage Design

Curio Espresso est parfait pour une pause café et/ou un délicieux Pull Park sandwich. Les prix sont très raisonnables. Le personnel est adorable !

 

Fuwari

Cuisine japonais de type izakaya, endroit réputé à Kanazawa. Nous n’avons pas pu tester car n’avions pas réserver … une prochaine fois !

Full of Beans

Full of Beans est situé dans une ancienne maison restaurée en un café/restaurant. Pour une pause le midi, dans une jolie salle cosy, on peut y gouter la spécialité de Kanazawa le hanton raisu : un bol de riz avec une omelette et sa sauce inimitable et ses crevettes fries.

Le menu du diner avait l’air très appétissant et plus élaboré.

Mammarumaru

A côté de Fuwari, restaurant de type izakaya, familial. Des produits frais, une carte manuscrite en japonais, un service très sympathique,  une belle expérience!  L’endroit est fréquenté par des locaux.

ひらみぱん – Hiramipan

Hiramipan est un bistrot aux influences françaises avec du pain frais et du vin. Le brunch est recommandé et a beaucoup de succès ! L’endroit est hyper joli avec pleins de meubles anciens.

 

SUSHI KOURIN SUSHI

Restaurant de sushi réputé. Du passion ultra frais et peu cher.

ONE ONE OTTA

Joli café avec de bons gâteaux ! Parfait pour une pause le midi aussi !

Jazz Spot Bokunen

Pour le soir et les fan de jazz…

くすの樹 – Kisunoki

Restaurant de sushi et de produits de la mer.

Mei Mei

Restaurant chinois conseillé par notre hôtel.

Gyokusen-tei

Restaurant traditionnel japonais dans le jardin Gyokusen. Un endroit hors du temps, historique…Une étoile au guide Michelin. Pour se faire plaisir !

オノマトペ – onomatopee

Sandwich, desserts, soupes…parfait pour une pause déjeuner.

Turban Curry

Pour un curry sans chichi !

Otome Sushi

Recommandé par les locaux et les touristes, un très bon restaurant de sushis ! Réservations indispensables.

きく家  – Kikuya

Et pour finir, un autre restaurant de sushis réputé, avec une étoile Michelin. Seulement 6 places donc réservations obligatoires !

Où faire du shopping?

Niguramu

Tout à côté de Hiramipan, la boutique Niguramu a une magnifique sélection d’objets mêlant artisanat et design. Gros coup de coeur pour ce shop où j’ai pas mal craqué 😉

Gloini

Jolie boutique de déco et d’accessoires.

Neutral

Boutique de plantes très jolie

Où dormir?

Nous avons suivi les conseils d’Estelle pour dormir à l’ Hotel Pacific Kanazawa et nous n’avons pas regretté. L’hôtel est hyper bien situé, plutôt bon marché pour le Japon. Bref, rien à redire !  Ah si les chambres sont petites mais bon c’est un peu monnaie courante au Japon donc bon…

Et voilà c’est fini pour ce premier article/guide d’une ville du Japon. J’espère que cela vous aura plu. Si vous voulez en savoir plus sur Kanazawa, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site d’informations touristiques de la ville

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

2 Comments

  1. Répondre

    Marie France ARCHAMBEAU

    3 mars 2019

    Merci pour ces magnifiques photographies qui magnifient la beauté des choses simples.

  2. Répondre

    Aurelie

    4 mars 2019

    Kanazawa, mon coup de coeur absolu lors de mon premier voyage au Japon! J’y avais été hébergée par un super Host Couchsurfing, et je m’y étais promenée en louant un vélo près de la gare: je recommande grandement, pour une sensation de “vie locale” unique <3
    Merci pour toutes ces belles photos, j'y suis un peu retournée grace a toi
    Aurélie

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.