Découvrir Lausanne à Noël

week-end à Lausanne voyage lili in wonderland

Il y a quelque semaine je suis partie à le temps d’un week-end à Lausanne. L’occasion de découvrir cette ville dans cette période de fêtes ainsi que sa gastronomie. L’occasion aussi de découvrir la Suisse, finalement si proche en train puisqu’au départ de Paris avec le Lyria on y est en 3h et quelques!

Ce week-end à Lausanne a donc été placé sous le signe de l’hiver qui arrivait avec quelques flocons, des marchés de Noël et de la gastronomie lausannoise.

La ville m’a séduite en elle-même avec le lac Léman si paisible, les montagnes tout autour, sa cathédrale, et sa topographie si particulière. A la fois, tranquille et paisible Lausanne s’est montré aussi surprenante et audacieuse.

Nous avons débuté notre séjour par un repas au bord du lac au Lacustre, presque les pieds dans l’eau. Nous y avons dégusté la spécialité, le filet de perche. Un vrai délice !

week-end à Lausanne voyage lili in wonderland

Après avoir découvert notre magnifique hôtel, le Chateau d’Ouchy (là encore les pieds dans l’eau), nous sommes partis dans le centre de Lausanne pour réaliser des cupcakes chez Le Royaume Melazic. Entre le chateau et l’ambiance féérique de la boutique, j’avais l’impression d’être une princesse !

week-end à Lausanne voyage lili in wonderland

week-end à Lausanne voyage lili in wonderland

week-end à Lausanne voyage lili in wonderland

Direction Lavaux. Quelques minutes de train et on peut découvrir le vignoble lausannois. Ce vignoble en terrasse est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre les vignes, on découvre des jolis villages pittoresques et un magnifique panorama sur le lac et les montagnes. En outre, le vin est délicieux et mérite d’être connu ! Nous avons pu découvrir la cave des frères DUBOIS et déguster le vin au Petit Versailles. Cela peut être une jolie escapade nature pendant son week-end à Lausanne…

Le soir direction les marchés de Noël appelés Bô Noël, je dis bien les marchés car en fait il ne s’agit pas d’un marché de Noël mais de plusieurs marchés disséminés dans la ville, avec chacun leur spécialité. Nous avons aussi découvert le festival Lausanne Lumière. Pendant plus d’un mois, de novembre à la fin décembre, Lausanne brille de mille feux grâce aux œuvres contemporaines de lumière d’une quinzaine d’artistes. Leur disposition forme un itinéraire dans la ville.

Nous nous sommes ensuite rendus à l’Igloo du Terroir Vaudois et avons donc dégusté une des spécialités suisse : la Fondue ! Cette fondue n’a rien à voir avec la fondue savoyarde que je trouve souvent trop écoeurante (ce n’est que mon avis). La fondue vaudoise a une texture plus crémeuse et plus douce. Elle composée de gruyère (sans trou) et de vacherin. J’ai eu plaisir en prendre et à en reprendre et à en reprendre…
Après une balade digestive, nous regagnons les rives du lac Léman et notre hôtel. Ce fut une riche journée pleine de découvertes.

Le lendemain la pluie est au rendez-vous mais cela ne nous empêche pas de sortir, d’aller découvrir le marché et d’acheter les ingrédients nécessaires à la séparation du papet Vaudois, plat emblématique de la région. Le marché c’est l’institution à Lausanne! Chaque mercredi et samedi matin, le marché fermier prend place dans les rues de Lausanne. Ce sont les meilleurs produits frais et de saison.
Une fois les courses faîtes, nous prenons le bus et nous rendons dans un lieu fou fou ! Il s’agit de la Brasserie La Nébuleuse. Un lieu encore un peu confidentiel, qui sert de la bière qu’ils brassent sur place. Cette brasserie a été créée par trois amis, presque clandestinement dans leur garage. Ils ont alors trouvé un vrai espace qu’ils ont construit et aménager eux-même pour en faire une brasserie et un bar où ils accueillent leurs clients.

Là-bas, nous avons découvert des bières folles! Et même moi qui ne suis pas très bière, j’ai adoré découvrir ces saveurs.
Et c’est dans cette brasserie que nous avons mangé le Papet Vaudois. Un plat à base de saucisse de chou, de pommes de terre et de poireaux. Une tuerie !

Nous n’avons pas vu le temps passé et l’après-midi où nous avions prévu de découvrir les musées et les jolies boutiques de la ville, nous l’avons passé à papoter dans ce lieu si convivial. Un chouette moment !

Puis nous sommes montés à la cathédrale et avons admiré le magnifique coucher de soleil sur le lac. C’était magique ! Il commençait à “négoter”, les nuages étaient menaçants, et la lumière doré du soleil couchant perçait.

Et le soir direction le restaurant/bar à cocktails très en vogue, Eat Me. Le concept? Un tour du monde avec des assiettes de tapas à partager. Ce restaurant est un coup de coeur, tout est délicieux et fins ! Une très belle adresse pour manger mais aussi pour boire des cocktails.

Le lendemain, nous avons pris le bateau pour une croisière sur le lac Léman avec petit-déjeuner. Une belle expérience qui permet de se rendre compte de la beauté du lac. Côté français et côté suisse !

De retour sur la terre ferme, nous longeons le lac jusqu’au Musée Olympique. Un très beau musée pour découvrir le monde des jeux de l’antiquité jusqu’à nos jours. Avec 3000 m2 d’espace, le musée offre une manière ludique de faire vivre cette expérience unique des jeux olympiques.

Enfin, nous sommes allés bruncher au Café de Grancy. Un super endroit, convivial, et très bon : parfait pour bruncher le dimanche. Avec à disposition des jeux de société. C’est cosy et on s’y sent comme à la maison. Une très jolie manière de terminer ce week-end à Lausanne.
 

S’y rendre

En TGV Lyria, vous êtes à Lausanne en 3h40 au départ de Paris Gare de Lyon. C’est donc très accessible !

Hébergement

Comme je vous le disais plus haut, nous avons logé au Château d’Ouchy, un hôtel idéalement situé. Avec des chambres magnifiques, un service au top et un petit déjeuner en buffet plus qu’excellent.
Chateau d’Ouchy, Place du Port 1006 Lausanne

Pour manger

  • Le Lacustre : pour déguster des plats avec les poissons du lac, manger des pizzas énormes et boire un verre avec une vue sur le lac.
  • Le Royaume Melazic : boutique pour manger et réaliser des cupcakes et autres desserts de princesses!
  •  Le Pointu : un café/restaurant homemade où il fait bon de se retrouver pour boire un chocolat ch aud, manger ou prendre des cocktails.
  • Eat Me : un restaurant/bar à tapas du monde. Fin et divin !
  • La Nébuleuse : une brasserie pour déguster des bières maison et se décontracter.
  • Café de Grancy : un café convivial parfait pour bruncher et papoter…

 

Merci à We Like Travel et l’office de tourisme de Lausanne pour ce beau séjour. C’était malade !

 

 

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

11 Comments

  1. Répondre

    Jade

    15 décembre 2017

    Wouah ! Tu as réussi à faire ressortir l’âme lausannoise dans ton article. En plus, tu es loin des clichés et c’est génial ! Oui, on mange du papet et on kiffe ça. Oui, on va au Pointu et au bord du lac se promener… Et la cathédrale, qu’est-ce qu’elle est belle !
    Tes photos m’ont enchantées et je suis contente que tu aies apprécié ma petite ville 🙂

    • Répondre

      Aurélie

      16 décembre 2017

      Olala ton commentaire me ravit ! Je suis contente que l’article sur ta petite ville te plaise ! Vraiment ! Cela a été une belle parenthèse que cette ville <3

  2. Répondre

    Only laurie

    15 décembre 2017

    Cette ville à l’air très jolie! Les paysages sont vraiment sublimes et le gastronomie à l’air délicieuse!!!

    Très belle journée

    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    • Répondre

      Aurélie

      16 décembre 2017

      Oui Lausanne est très très jolie ! Et on y mange très très très bien …

  3. Répondre

    Samsha

    15 décembre 2017

    Top cet article! ça donne super envie d’y aller en tout cas. Pourtant ce n’est pas du tout une ville à laquelle j’aurais pensé.

    • Répondre

      Aurélie

      16 décembre 2017

      Comme quoi ! Contente que Lausanne te plaise. et merci pour ton petit mot 🙂

  4. Répondre

    La parenthèse psy

    16 décembre 2017

    Il y a des coins supers sympas en suisse ! J’adore y faire un tour et habitant presque à la frontière, c’est pratique ! en hiver, j’aime beaucoup me rendre dans les thermes d’Yverdon ou Gruyères. Des thermes ouvertes face aux montagnes enneigées, c’est divin !
    https://la-parenthese-psy.com/

    • Répondre

      Aurélie

      16 décembre 2017

      Je ne connaissais pas du tout la Suisse et c’est vraiment une très très belle découverte ! J’espère bien y retourner prochainement 🙂

  5. Répondre

    Amandine

    16 décembre 2017

    Coucou Aurélie,
    un énorme BRAVO. Tes photos sont magnifiques ! Je suis sous le charme de Lausanne grâce à toi 😀 Je vais même l’ajouter a ma bucket list de 2018 !
    A bientôt,
    Amandine de http://www.travelystory.com

    • Répondre

      Aurélie

      16 décembre 2017

      Merci ! Contente que cela te plaise 🙂 C’est une très très jolie ville à découvrir …

  6. Répondre

    En Mode Bonheur

    18 décembre 2017

    Quel programme ! Tout est canon. Je découvre autant la jolie ville de Lausanne que je ne connaissais pas du tout que les adresses qui ont l’air vraiment top !!
    Ca donne envie 🙂

    Julie

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.