Nouvelle étape de notre voyage au Brésil. Nous nous arrêtons le long de la Costa Verde à Paraty (ou Parati) ancienne ville coloniale très bien conservée. La ville est située à 3h de Rio et est un superbe témoignage de l’architecture coloniale brésilienne. Avec ses petites rues pavées, ses maisons blanches aux portes colorées, ses restaurants et ses galeries d’art, Paraty vous séduira !
En plus de l’aspect historique, Paraty est situé entre mer et montagne et offre des paysages exceptionnelles. Un site naturel à découvrir absolument si vous vous rendez au Brésil. La baie est magnifique et un balade en bateau vaut le détour. Tout autour on trouve des petites iles, les eaux sont cristallines et la flore luxuriante.
Pour s’y rendre, il faut donc aller jusqu’à Rio et louer une voiture jusqu’à Paraty. Pour vous rendre à Rio, vous pouvez vous rendre sur le site Alibabuy afin de trouver un vol pas cher : https://www.alibabuy.com/vol.html. C’est toujours très pratique car il compare des compagnies aériennes low cost et régulières et peut même permettre de réserver d’autres services comme le train, l’hôtel ou la location de voiture.
Bref, c’est une jolie étape le long de la Costa Verde.
Que voir, que faire à Paraty?
Une croisière en bateau dans la baie de Paraty
Comme je vous le disais plus haut, la baie est absolument magnifique. Une croisière en bateau est un must. Paraty est une ville côtière qui offre des petites îles et des eaux magnifiques pour se baigner. Un vrai petit paradis à découvrir.
Nous avions loué un bateau privé mais il est possible de partir à plusieurs découvrir les merveilles de la baie de Paraty. Baignade, snorkeling et petit snack dans les resto de plages…une petite idée du Paradis!
Découvrir le centre-ville de Paraty
Le centre est très mignon et relativement petit, il est donc très facile de se repérer. On peut admirer les jolies maisons aux portes colorées typiques du style colonial. Les fanions accrochés dans les rues donnent un côté festif. Des maisons sont habitées et d’autres abritent des boutiques, ateliers d’artistes ou des galeries.
Si vous voulez avoir une jolie vue sur la baie, vous pouvez monter jusqu’au Forte Defensor Perpétuo.
Déguster de la cachaça
Avec les plantations de cannes à sucre tout autour, Paraty est l’endroit parfait pour découvrir les secrets de fabrication de la cachaça. Des visites sont organisées mais vous pouvez en déguster de toutes sortes dans les magasins du centre-ville.
Se baigner à Trindade
A quelques kilomètres de Paraty, ne rater pas la magnifique station balnéaire de Trindade. Le lieu est charmant, il respire la cool attitude. L’eau est magnifique, il y a un côté avec des rochers et de l’autre une plage de sable fin. Il y a au bout de la plage, en passant par la forêt une piscine naturelle !
L’endroit idéal pour faire une pause et se ressourcer !
Où manger à Paraty?
Il y a bon nombre de restaurants à Paraty. Tellement qu’il est difficile de faire un choix ! J’avoue n’avoir pas un souvenir impérissable de ce que nous avons mangé ! Je ne peux pas tellement vous conseiller…
Juste la pizzeria qui était pas mal. Il s’agit de la Dolce Vita.
Où dormir à Paraty?
Là encore, il y a un grand choix d’endroits où dormir. Nous avions dormi à deux endroits différents à Paraty. L’hôtel Impertriz et le deuxième hôtel Rumo do Ventos avait plus de charme mais il n’y avait pas de clim…la chambre était très humide ! Peut-être est-ce toutes les chambres des hôtels à Paraty qui sont humides…si vous avez des hôtels à suggérer n’hésitez pas en commentaires !
Et voilà j’espère que cette étape de notre voyage au Brésil vous aura plu, vous pouvez retrouver mon article sur les chutes d’Iguazu pour une bonne dose de nature, celui de Rio de Janeiro et Sao Paulo sur le blog. Et comme toujours, n’hésitez pas si vous avez des questions.
Soa
Cet endroit est magnifique ! La plage … !!!
Aurélie
Ouiiiiiii la plage est juste whaou ! Cela m’avait vraiment donné la sensation d’un petit paradis perdu !