Que faire et que voir à Rio de Janeiro au Brésil

Comment concevoir d’aller au Brésil sans passer par Rio de Janeiro ? Pour notre premier voyage au Brésil, nous voulions absolument découvrir Rio de Janeiro. Même si nous sommes restés que deux jours pleins à Rio, nous avons adoré cette ville et n’avons pas regretté d’y avoir posé quelques jours nos valises.

Que faire et que voir à Rio de Janeiro? Quels sont les incontournables de Rio? Quels sont les quartiers à découvrir?  Dans cet article je vais tenter de vous donner toutes les informations, conseils de notre escapade à Rio.

Rio de Janeiro est une ville très différente de Sao Paulo, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur mes incontournables à faire à Sao Paulo…et voir ainsi les différences entre ses deux villes !

Le Pain de Sucre

Avec le Corcovado, le Pain de Sucre ou Pão de Açucar est un incontournable de Rio. La vue est juste magnifique de là-haut par beau temps. Il y a deux téléphériques à prendre, le premier nous dépose sur le Morro da Urca et ensuite nous arrivons jusqu’au Pain de Sucre. Vous aurez alors un panorama sur la baie de Rio avec des promenades dans le jardin.

Là-bas, vous aurez surement la visite de petits singes très mignons mais il ne faut pas les nourrir !

 

Le Corcovado et le Cristo Redentor

Nous voulions absolument voir la statue du Cristo Redentor mais malheureusement les nuages étaient de la partie et ce n’est vraiment pas une bonne idée d’y aller lorsqu’il fait nuageux…car on ne voit rien mais absolument rien ! On avait tout de même bon espoir mais réellement cela ne sert à rien d’insister. Un conseil , allez-y lorsque le ciel est dégagé!

Un des symboles fort de Rio ! Il parait que la vue sur la ville est magnifique….

La plage de Copacabana et d’Ipanema

La plage de Copacabana est elle aussi tout un symbole, j’aurai aimé voir celle d’Ipanema mais comme je vous le disais le temps sur place était très court. Nous avons donc pu découvrir la plage de Copacabana de nuit, et boire des caïpirinha dans l’un des nombreux bars qui longent la plage.

Le quartier de Santa Teresa

C’était le quartier où notre hôtel était situé, nous avons donc pu nous balader à pieds et découvrir les petites rues tout autour. Un quartier plein de charme, avec des resto très sympas…

Vous pourrez voir le fameux tram jaune sur la place Guimaraes, et un peu plus loin le Parque das Ruinas et sa jolie vue de Rio. Vous pouvez aussi continuer comme nous la balade jusqu’à l’escalier Selaron mais je ne vous recommande pas de passer par le haut car c’est un coin dangereux qu’il vaut mieux éviter ! Plusieurs personnes nous l’ont dit  et certains chauffeurs Uber, ne voulait pas emprunter la rue…

Et si vous avez plus de temps que nous….

Le quartier de Lapa

Tout à côté de Santa Teresa et de l’escalier, le quartier de Lapa nous a été recommandé…malheureusement nous n’avions pas le temps de nous y balader mais si vous restez un peu plus longtemps que nous, allez y faire un tour, il y a du street art, des bars et pas mal d’animations !

Le jardin botanique de Rio

Il parait qu’il vaut vraiment le coup, on y trouve des palmiers royaux et près de 8 000 essences tropicales s’y côtoient ! Une petite pause loin de l’agitation de la ville, pour flâner, ou pour les amoureux des plantes !

Le Parque Nacional da Tijuca

Pour les amoureux de nature aussi, c’est la plus grande forêt urbaine au monde ! On y trouve des pics rocheux, et bien sur des sentiers offrant des panoramas de fou ! Sur place, vous pourrez vous baigner dans des cascades naturelles, faire de la randonnée avec un guide, faire de l’escalade, du deltaplane !

 

Où dormir à Rio de Janeiro?

Le Mama Shelter

Durant notre séjour à Rio, nous avons pris une chambre au Mama Shelter dans le quartier Santa Teresa. L’hôtel est top ! Nous avons vraiment apprécié notre séjour au Mama Shelter. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article sur l’hôtel ainsi que la video.

 

Quelques conseils

  • Question transport : vous pourrez utiliser les bus, j’avoue avoir eu du mal à me repérer avec toutes les lignes, sans connaitre les horaires…C’était franchement un gros bordel ! On en a loupé pas mal mais bon c’est faisable ! Uber était très pratique et économique lorsqu’on le prenait à plusieurs  ! Il y a aussi un métro mais nous ne l’avons pas utilisé….
  • Pour manger, il y a pleins de bars et resto sympas à Rio mais sur place nous avons surtout mangé de la street food !
  • La sécurité : c’était notre plus grosse appréhension en venant à Rio. Et puis la famille du Brésil ne nous avait pas rassuré sur cette question. Rio est une ville pleine de contrastes, c’est difficile de repérer la frontière entre un quartier sympa et une rue qui sera propice aux trafics ou autre….il faut être vigilant et suivre certains conseils tout simples comme ranger les appareils photos, bijoux, ce qui pourrait attirer l’oeil, on ne va pas dans une favela sans guide, on reste dans les rues animées…

J’espère que ce petit article sur Rio vous aura plu, pour plus d’informations sur la ville, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l‘Office du Tourisme de Rio de Janeiro. (en anglais, portugais et espagnol)

Sur Pinterest?

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler.

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

6 Comments

  1. Répondre

    Sousou

    29 avril 2019

    Tes photos sont toujours dingues!! Tu shootes avec quoi comme matos? Tu les retouches beaucoup? Ça fait rêver en tout cas!!!

    • Répondre

      Aurélie

      30 avril 2019

      Merci beaucoup 🙂 A l’époque c’était mon Lumix GM1…un hybride mini taille parfait pour le Brésil 😉
      Ca dépend quelle photo pour les retouches…j’ai accentué les contrastes par exemple sur les photos de la baie de Rio car il y avait de la brume et sur les photos le rendu était différent de ce que l’on pouvait voir dans la réalité…
      Merci pour ton commentaire, ça fait très plaisir <3

  2. Répondre

    Mae

    30 avril 2019

    Superbes photos, merci pour le partage 🙂 J’envisage d’aller au Brésil et notamment à Rio en août, ton article tombe à pic. Et plus je vois des photos, plus j’ai envie d’y aller !

    • Répondre

      Aurélie

      4 mai 2019

      Top ! Si tu vas à Rio restes-y plus longtemps que moi, la ville mérite tellement plus…tu as prévu quoi d’autres là-bas?

  3. Répondre

    Cosmic Sam

    1 mai 2019

    Tellement beau et dépaysant!

    • Répondre

      Aurélie

      4 mai 2019

      Merci beaucoup <3 C'est vrai que c'est dépaysant ! Ecrire les articles me donne envie d'y retourner ....

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.