Notre Road Trip au Brésil 3 semaines- itinéraires et conseils

Cela fait un an que nous avons fait notre road trip au Brésil pour 3 semaines, un  fabuleux voyage de l’autre côté du continent qui nous a marqué et dont il est grand temps de vous parler. Je vous avais déjà parlé de la préparation de road trip au brésil et bien voici mes conseils et l’itinéraire complet.

Les brésil est très grand et comme dans tout voyage (et encore plus lorsqu’il est grand) il faut faire des choix et se concentrer sur une zone. Pour ce road trip nous avons donc choisi de partir de Sao Paulo, et d’aller jusqu’à Rio en faisant la côte ! Nous avons quand même fait une petite excursion pour la merveille naturelle qu’est Foz do Iguacu ! J’y reviendrais !

Quand partir?

Alors il faut savoir qu’au Brésil, lorsque nous sommes en hiver c’est l’été là-bas et inversement. Et puis comme je vous le disais  le pays est très vaste. Il est donc parfois compliqué de définir une période idéale puisque selon l’endroit où vous vous trouver le climat peut être très différent ! En faisant une distinction nord/ sud, on peut dire que le nord du Brésil a un climat tropical et tropical humide, avec une zone équatoriale !  quant au sud, on est plus sur du subtropical à influence océanique ou continentale…

Alors pour les zones de notre road trip, entre octobre et mars c’est la saison chaude et humide alors qu’entre mai et septembre, l’hiver arrive dans le sud du Brésil, plus sec, et plus frais. Je conseillerait donc plutôt cette période. Pareil pour Iguaçu où les températures peuvent très vite monter l’été !

Pour Rio et sa région, même si c’est un peu différent car le climat est plutôt tropical maritime, à la fois chaud et humide, il vaut mieux partir aussi entre mai et novembre. Rio de Janeiro a une saison des pluies de décembre à avril alors qu’entre mai et novembre, c’est la saison sèche.  C’est vraiment plus agréable pour se balader !

Côté pratique

Le décalage horaire est différent selon l’endroit où vous vous trouvez au Brésil. -5h en été, -3h ou -4h en hiver.

La monnaie nationale brésilienne est le real (pluriel reais ; francais réal). Il est facile de tirer de l’argent dans des distributeurs mais éviter de vous promener avec beaucoup d’argent sur vous, surtout la nuit ! De même, éviter les bijoux, ou autre objets de valeur trop visibles.

Pas besoin de visa particulier, un passeport valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Brésil et un billet retour est suffisant. 

Et bien sur au Brésil, on parle portugais ! Ne manquez surtout pas la gastronomie brésilienne, avec les pao de quejo, les Coxinha, quibé, pasteis, fejoada, picanha…j’en salive rien que d’y penser !

Notre itinéraire

6 jours à Sao Paulo

Nous commençons notre road trip par une semaine à Sao Paulo. Comme je vous l’avez dit lors de mon article sur la préparation de ce voyage, la famille de mon mari y vit. Cela a donc été l’occasion de découvrir la ville mais aussi de passer du temps en famille.

Sao Paulo c’est la capitale économique du Brésil. C’est une immense ville qui propose beaucoup d’activités et d’ambiances différentes selon les nombreux quartiers. J’y reviendrais lors d’un article spécifique sur Sao Paulo. Nous nous sommes promenés sur la fameuse Avenida Paulista au soleil couchant lorsque celle-ci était piétons. C’était une expérience folle. Sur l’avenue on trouve des cafés, restos, librairies ainsi que le musée d’art de Sao Paulo à découvrir absolument !

Nous avons fait un tour dans le centre de Sao Paulo et avons découvert la cathédrale de Sao Paulo, la cathédrale Sé. Très impressionnant !

Nous avons fait plusieurs tours dans le quartier japonais de la ville. Moins pittoresque qu’avant (mais avec toujours des produits japonais à acheter), la rue était bondée et très touristique.

Une balade au parc Ibirapuera, très grand. Il m’a fait penser à Central Park selon les images que j’ai pu voir. Et enfin, nous avons adoré le quartier bohème de Vila Madalena avec son street art et très vivant. Avec pleins de cafés, bars, galeries, boutiques très sympas.

Et enfin, nous sommes montés en haut d’un gratte ciel pour découvrir la vue juste ahurissante de la ville.

2 jours à Rio

Nous avons ensuite pris la voiture jusqu’à Rio. Clairement, je vous conseille de rester plus longtemps dans cette ville. Il y a tellement de choses à voir et à faire.

  • Le Corcovado avec la statue du Christ Rédempteur, c’est l’emblème de Rio !
  • Monter tout en haut du Pain de sucre en téléphérique. La vue sur la ville est juste excpetionnelle. 
  • Farniente sur les plages de Copacabana et Ipanema : mythique !! 🙂
  • Flâner dans le quartier de Santa Teresa. 
  • Découvrir les escaliers ultra colorés Selaron.
  • Boire une caïpirina sur la plage de Copacabana.

Il y a pleins d’autres choses à voir à Rio mais en deux jours nous avions un timing un peu serré !

3 jours à Paraty

A Paraty, nous avons déambulé dans les rues pavée de la ville, admirer les maisons coloniales, admirer une procession qui a mis toute la ville en ébullition et enfin fait une croisière en bateau.

En repartant de Paraty, nous nous sommes arrêtés sur une magnifique plage, Trinidade, celles qu’on imagine lorsqu’on va au Brésil. Je vous en reparlerais.

3 jours à Guaruja

3 jours pour se reposer et profiter de la plage, de la piscine de la villa où l’on logeait et à manger les spécialités de la mer.

3 jours à Foz do Iguacu

Et enfin, nous avons pris l’avion pour découvrir les spectaculaires chutes d’eau, côté brésilien dans un premier temps et argentin dans un deuxième temps. C’est plus grand ensemble de chutes au monde et c’est juste waaaoouuuuu ! Je vous conseille de voir les deux côtés car ils sont très différents et tellement complémentaires.

Il faut compter une journée pour le côté brésilien ( pour le parc aux oiseaux et les chutes) et une journée pour le côté argentin. J’y reviendrai plus en détails sur les jolies choses à voir là-bas.

3 jours dans la campagne de Sao Paulo

Nous sommes partis ensuite dans la campagne de Sao Paulo, tout à côté de Embu Das Artes. Petit village trop mignons avec beaucoup d’artisanat local avec antiquités, galeries d’art et fabrication de meubles anciens…

Retour à Sao Paulo

Enfin, nous sommes retournés à Sao Paulo pour deux jours et sommes repartis en France.

 

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

2 Comments

  1. Répondre

    Sam

    14 juillet 2018

    ça a vraiment l’air magnifique comme pays!

    • Répondre

      Aurélie

      25 juillet 2018

      Oui c’est très très beau et tellement grand…qu’il y en a pour tous les gouts 😉

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.