Visiter les chutes d’Iguazu en deux jours

Nouveau chapitre de notre voyage au Brésil avec les incontournables chutes d’Iguazu. Mytiques chutes d’eau que je ne voulais pas rater lors de ce voyage ! Et bien je peux vous dire qu’avec le recul, nous avons bien fait de faire cette escapade car réellement cela vaut le coup ! Un des souvenirs magiques de ce voyage au Brésil !

Les chutes d’Iguazú / d’Iguaçu  se situent au milieu d’une forêt tropical à la frontière entre l’Argentine et le Brésil. Elles sont considérées comme une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984. Il s’agit d’un ensemble de cascades au nombre de 275 et d’environ 3km de front. Les chutes de la gorges du diable font 80 m de hauteur. L’ensemble des cascades déverse jusqu’à six millions de litres d’eau par seconde. C’est complètement fou quand on y pense !

Nous sommes restés deux jours pleins soit deux nuits pour découvrir les chutes et je ne peux que vous conseiller de faire pareil.  Nous sommes arrivés dans l’après-midi, avons visité le parc aux oiseaux, puis sommes rentrés à l’hôtel et le lendemain nous avons visité le parc côté argentin, retour à l’hôtel et le matin nous avons découvert le côté brésilien. Si c’était à refaire, je ferai le côté brésilien en premier, puis le côté argentin, pour finir enfin avec le parc aux oiseaux. Après, tout dépend de vos horaires de vol pour organiser votre séjour à Iguazu.

Place aux photos qui vont je l’espère vous donner envie d’aller découvrir cette merveille!

Les chutes d’Iguazu du côté argentin

Côté argentin, on rentre dans un grand parc naturel avec des infrastructures pour accueillir les touristes. Les prix sont conséquents mais je suis contente de ne pas mettre privée de cette découverte. Il existe de plusieurs parcours avec des distances différentes permettant d’accéder aux cascades, on passe par des passerelles au dessus de l’eau ou par la forêt.

On est au plus près des chutes par le côté argentin, on peut sentir le débit impressionnant de l’eau. C’est assez fou comme expérience. On se sent tellement petit face à cette merveille du monde.

A faire absolument la Garganta del Diablo. Vraiment très impressionnantes. Les sentiers supérieures à la fin de journée, avec le coucher du soleil c’est absolument magique !

Je vous recommande de passer la journée au parc côté argentin car il y a beaucoup de circuits et de jolies choses à voir, et puis on peut pic-niquer facilement dans le parc.

L’entrée est à AR$ 800. Il y a un parking payant. Pour plus renseignements vous pouvez aller sur le site web.

Dans le parc, on croise toutes sortes d’animaux. Les coatis d’abord trop mignons, peuvent devenir vite voraces et dangereux si on ne fait pas attention et que l’on leur donne de la nourriture. Les oiseaux sont partout, il suffit d’ouvrir les yeux. On en a croisé plus d’un mais ce qui nous a surpris c’est le nombre de toucans !! Si vous avez de la chance vous pourrez croiser des singes aussi. Les papillons sont aussi de toutes beautés !

 

Les chutes côté brésilien

Très différent du côté argentin, le côté brésilien nous montre les chutes dans son ensemble. Une balade à flanc de falaise permet de découvrir de magnifiques panoramas. Une passerelle permet aussi d’être au coeur des chutes et de ressortir trempée ! Ce passage est très impressionnant.

Le côté brésilien peut se faire en une après-midi et si vous avez encore un peu de temps vous pouvez aussi aller voir le Parc aux Oiseaux.

parc est ouvert de 9h à 17h tous les jours. Entrée à 70 reais avec le transport, on peut le réserver sur le  site web

 

Le Parc aux Oiseaux

Côté brésilien, vous pouvez aussi vous laisser tenter par la découverte du Parc aux Oiseaux.

Ce parc de 12 ha est situé dans une forêt subtropicale et comporte  900 oiseaux tropicaux appartenant à plus de 160 espèces indigènes et d’autres continentales. Dans le parc, on y trouve une énorme volière de 8 m. Outre la découverte de nombreuses espèces, ce que j’ai aimé c’est la sensibilisation à la préservation des espèces rares.

Nous avons mangé au snack du parc à la fin de la visite. Vous pouvez aussi faire une photo avec un aras à la fin du parcours. Pour ma part, j’ai toujours beaucoup de mal à faire ce type de photos…mais bon c’est possible !

Une visite parfaite à combiner avec les chutes côté brésilien !

Comptez 45 R$ l’entrée. Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h. Pour plus de renseignements.

Se rendre aux chutes d’Iguazu

Si vous souhaitez vous rendre au Brésil et en savoir plus sur l’organisation, vous pouvez consulter l’article sur notre voyage au Brésil mais si vous préférez que l’on s’occupe de vous, vous pouvez découvrir le Brésil avec Terre voyages.

Nous avons pris un vol depuis  Sao Paulo et sommes arrivés à Foz do Iguaçu. De là, nous avons loué une voiture pour aller découvrir les chutes côté argentin. Il existe des bus permettant d’y aller mais nous avions envie d’être libres de nos mouvements sans contraintes horaires. Il faut juste remplir un formulaire pour passer la frontière mais l’agence explique bien comment faire.

Il y a plusieurs compagnies à la sortie de l’aéroport.

Sinon pour se rendre aux chutes depuis Foz do Iguazu, il y a le bus 120 qui y amène. Et si vous voulez aller voir les chutes côté argentin, depuis le Brésil, vous pouvez prendre le bus « Rio Uruguay » en direction de l’Argentine et aller jusqu’au terminus. Pour le passage de la frontière, c’est le chauffeur qui s’occupe de tout. Et contrairement à la voiture, il n’y a pas de taxe ! Au terminus, il faut prendre un deuxième bus direction « las cataractas ».

 

Côté Argentin ou Brésilien : que choisir ? 

Je ne suis pas sure que cette réponse vous aidera, mais je  dirais que les deux côtés sont à voir, le côté brésilien et le côté argentin sont complémentaires à mon avis. Après, le côté argentin a ses avantages, le parc est très grand, et il y a beaucoup de sentiers et pleins de points de vue différents. Celui brésilien a peut-être moins de diversité au niveau des panoramas et la visite se fait donc beaucoup plus rapidement. Si vous ne devez en choisir qu’un, le côté argentin est quand même plus impressionnant mais si vous êtes au Brésil, faites les deux vous ne serez pas déçus !

Où loger à Foz do Iguaçu ?

Nous avons logé dans un hôtel tout proche des chutes et du parc, pas du tout dans le centre ville de Foz do Iguaçu. Il s’agissait de l’hôtel Colonial, propre, avec tout ce qu’il faut ! Bref, un bon rapport qualité/prix !

 

Voilà notre escapade aux chutes d’Iguazu est terminée, si vous voulez prolonger le séjour, vous pouvez retrouver mon article sur Sao Paulo et mes incontournables, celui sur Rio De Janeiro, et bientôt j’espère partager avec vous Parati et la Costa Verde. 

Sur Pinterest?

Si vous avez aimé l’article et si vous souhaitez le garder au chaud sur Pinterest?

 

 

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    L&T

    19 juin 2019

    C’est magnifique!

    • Répondre

      Aurélie

      24 juin 2019

      Et impressionant ….

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.