Noël approche à grands pas et avant de partager avec vous mes idées cadeaux pour toute la famille, je trouvais important de rappeler que l’on peut choisir un Noël plus éthique et éco-responsable.
Voici donc quelques idées pour garder la magie de Noël avec plus de raisonnement et moins de consommation.
Choisir un cadeau éco-responsable
Qu’est-ce que c’est un cadeau éco-responsable ?
Un cadeau éco-responsable c’est pour moi est un produit fabriqué en France et/ou en Europe à partir de matériaux naturels et/ou recyclés (lin, coton bio, laine, modal, tencell; bois, matières innovantes à partir de l’huile de ricin par exemple : greenfib, etc). Au-delà de l’aspect des conditions de travail éthiques et décentes, il s’agit aussi de réduire l’empreinte carbone de produits qui viendraient d’Asie par exemple et qui représenteraient une source de pollution importante.
Privilégier la seconde main : pour moi acheter des articles de seconde main est la meilleure option pour être éco-responsable. Cela permet de réduire l’impact environnemental associé à la production et la consommation d’articles de mode. Il y a aussi une belle réduction de l’impact carbone et puis les articles sont déjà produits et durent plus longtemps.
Par exemple, pour vos cadeaux mode et habillement, vous pouvez aller voir du côté de Zalando qui a lancé depuis 2020 sa catégorie » vêtements et accessoires de mode seconde main ». C’est une belle alternative pour être dans une consommation moins chère mais aussi plus durable. Il est possible d’acheter des vêtements et des accessoires d’occasion mais aussi d’échanger ses vêtements contre des crédits à dépenser sur le site. Le petit plus, ce sont les livraisons et retours gratuits et rapides.
Si vous souhaitez acheter des sneakers d’occasion pour votre sœur comme cadeau, vous trouverez sûrement votre bonheur sur le site !
Choisir son sapin
Pas facile de s’y retrouver lors du choix du sapin. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un sapin naturel sera plus écologique qu’un sapin artificiel s’il est élevé en France, bio ou issu de l’agriculture raisonnée. Vous pouvez en trouver sur France Sapin Bio par exemple.
Pour un petit récapitulatif, choisir un sapin naturel présente plusieurs avantages, il est en effet souvent planté proche de chez soi, et donc cela implique peu de kilomètres, ce sont des sapins plantés spécialement pour Noël, il n’y a donc pas déforestation et surtout il permet de faire marcher l’économie du circuit court lorsque vous l’achetez français ! Par contre, il faut le racheter tous les ans et cela est donc moins rentable sur le long terme.
Pour le sapin artificiel, le gros avantage est bien sûr qu’il peut se garder des années si la qualité du sapin est bonne mais il est très souvent fabriqué en Asie et est constitué de plastique mais aussi de métaux ou encore de pétrole. Et le gros gros bémol, c’est son recyclage car il y a plusieurs matières à recycler séparément.
Moi je choisis toujours une alternative au sapin naturel ou artificiel, et il s’agit de sapin DIY. Chaque année, je fabrique mon sapin de Noël, ou je ressors mes anciennes décos. On peut fabriquer un sapin avec peu de choses, un peu de récup, du bois ou n’importe quel autre matériau. Tout est possible.
Choisir une déco naturelle
Pour se faire une décoration écolo, éthique et durable, le mieux est bien sûr de choisir des éléments naturels et de la récup. Grâce au DIY vous pouvez réaliser une magnifique déco de Noël, et surtout n’oubliez pas l’occasion. On oublie les guirlandes en plastique, les boules de Noël cheap et on choisit une déco qui vous ressemble et que vous ressortirez chaque année.
On récupère des pommes de pin, des branchages, des feuilles, on customise des pots en verre pour en faire des photophores, on customise des boules de Noël. On fait des guirlandes d’orange… tout est possible. Mais surtout veillez à privilégier les textiles, le bois, les LED, les bougies végétales, etc.
Des emballages cadeaux sans déchet
Je vous l’avais partagé l’année dernière mais il existe des alternatives au papier cadeau et pour moi, la manière la plus poétique c’est le furoshiki. Il s’agit d’une technique d’emballage venue du Japon. Le gros avantage c’est qu’il est réutilisable l’année suivante !
Pour les adeptes du papier, on peut recycler les anciens papiers cadeaux, les journaux, les dessins d’enfants, les cartes routières, etc. Encore une fois, tout est possible. Et dans une perspective encore plus écolo, rien de tel que le papier cadeau ensemencé. Il se plantera dans la terre après utilisation !
Un repas gourmand et raisonné
C’est sans doute là où il va falloir faire le plus attention. Sans tout chambouler non plus, il est possible de réaliser un repas gourmand et raisonné à la fois. Pour se responsabiliser un peu sur ce sujet, voici quelques conseils.
- Privilégier le bio, le local et tout ce qui est de saison. Cela va sans doute de soi pour certains mais c’est déjà énorme. Faire le choix du local que ce soit pour les fruits et légumes mais aussi pour les fromages c’est important pour l’environnement.
- Consommer autrement la viande si un repas végétarien n’est pas possible. Limiter la quantité de viande lors des repas fera du bien à la planète !
Et voilà, vous avez quelques pistes maintenant pour vous créer le Noël éco-responsable qui vous ressemble. Sans forcément, être dans une recherche de perfection absolue, c’est important de l’avoir en tête.
Pour plus d’inspirations de Noël, n’hésitez pas à aller voir sur le blog.