Voici donc la suite de notre carnet de voyage, pour voir la première partie c’est ici. Nous nous étions quitté au départ vers les îles Gili.
Les îles Gili (5 jours)
Nous avons choisi de rester 5 jours sur la plus animée des îles, la Trawagan. Nous avons logé au Desa Dunia Beda et nous n’avons pas regretté notre choix. Nous étions un peu éloigné du centre-ville et de l’animation, au calme, c’est un petit hôtel tout mignon qui donne sur la plage, le personnel y est adorable. Nous nous y sentions vraiment bien. A Gili, on se balade, on prend le temps, on profite de la mer. On fait du snorkling, et on essaie la plongée. On loue un vélo et on fait le tour de l’île, on fait même le tour des îles…(elles sont au nombre de trois Gili Air, Gili Meno et Gili Trawagan)
Là-bas, nous n’avons jamais autant admiré les couchers de soleil, toujours magnifiques…
Petit bon plan, le soir il y a le marché aux poissons dans le centre et vous pouvez déguster pleins de bons petits plats pour pas cher du tout…c’est génial ! N’oubliez pas votre lampe de poche pour vous balader le soir !
3 jours à Candidasa
Puis nous sommes revenus sur Bali, à Candidasa exactement pour explorer l’ouest de l’île. Mal nous en a pris, l’hôtel était moyen au niveau confort mais la piscine était sympa. La ville de Candidasa n’a rien d’extraordinaire à part sa jolie lagune, il n’y a plus de plage, et cette ville nous a vraiment laissé le sentiment d’une ville touristique fantôme. Avec des infrastructures mais personne dedans. C’était triste.
Nous n’avons pas pu explorer tellement les alentours. Les temps de trajet étaient beaucoup plus longs que ce que nous avions prévu. Je vous conseille donc de faire très attention à cela, car en fait, faire la côte comme on avait prévu c’est très très long…
C’est donc au Tirta Gangga que nous nous sommes rendus, un palais aquatique avec plusieurs bassins. Magnifique ! Nous avons même marché sur l’eau…
3 jours à Munduk
Nous nous dirigeons maintenant vers le centre de l’île. Là aussi, l’idée était de longer la côte mais il fallait compter plus de 7h de voiture…Autant vous dire que pour seulement deux nuits à Munduk, cela paraissait compliqué. Finalement, nous sommes passés par le centre de l’île et là, oh surprise des embouteillages…Nous avons donc rallongé notre transport de près 2h !!
Quel plaisir d’arriver à Munduk, nous étions logé au Puri Lumbung Cottage et la vue était à tomber, notre petit nid aussi. Par contre, il faut penser à avoir un très bon anti-moustique car c’est là-bas que je me suis fait le plus piqué et des boules quies car les bruits de la fôret peuvent surprendre…et le réveil du coq aussi !
L’hôtel proposait des randonnées avec guide mais que neni avec notre d’âme d’aventuriers, nous sommes partis seuls !!! Nous avons randonné autour de Munduk pour trouver les jolies cascades du coin, on a essayé de suivre les indications glanées sur le net tant bien que mal (les sentiers n’étaient pas encore faits donc c’était difficile de se repérer). Finalement, nous en avons trouvé qu’une seule sur les trois, et nous n’avons pas traîné car le soleil commençait à se coucher…
Le lendemain, nous avons exploré un peu plus loin avec un chauffeur. Nous avons découvert les magnifiques rizières de Jatulavuh, patrimoine mondial de l’Unesco, les lacs du centre, des jolis temples…
Nous avons adoré Munduk. Après la rando de la journée, on allait se poser et regarder le coucher de soleil, sur notre balcon ou au bar de l’hôtel…
Pour les deux derniers jours, nous avons été à l’ouest de Bali, dans la réserve naturelle du Menjangan. C’est une réserve avec un hôtel dedans, tout est fait pour être en harmonie avec la nature. C’est un hôtel de luxe mais ça vaut vraiment le coup d’y passer au moins deux nuits (pas comme nous!). Nous avions pris une petite maison sur la plage. Le pied ! Malheureusement, il a plu toute la journée le jour de notre arrivée. Nous avons donc peu profiter des alentours ce jour-là. Mais le lendemain, le jour de notre départ, nous avons randonné dans la réserve avec un guide! Une jolie approche de la nature balinaise.
Voilà voilà c’est fini pour Bali…si des choses me reviennent j’éditerai les deux posts. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. On finit par un petit timelapse.