Après vous avoir donner quelques conseils pour passer à la slow déco, j’aimerai aborder la question du mieux-être à la maison, et du slow living grâce à une décoration naturelle et éco-responsable.
 Pour moi le slow living est un art de vivre, et il me semble que nos intérieurs doivent permettre de s’incarner en reflétant sa personnalité mais aussi de se sentir bien chez soi. C’est ce qui va permettre d’avoir un intérieur serein. Pour cela, il est très important de prendre le temps de se créer ce cadre apaisant qui pourra nous aider à nous épanouir pleinement.

Être bien chez soi c’est quelque chose qui me touche particulièrement et qui m’anime avec ce blog et c’est ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui grâce à la découverte de l’eshop Habituari et de sa créatrice Marie-Alix. Je suis allée par deux fois la rencontrer et découvrir son univers. Elle m’a présenté avec amour les objets qu’elle vendait sur son eshop et comment elle pensait sa sélection ainsi que les créateurs avec qui elle travaille. Issu de magnifiques collaborations.

Le Slow Living

Le Slow Living est avant tout un état d’esprit, une philosophie qui nous invite prendre le temps, à ralentir et s’ancrer dans le présent. L’idée est suivre son rythme plutôt que ce que nous dicte la société et toutes les pressions et injonctions actuelles. Il s’agit donc de vivre le moment présent et de l’apprécier. Il s’agit de se recentrer pour trouver un équilibre. 

Il existe pleins de petites choses pour nous aider à être plus présent dans notre quotidien et d’adopter cette philosophie. J’y reviendrais mais en matière dé décoration, se créer un intérieur slow peut nous aider et nous permettre d’être mieux. 

Habituari part du principe que la maison participe pleinement à notre bien-être, à nous apporter joie et sérénité. C’est pour cela que vous trouverez ici une décoration réalisée dans une démarche consciente de l’environnement, en matières naturelles ou recyclées, éditée en petite série, par des hommes et des femmes qui œuvrent pour le respect du vivant.

Chaque objet raconte une histoire particulière, avec transparence sur son origine, ses matériaux et sa transformation.

Une décoration naturelle et éco-responsable

Pour se créer un intérieur slow, il faut prendre le temps et laisser entrer chez soi de plus en plus des objets fabriqués par des artisans et des créateurs ou par nous-même, du local, et tendre vers plus de minimalisme en essayant de moins accumuler. Je vous en parlais dans un de mes derniers articles sur la slow deco. « Less is More » peut devenir un mantra pour votre maison. C’est un peu ce que je vous disais déjà dans mon article sur la slow décoration et la méthode BISOU.

Et surtout, il faut pouvoir s’entourer d’objets, de meubles qui ont de la valeur pour vous, que ce soit de l’artisanat, des objets chinés, transmis, etc. Pour notre décoration, choisissons des objets qui compte pour nous qui reflète notre âme et nos valeurs. C’est ce qui reflétera votre vous dans votre intérieur.

La décoration naturelle et éco-responsable sont des valeurs fortes menées par Marie-Alix et son eshop Habituari. A travers sa sélection, nous retrouvons des objets intemporels faits pour durer et réalisés dans une démarche consciente. Je pense notamment aux coussins WHOLE proposés dans la boutique et réalisés par Aurélia Wolff. Les housses de coussins sont en coton Bio et laine tissé en France réalisé dans les ateliers de Whole à Paris  et il s’agit de teinture végétale. Je suis fan des créations de Whole, je vous laisse aller voir mon article (qui date un peu sur cette magnifique marque).

J’aime aussi particulièrement les herbiers de LM les fleurs « pièce unique » qu’elle propose. Une invitation à se pencher sur la beauté de ce qui nous entoure. LM Les Fleurs glane des fleurs, plantes, herbes en bas de chez elle ou dans les environs. Elle les met en valeur dans leur entièreté et les confronte à sa manière à une matière plus humaine : poésie, écrits anciens…

Et enfin, chez Habituari nous retrouvons des céramistes talentueuses mais pas …il y a aussi des objets de secondes mains comme ces luminaires que je vais vous montrer juste en dessous.

 

habituari herbier décoration slow living

habituari affiche décoration slow living

habituari globe vintage décoration slow living

habituari ceramique décoration slow living

habituari coussin oreiller teinture vegetale décoration slow living

habituari coussin teinture vegetale ceramique lit décoration slow living

 

J’espère que cet article vous aura plu, je reviens très vite pour vous parler d’autres astuces slow living et slow déco. Belle journée à vous. 

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.