Le Voyage à Nantes

le-voyage-nantes-liliinwonderland-84 copie
Je sais que bon nombre d’entre vous êtes en vacances, que cela va surement être difficile de vous captiver cet été surtout si vous êtes sur de jolies plages. Mais je me suis dit que pour tout ceux qui partent dans la région nantaise, un petit aperçu du Voyage à Nantes vous serait profitable. Partant du Lieu Unique jusqu’à la point Ouest de l’île de Nantes (au Hangar à Bananes), Le Voyage à Nantes est conçu pour vous faire visiter Nantes autrement, il vous conduit à remarquer ce que l’on ne remarque pas d’habitude, à découvrir des ouvres d’art, des installations temporaires ou définitives, des lieux incontournables faisant partie du patrimoine de la ville.

Un parcours sensible et poétique

Vous pouvez le faire dans l’ordre, ou à l’envers (c’est ce que j’ai fait haha), le faire par petit bout, en plusieurs fois. Je n’ai pas pu tout faire, autant vous dire qu’en une journée ce n’est pas possible ou alors il faut sauter des étapes mais du coup ça vous laissera des surprises. Pour voir mes autres articles sur Nantes et sa région, c’est ici, ou et vous avez la ballade à Trentemoult.

le-voyage-nantes-liliinwonderland-19 le-voyage-nantes-liliinwonderland-20

Comme je vous le disez, j’ai commencé par le Hangar à Bananes, lieu où il y a pleins de bars. Vous y trouverez la Hab Galerie, lieu d’expo et une librairie. Puis on arrive à la Cantine du Voyage, abritée sous une architecture démontable conçue à partir de serres agricoles, elle est là chaque été depuis 2013. Ici, vous trouverez des ateliers food, des baby-foot, et un terrain de pétanque. Pour manger, un menu unique avec des bonnes choses de la région : le “poulet-pommes de terre” avec du poulet fermier Label Rouge d’Ancenis et des pommes de terres de Noirmoutiers. L’entrée se compose d’une salade de crudités et évolue en fonction des saisons.

Le soir, vous avez les anneaux de Buren qui s’illuminent le long du quai, c’est magnifique, à voir d’en bas ou de la Tour Bretagne au Nid.

le-voyage-nantes-liliinwonderland-74 le-voyage-nantes-liliinwonderland-75 le-voyage-nantes-liliinwonderland-76 le-voyage-nantes-liliinwonderland-77

Ensuite, on arrive au Chantiers. Là, vous trouverez le parc des Chantiers, avec aires de jeux pour les enfants, une autre avec un arbre à basket, des hottes à dispo pour barbecue, des sculptures, une grue jaune (la Grue Titan) avec la lune. Vous trouverez les magiques réalisations des Machines de L’Ile avec le Carroussel des Mondes sous marins. Il est peuplé d’animaux sous-marins et est constitué de différents niveaux comme ceux de l’océan. Grande nouveauté 2015, le Poisson coffre sur le plateau des fonds marins. Quatre personnes peuvent embarquer à son bord et s’immerger dans la pénombre de la salle des machines. Youhou! Et puis bien sur, un peu plus loin, il y a la galerie des machines et l’imposant, le majestueux éléphant. C’est un bestiaire de machines vivantes et monumentales qui s’échappe aujourd’hui des Nefs des anciens chantiers navals. A voir absolument, même si le tarif n’est pas donné, je vous le conseille vivement (la galerie, l’éléphant et le Carroussel) !

le-voyage-nantes-liliinwonderland-26 le-voyage-nantes-liliinwonderland-27 le-voyage-nantes-liliinwonderland-28 le-voyage-nantes-liliinwonderland-29 le-voyage-nantes-liliinwonderland-30

On traverse le pont nous ramenons dans le centre de Nantes et en longeant les quai, on découvre le Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Alors certes, ce n’est pas joyeux mais c’est un souvenir nécessaire. Sur le sol, il y a le nom de tous les navires négrier partis ou arrivés à Nantes.

le-voyage-nantes-liliinwonderland-78 le-voyage-nantes-liliinwonderland-79 le-voyage-nantes-liliinwonderland-80

On remonte petit à petit, en passant par la Médiathèque, pour arriver au superbe Cour Cambrone, et là vous trouverez une installation de Aymeric Caulay. On continue pour arriver au Muséum d’histoire naturelle où il y a actuellement deux expo. En suivant toujours la ligne verte, nous arrivons à la place Graslin : son théâtre et l’emblématique Cigale nous y attendent. Il faut entrer absolument dans le théâtre (pour y voir l’installation Spectacula) et dans le restaurant c’est magnifique…

le-voyage-nantes-liliinwonderland-34le-voyage-nantes-liliinwonderland-33le-voyage-nantes-liliinwonderland-35Nous arrivons à un autre lieu emblématique de Nantes, le fameux passage Pommeraye. Il a été restauré et date de 1843. A l’intérieur, il y a la maison Larnicol où vous pourrez acheter de délicieuses « cochonneries ». Miam miam !

le-voyage-nantes-liliinwonderland-36

Passage dans les rues commerçantes pour arriver jusqu’à la Tour de Bretagne et monter jusqu’à son Nid. Au 32e étage, Le Nid est le refuge d’un immense oiseau blanc, à moitié  endormi, qui veille sur la ville. On peut contempler la ville de là-haut, et le corps de l’oiseau fait office de bar et d’énormes coquilles d’œufs se transforment en sièges et tables. Aux murs, des affiches lumineuses immortalisent sous le trait de l’artiste Jean Jullien des lieux emblématiques de la ville.

le-voyage-nantes-liliinwonderland-53 le-voyage-nantes-liliinwonderland-52 le-voyage-nantes-liliinwonderland-54

Là, il y a un passage que je n’ai pas fait (d’une part parce que je l’avais fait déjà auparavant et surtout parce que j’étais pressée d’arriver au Jardin des Plantes). Le Jardin des Plantes, lieu ludique et enchanteur. Claude Ponti, illustrateur et auteur de littérature jeunesse, s’y installe de nouveau avec des créations originales qui rejoignent PotaportesDormanron ou Togobans

le-voyage-nantes-liliinwonderland-38 le-voyage-nantes-liliinwonderland-39le-voyage-nantes-liliinwonderland-67le-voyage-nantes-liliinwonderland-64le-voyage-nantes-liliinwonderland-65le-voyage-nantes-liliinwonderland-83 le-voyage-nantes-liliinwonderland-40le-voyage-nantes-liliinwonderland-15le-voyage-nantes-liliinwonderland-13le-voyage-nantes-liliinwonderland-68le-voyage-nantes-liliinwonderland-69le-voyage-nantes-liliinwonderland-70le-voyage-nantes-liliinwonderland-14le-voyage-nantes-liliinwonderland-71le-voyage-nantes-liliinwonderland-12le-voyage-nantes-liliinwonderland-11
Le fameux PP (“Poussin de Ponti”) est encore là et invite le public à jouer avec toutes les œuvres du parc. Vous pourrez faire tinter les Clochers-Pots, buller avec le Sous-fleur, faire parler Simone-la-voix-de-la-gare, finir en détente parmi les mille Cousspoussins ou en se banlançant une dernière fois avec un banc ! Avec des enfants ou non, ce jardin est magique !

le-voyage-nantes-liliinwonderland-7le-voyage-nantes-liliinwonderland-8le-voyage-nantes-liliinwonderland-9 le-voyage-nantes-liliinwonderland-10le-voyage-nantes-liliinwonderland-42

Traversons la gare pour arriver de l’autre côté, au Lieu Unique et ses deux expos : Ultima pour explorer le monde du Jeu Video et Chevalier De La Résignation Infinie de Diane Landry. J’adore ce lieu, ancienne usine des petits beurres LU, il a été transformé en espace culturel, avec café/resto, lieu d’expo, libraire, et hammam. Il y a une machine photomaton dans le fond…

le-voyage-nantes-liliinwonderlandle-voyage-nantes-liliinwonderland-58 le-voyage-nantes-liliinwonderland-59le-voyage-nantes-liliinwonderland-60 le-voyage-nantes-liliinwonderland-61le-voyage-nantes-liliinwonderland-62 le-voyage-nantes-liliinwonderland-63le-voyage-nantes-liliinwonderland-4le-voyage-nantes-liliinwonderland-5

On retourne ensuite dans le centre ville, en passant par le Château Des Ducs de Bretagne avec expos et installations. Petit stop sur la place Bouffay, avec Stellar de Baptiste Debombourg. Partant du réel pour le métamorphoser, il a pensé aux chaises des terrasses pour leur donner une toute autre dimension.

le-voyage-nantes-liliinwonderland-81 le-voyage-nantes-liliinwonderland-82

Pour le reste, je vous laisse le découvrir par vous même…Par la suite, viendront la suite du Voyage via l’Estuaire ainsi que des belles adresses et rencontres. Nantes est une ville que j’adore et dans laquelle nous nous verrions bien vivre avec mon amoureux, alors stay tunned !

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.