Vous vous demandez comment conduire au Japon? Quelles sont les formalités pour louer une voiture au Japon? Vous avez envie de sortir des sentiers battus et avoir la liberté d’explorer une région quand bon vous semble? Cet article est fait pour vous ! Comme je vous le disais lors de mon article sur notre road trip au Japon, je souhaitais faire un petit focus sur la location de voiture au Japon et sur la conduite.

Dans ce article, je vous propose de découvrir pourquoi louer une voiture au Japon est une très bonne idée, quelques astuces, et conseils…

Pourquoi louer une voiture au Japon?

Lorsque nous évoquons cette possibilité de louer une voiture au Japon, les gens sont souvent surpris. Pourtant, même si cela peut paraitre compliqué au premier abord, en suivant les règles et en anticipant les formalités on peut facilement louer une voiture. C’est même une très bonne décision si vous avec envie :

  • d’explorer le pays en profondeur et découvrir des endroits reculés que l’on ne pouvait pas voir en train. Pour découvrir les montagnes des Alpes Japonaises, c’est à mon avis la meilleure solution.
  • d’avoir plus de liberté sans se soucier des contraintes horaires des bus ou des trains. De pouvoir s’arrêter quand vous en avez envie, de prendre des détours.
  • de pouvoir transporter ses bagages facilement. Cela a été vraiment un gros plus de pouvoir transporter nos deux grosses valises dans le coffre de la voiture. Même si prendre le train au Japon est une bonne expérience, avoir deux grosses valises à transporter ainsi que deux gros sacs à dos c’est quand même pas simple lorsqu’on changeait d’endroits.

 

 

Traduire son permis de conduire

Première étape nécessaire pour conduire au Japon, il faut faire traduire son permis de conduire. Il n’y a pas de permis international reconnu au Japon comme cela pouvait être le cas au Brésil. Il vous faut faire traduire le permis avant de partir car c’est une étape un peu longue.

Nous sommes passés par l’agence Vivre le Japon, le document est envoyé chez soi par La Poste. Rien de plus simple ! Il y a d’autres agences de voyage qui proposent ce service mais je ne les ai pas testé.

Ce qu’il faut savoir aussi c’est que le dit-document a la même durée de validité que votre permis d’origine et une fois que vous entrez au Japon, il permet de conduire pendant un an. Pas besoin de le refaire faire lorsque vous retournez au pays du soleil levant.

comment louer une voiture au Japon conseils voyage lili in Wonderland

Louer une voiture au Japon

Une fois votre sésame en poche, vous pouvez simplement chercher sur internet un comparateur ou une agence pour comparer et réserver la voiture. Nous sommes passés par CARIGAMI, un comparateur de location de voiture indépendant.

Les meilleurs offres sont proposés sur CARIGAMI en incluant plusieurs critère les tarifs mais pas seulement la qualité des offres, et les évaluations des clients. Le site est clair, il n’y a pas de frais cachés, et le service client est très présent et facilement joignable. Et puis l’annulation est gratuite jusqu’à 24 heures avant d’avoir récupérer la voiture en appelant le service client.

comment louer une voiture au Japon conseils voyage lili in Wonderland

comment louer une voiture au Japon conseils voyage lili in Wonderland

Quelques conseils pour rouler en voiture au Japon

Pour finir cet article, voici quelques conseils et règles pour rouler au Japon.

  • Au Japon, on roule à gauche. On a eu l’habitude en Ecosse, du coup cela ne nous a pas effrayé…
  • Les panneaux sont les mêmes qu’ailleurs. Les panneaux de grandes villes ainsi que les lieux touristiques sont traduits en anglais.
  • En ville, la vitesse est habituellement limitée à 40 km/h, en dehors des agglomération, la limitation est à 60 km/h tandis que sur autoroute la vitesse maximale autorisée est de 100 km/h
  • Les routes en bleu où il y a écrit ETC correspondent aux routes à péage. Mais parfois prendre l’autoroute peut aussi vous éviter des embouteillages et surtout d’aller plus vite jusqu’à une destination. Vous n’aurez pas les jolis points de vue mais au moins vous irez vite !
  • Les parkings sont souvent payants.
  • Les aires d’autoroutes sont high tech !! Elles sont juste géniales, vraiment! Il y a tout ce dont vous avez besoin sur une aire d’autoroute !
  • La plupart des voitures sont automatiques.
  • Le GPS est votre ami ! Il peut être en anglais dans la voiture sinon vous pouvez utiliser celui de votre téléphone avec votre pocket wifi !

 

Et voilà vous avez toutes les infos nécessaires pour louer une voiture au Japon. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à découvrir Kanazawa et les Alpes Japonaises.

 

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.