Vous avez été nombreux(ses) à me demander la recette de mon cake poires chocolat, je partage avec vous donc cette recette toute simple. J’avais envie d’un dessert un peu confort food et d’inover un peu c’est vrai que j’utilises très peu les poires dans les desserts. J’avais repéré la recette de Carnet de Printemps mais quitte à faire dans les poires autant innover un peu et changer des pavlovas (que je fais souvent). En même temps, je n’ai pas partagé de recette avec vous ici, il serait peut-être temps…
Je reviens donc à mes moutons et vous propose cette recette de cake poires tout chocolat, avec des poires entières s’il-vous-plait!
Les ingrédients
Pour les poires pochées:
- 3 poires
- de l’eau
- 150 g de sucres
- une gousse de vanille
- le jus d’un citron
Pour le cake :
- 150 g de chocolat pour dessert
- 120 g de beurre salé (j’aime bien le petit goût salé dans le gâteau au chocolat ;))
- 120 g de sucre
- 4 oeufs
- 100 g de poudre d’amandes
- 40g de farine
- une cuillère à café de levure chimique
Pour la glacage tout chocolat :
J’avais longtemps avec un glaçage au caramel mais j’avais peur que cela soit trop sucré. J’ai donc opté un tout chocolat.
- 80 g de chocolat pour dessert
- 80 g de crème liquide
Les étapes
Peler les poires et enlever le bout à l’aide d’un couteau. Porter l’eau à ébullition, fendre la gousse de vanille en deux et en extraire les grains à l’aide d’un couteau. Les ajouter à l’eau bouillante. Ajouter du jus de citron et les 150 g de sucres. Puis y plonger les poires, les faire cuire pour une durée de 10 minutes à feu moyen.
Préchauffer votre four à 180°. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Le mettre ensuite dans un saladier et y ajouter le sucre, puis un à un les oeufs. Mélanger ensuite la poudre d’amande, la farine, la levure chimique.
Enchemiser votre moule avec du papier cuisson. Ce sera alors facile de le sortir du moule. Y mettre la pate, et insérer les poires dedans. Vous pouvez couper le fond des poires si vous voyez qu’elles ne tiennent pas. Les miennes étaient tellement proches des unes des autres qu’elles n’ont pas bougé.
Enfourner pour 45 minutes. Après cuisson laisser reposer 15 minutes, le sortir du moule et refroidir.
Vous pouvez ensuite passer au glaçage, il suffit de faire fondre le chocolat et d’y mélanger la crème puis de l’appliquer sur le cake. Et voilà vous pouvez déguster.
Shopping
Pour ce qui est des jolis produits que vous voyez sur les photos (je suis sure que vous vous demandez d’où cela vient), les couverts cuivrés viennent de chez Monoprix, les serviettes et torchons de Linge Particulier, les assiettes Hubsch viennent de la boutique Les Fleurs, les tasses boule de Bloomingville et terre cuite de Nordal aussi, le pot à lait Hubsch lui aussi vient aussi de la boutique Les Fleurs. Si vous ne connaissez pas cette boutique, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, elle se trouve à Paris 11 ème et c’est une véritable mine d’or….tout est absolument magnifique ! La planche en marbre vient de chez Monoprix.
N’hésitez pas si vous avez des questions…la semaine prochaine je partage avec vous une autre recette?
Lou
Oohlala, une super recette, que je vais garder pour les dimanches 😉
Merci pour le partage !