Mes incontournables pour un week-end au Havre

Si vous avez envie d’une petite balade près de la mer et que vous aimez l’art et l’architecture, je vous conseille de partir le temps d’un week-end au Havre, spécialement cet été.

Nous sommes partis deux jours découvrir les coins et recoins du Havre, et cet été, vous pourrez parcourir différents itinéraire pour découvrir des oeuvres dans toute la ville.

Un Été Au Havre est né en 2017 pour célébrer les 500 ans de la fondation de la ville et de son port.…En 2019, Un Été Au Havre revient dans un format stabilisé : Jean BLAISE invite de grands artistes à provoquer l’architecture de la ville, à transformer la ville en un énorme plateau de jeu, à exprimer leur art dans l’espace public. Cette année, 11 nouvelles œuvres et installations enrichissent la collection existant

Voici donc dans cet article mes incontournables pour un week-end au Havre.

 

Aller à la découverte de l’architecture

L’Espace Oscar Niemeyer

Dans le centre ville, vous pourrez découvrir l’Espace Oscar Niemeyer  avec son Volcan Scène Nationale et la nouvelle bibliothèque inaugurée en 2015. J’avais découvert lors de mon séjour au Brésil des bâtiments réalisés par Oscar Niemeyer à Sao Paulo.

Vus du ciel, les garde-corps de béton qui ceinturent le site, tracent les contours d’une colombe, symbole de paix.

C’est pour moi un incontournable si vous partez en week-end au havre. Un vrai terrain de jeu photographique !

L’architecture Perret

Dans toute la ville, vous pourrez admirer l’architecture d’Auguste Perret mais vous pouvez aussi visiter l’appartement témoin avec des visites guidées. Une reconstitution minutieuse d’un logement typique de la reconstruction.

Sur les façades, l’artiste allemand Stephan Balkenhol donne naissance à de nouveaux membres de sa famille de personnages figés, inexpressifs en apparence, mais dont le regard captivant est doté d’un étrange pouvoir d’attraction… Une extension de cette exposition sera également présentée à la Bibliothèque Oscar Niemeyer

Enfin, à ne pas manquer la visite de l’Eglise Saint-Joseph, cette église est impressionnante et l’intérieur est fou ! Une oeuvre sonore vous attend à l’intérieur…

 

Admirer les oeuvres dans la ville

Dans toute la ville, vous pourrez retrouver ds oeuvres éphémères ou pérennes. A découvrir ou re-découvrir …chaque année.

Sur la plage, vous pourrez retrouver les cabanes du Havre qui ont pris des couleurs durant Un Été Au Havre 2017 grâce à Karel Martens.

Toujours sur la plage, UP#3 interpelle. Cet immense portique de béton blanc réalisé par Sabina Lang et Daniel Baumann se dresse comme une porte ouverte sur la mer. Cela nous a rappelé les Tori au Japon.

En continuant le long de la plage, vous pourrez arriver « Jusqu’au bout du Monde » où une sculpture de résine blanche invite à la contemplation de l’horizon. La sculpture fait 6,24 m comme un clin d’oeil à la  trame choisie par Auguste Perret dans la reconstruction du Havre.

Sur les quais du centre, vous pourrez admirer le catène de containers, deux arches monumentales faites de containers multicolores.

Autre coup de coeur lors de ce week-end, la Narrow House. L’artiste autrichien Erwin Wurm a déformé la réalité de son chez lui. On a l’impression d’être dans une illusion.  Comme si toute la construction, la décoration intérieure et les objets du quotidien avaient subi une transformation non homothétique !

En allant jusqu’aux Jardins Suspendus, vous pourrez admirer deux autres oeuvres.

Le temps suspendu. Un trombinoscope de la population havraise réalisé pour les 500 ans de la ville. Conçue par le studio de design graphique Chevalvert (sous le commissariat artistique de Kitty Hartl) dans une ancienne poudrière et inaugurée le 8 octobre 2017, jour anniversaire des 500 ans du Havre, cette installation interactive permanente rassemble dans un trombinoscope géant, les portraits de tous les habitants du Havre qui se sont fait photographier dans les cabines ou dans le combi mobile du projet photographique Clic Clac, lancé durant Un Été au Havre 2017. Chaque personne photographiée a reçu un code en guise de récépissé qui lui permet de retrouver son visage dans cette galerie de portraits géante et numérique.

Sisyphus Casemate, une œuvre hybride, quasi vivante, créée in situ par l’artiste brésilien Henrique Oliveira.

Faire un tour au MuMa

Vous pourrez y découvrir jusqu’au 3 novembre 2019, une expo temporaire de Dufy avec près de 90 oeuvres réunies pour la première fois. Sinon, il y a une expo permanente très sympa.

Visiter l’expo Exhibit! au Tetris

Gros coup de coeur pour cette expo à découvrir dans le lieu alternatif Tetris. Exhibit! propose un parcours entre une exposition de Nils Völker un Fablab ouvert à tous autour de la construction d’une œuvre participative de Niklas Roy et une animation nocturne imaginée par Friedrich Van Schoor (Allemagne)…

Le lieu est très sympa ! A découvrir absolument !

Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi aller découvrir une autre expo très sympa, immersion autour de Van Gogh au Carré des Docks : Imagine Van Gogh. On pénètre dans une grande salle avec tout autour de soi, des écrans projetant des oeuvres de l’artistes. Une magnifique expérience, très apaisante et poétique. Je recommande !

Où manger? Où dormir?

Monsieur Auguste : un joli endroit près de la mairie avec de bonnes choses à manger.

Le Grand Quai : pour boire un verre et manger des tapas

Saison 2 : resto de plage avec spécialités de la mer

Lors de notre séjour, nous avons dormi au Novotel Le Havre Centre Gare, hôtel très bien placé car près de la gare et du tram pour accéder au centre ville. Les docks sont juste en face ! Le lieu est très convivial, la chambre simple et confortable. Le petit déjeuner complet. Rien à redire !

 

Et voilà notre week-end au Havre se termine ici. Merci Alambret Communication et Un été au Havre pour l’invitation. J’ai été ravie d’enfin visiter Le Havre. Et vous, vous connaissez cette ville? 

Pour d’autres idées de week-ends en France, ou ailleurs dans le monde n’hésitez pas à aller sur le blog. 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Lili

    22 juillet 2019

    Très joli billet 🙂 Et bravo pour la vidéo 😉
    Ravie d’avoir partagé ce week-end avec vous !

  2. Répondre

    L&T

    1 août 2019

    Le Havre réserve plein de belles surprises. Coup de coeur pour ta série de photos en noir et blanc!

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.