Road Trip en Islande

Nous sommes partis 10 jours en mai 2015. Nous avons commencé par Reykjavik, pour ensuite remonter jusqu’à la péninsule de Snaefellsnes, puis nous sommes redescendus vers le Sud pour faire le Cercle d’Or, et nous avons remonté la route 1 juste avant Hofn : petite ville de pêcheurs dont j’avais entendu beaucoup de bien. Un itinéraire assez commun, mais parfait pour 10 jours de roadtrip. Si vous avez plus de temps, vous pouvez monter plus au Nord et pourquoi pas réaliser le tour de l’île. En été, vous pouvez vous aventurer dans les terres à Landmanalaugar : pour les adeptes de randonnées et de paysages à couper le souffle, c’est une étape à réaliser. Nous avions prévu de faire un tour sur les Iles Westman mais les bans de sables ont eu raison de nous, le bateau ne pouvait pas partir avant tard dans l’après-midi. Nous avons donc renoncé. N’hésitez pas à appeler la compagnie de ferry afin de ne pas vous déplacer pour rien !

Notre itinéraire

Jour 1 |Reykjavik 

Jour 2 | Reykjavik – Fjords – Glymur – Bogarnes

Jour 3 et 4 | Péninsule de Snaefellsnes : Eldborg – Gerdurberg- Budir – Arnarstapi – Saxholl Kirkjufell – Stikkisholmur – montagnes du Snaefellsnes – Thingvellir – Hella

Jour 5 | Cercle d’Or : Hella – Selfoss – Kerid – Geysir – Gullfoss

Jour 6 | îles Westmann (fail!) et à la place nous faisons  Seljalandsfoss – Seljavallalaug pool – Skogafoss  

Jour 7 | Sólheimajökull – Vik – carcasse d’avion – Reynisfjara

Jour 8 |Dyrholaey – Mydralassandur – Eldhraun

Jour 9 | Péninsule d’Applecross jusqu’à Torridon

Jour 10 | Skaftafell : – Svartifoss – svínafellsjökull glacier – Vatnajokull –  lac Jokulsarlon

Jour 11 | Retour jusqu’à Keflavik en passant par Hveragerdi

Venir en Islande

Pour venir en Islande, vous avez deux choix Icelandair et Wow Air. Nous avions choisi la compagnie Wow air car elle proposait des billets aller-retour à 130 euros. Top, non ? Nous nous y étions pris en aout pour un départ en mai…

Quand Partir

On ne vient évidemment pas en Islande pour le soleil. La beauté des paysages varie d’une saison à l’autre. En hiver, vous aurez la neige, les aurores boréales et des paysages pleins de contrastes absolument grandioses. Vous aurez aussi la possibilité d’allez dans des Ice Cave. L’été, il y a plus de touristes mais l’herbe est verte, les moutons sont de sortis, les fleurs aussi et surtout les routes pour les Highlands sont ouvertes. Hors saison, au printemps et en automne, il y a moins de monde. C’est plus agréable mais tout n’est pas ouvert. En mai, il y a encore des restes de l’hiver : l’herbe est brulée et il y a de la neige à certains endroits. Nous avons eu le droit à une multitude d’oiseaux migrateurs. En automne, les couleurs chatoyantes sont magnifiques, et même s’il fait parfois très moches, la pluie et le brouillard donne une atmosphère particulière à ces paysages presque apocalyptiques.

Circuler en Islande

La location de voiture va vous plomber le budget vacances, il faut le savoir… mais en même temps la voiture est indispensable ! Vous pouvez économiser avec des petites voitures de ville mais vous manquerez des endroits, les routes sont souvent cahoteuses : on trouve des routes de terre, de gravier… Par exemple, si  vous voulez aller voir l’avion craché au milieu du désert noir en voiture, il vous faudra un 4×4. Nous avons loué notre voiture chez Blue Car Rental, c’est le loueur le moins cher que nous ayons trouvé. La voiture était nickel et neuve !

Manger en Islande

Cela a été la partie la plus dure pour nous. Je le redis mais là-bas, tout est très cher. Du coup, nous avons mangé beaucoup beaucoup de sandwichs et de burgers (les produits les moins chers). Pour une pizza, il fallait compter 20 euros ! Autant vous dire que si vous voulez bien manger, il faut vraiment y mettre le prix et l’anticiper sur votre budget. Je vous conseille un très bon resto à burger à Selfoss, le Kaffi Krus. Bons burgers à des prix corrects. Je ne peux malheureusement pas vous conseiller d’autres bonnes adresses.

Après la jolie villa du pays chaud dont je vous ai parlé il y a deux jours, on passe au froid islandais. Il est temps de débuter la première partie de ce road trip en Islande que nous avons fait du 1 mai au 11 mai. Je vais vous raconter notre parcours jours par jours avec comme point de départ Reykjavik puis notre remontée à l’Ouest de l’île.

Comment s’habiller

C’est une question très difficile… non en fait, cela dépend vraiment du temps. Nous sommes partis début mai et d’habitude le temps est plutôt clément et doux. C’était la fin de l’hiver et le début des beaux jours. Nous avons été gâtés car il a fait très beau mais également très très froid (nous avons même eu de la neige le dernier jour). Il faisait en moyenne 2 degrés dehors, plus le froid glacial du vent venu du Nord et des glaciers, aglagla… on se serait cru en montagne. Le meilleur ennemi en Islande, c’est le vent : sans le vent, le froid est bien plus supportable.

Du coup, je vous conseille un manteau, parka coupe-vent, un gros pull (en fait plusieurs couches que vous pouvez enlever au grès des changements de température).
Pour ma part, je portais un t-shirt décathlon anti-transpiration (ceux qu’on met pour le sport), une chemise (pour les photos ;)), un gros pull en laine, et une parka doublée et coupe-vent. Il faut absolument que ce soit imperméable !! Des gants, un bonnet et des lunettes de soleil car il peut faire très beau !
Même si nous nous avons eu froid et qu’il a fait très beau, il peut se mettre à pleuvoir d’un coup en Islande 😉
On avait aussi acheté des trucs pour se protéger de la pluie, à mettre sur nos pantalons, au cas où…
Bien sûr, je vous conseille des bonnes chaussures de marche, imperméables (toujours ;)) Même si vous n’allez pas faire beaucoup de rando, ce sera beaucoup plus agréable pour marcher.

Et le must pour tester les sources chaudes ou les hotpots islandais : prendre un maillot de bain (même en hiver, testé et approuvé par des amis !).

Les animaux

Outre le traditionnel mouton ou cheval islandais, je n’ai jamais autant vu d’oiseaux qu’en Islande, c’est fou. Peut-être est-ce lié à la saison et à la migration mais j’ai croisé beaucoup d’oiseaux et je ne m’y attendais absolument pas. Nous avons, également, pu croiser des élans ! Ce que j’apprécie en Islande c’est que l’on peut facilement aller à la rencontre des animaux :sur les routes nous avons des moutons et les chevaux absolument pas gênés par la circulation !

A voir 

Le Cercle d’Or alias le circuit touristique par excellence, c’est le plus facile d’accès si vous ne restez que quelques jours en Islande. Facile à réaliser dans la journée car les points ne sont pas loin les uns des autres et surtout pas loin de Reykjavik. Il se compose de Thingvellir, parc national avec une faille géante où l’on peut se promener dedans. Les fans de Game of Thrones reconnaîtront. Ensuite, vous avez Geysir avec les fameux geyser que l’on voit sur les guides. En pour finir, Gulfoss : magnifique cascade au bruit assourdissant. Nous avons eu droit à un arc-en-ciel, magique ! On peut rajouter Kerid, un cratère aux jolies couleurs.

Vous avez aussi la possibilité de reprendre l’itinéraire de notre road trip si vous du temps. Vous pouvez retrouver la première partie avec Reykjavik ici, les fjords de l’Ouestet enfin le Sud et l’Est de l’Islande ici.

Les choses à voir

Tout est magnifique en Islande mais si je devais choisir ce qui est incontournable je dirais :

  • Le Cercle d’Or (quand on fait un court séjour en Islande c’est parfait)
  • Jökulsárlón
  • Les sources d’eau chaude que ce soit au Blue Lagoon ou dans la nature, il faut tester
  • La plage avec les colonnes de basalte de Reynisfjara
  • Skogafoss
  • Et bien sur si vous avez le temps, monter jusqu’à Budir pour voir sa petite église noire et faites le tour de la péninsule

Alors j’aurai envie de faire de vous conseiller pleins d’autres choses comme Mývatn et Detifoss, mais bon je vous laisse le plaisir d’organiser et de découvrir par vous même 🙂

Se loger

Je le redis encore et toujours mais la vie en Islande est très chère. Du coup, il faut ruser pour pouvoir se loger à des prix raisonnable. Nous avons alterné les auberges de jeunesse, bed and breakfast, location Airbnb, location d’un appartement et d’une cabane un peu perdue dans la pampa ! Surtout prenez le temps de tout réserver en avance car en Islande, il y a des endroits (surtout si vous faites un roadtrip) où il y a très peu d’hébergement. Les prix peuvent donc flamber (ou les lieux peuvent afficher complet) !

Petit conseil, prenez votre petit masque de nuit pour pouvoir faire de belles nuits sans la lumière qui vous réveille à 4h du matin… le soleil se couche tard et se lève tôt en mai !

Mes adresses

A Reykjavik, je vous le conseille très fortement par son ambiance, sa déco et son personnel friendly, le Kex Hostel. Une auberge de jeunesse pas comme les autres. Les chambres donnant sur la mer sont magnifiques. ****

A Bogarnes, nous avons loué un appartement à Egils Guesthouse, à la base nous avions pris l’appartement mais comme il n’y avait personne, les propriétaires nous ont généreusement loué la maison. C’est propre, cosy. Nous y avons été bien. **

En remontant à l’Ouest, nous avons loué une magnifique maisonnette en bois au pied de la montagne à Grundarfjordur. Je vous conseille vivement cette petite halte, Hjörtur est adorable. Il nous a montré ses moutons, nous a expliqué pleins de choses sur l’Islande. La maisonnette est top avec une magnifique vue et en plus, il y a un hotpot : le bassin d’eau chauffant à l’extérieur. Nous avons testé et c’était juste top !! Un très bon souvenir. Par contre, ne laissez pas sécher les maillots de bain dehors, ils gèlent ! ****

Puis nous sommes redescendus vers le Cercle d’Or, et j’avais réservé pour l’occasion, une petite cabane perdue dans la campagne islandaise Sel Cottage. A travers les chemins de terre, de nuit, nous avons réussi à la trouver. Nous y sommes restés plusieurs jours pour explorer le sud. C’est peut-être un peu petit pour rester longtemps à 4 mais pour deux jours c’était parfait. Revenir le soir avec le coucher du soleil dans la campagne islandaise c’est juste magnifique. ***

Par la suite, nous avons loué des chambres dans une guest house pas loin de Vik Guesthouse Vellir. Les chambres étaient propres mais le personnel froid et peu accueillant. C’est assez particulier d’être dans une guest house et d’avoir l’impression d’être dans un hôtel de campagne. *

Avant d’arriver dans Eldraun, vous pouvez vous arrêter à Hrifunes Guesthouse. Une déco magnifique pour cette guesthouse tenue par un talentueux photographe. Nous avons décidé de rester manger et nous ne l’avons pas regretté. C’était le meilleur repas islandais que nous ayons mangé. ****

Notre avant-dernière nuit, nous l’avons passé dans une autre guesthouse juste avant d’arriver à Hofn. Bon je vais passer sur celles-ci car ce n’était pas vraiment pas top !

Notre dernière nuit à Keflavik, nous l’avons passé à 1 x 6, une guesthouse magnifique. C’est dommage car nous avons finalement passé peu de temps là-bas, à cause du lever très matinal pour prendre l’avion. Le propriétaire adorable s’était levé et nous avait préparé un petit-déjeuner délicieux. ****

Les étoiles correspondent à mon avis et à mon évaluation. Plus il y en a mieux c’est !

 

Visiter Reykjavik

Découvrir la ville de Reykjavik 

Arrivée à l’aéroport de Keflavik, on recupère notre 4×4, un Toyota Rav 4. Nous prenons la route pour arriver à notre hôtel, le Kex Hostel, qui est en fait une auberge de jeunesse à la déco canon ! Complétement sous le charme de cet endroit, on a envie de se poser partout, de regarder chaque détail et de prendre tout en photos ! Mais pas de temps à perdre nous restons peu de temps à Reykjavik, alors nous partons explorer le centre ville.
Le centre-ville est tout mignon, il y a pleins de boutiques plus charmantes les une que les autres, avec des créateurs trop cools. J’avoue, j’aurais bien pris plus de temps à flâner mais le timing était un peu serré. La prochaine fois, je resterais plus longtemps, au moins un jour plein ! Arrêt obligatoire au Lebovski Bar où on a pu déguster un burger pas cher du tout, dans un décor à la « Dude ».
Nous sommes montés en haut de l’église plutôt controversée Hallgrimskirkja. Avec un sommet de 75 m de haut, l’église en béton est repérable à des kilomètres ! Le must est bien sur de monter au sommet pour avoir une vue imprenable de la ville (attention, c’est payant).

Et enfin, retour à l’hôtel où nous dinons. Même si la lumière est toujours là, nous allons nous coucher et faisons de doux rêves dans notre chambre.

reykjavik roadtrip islande blog lili in wonderland

Découvrir les fjords et Snaeffelness

De Reykjavik à Bogarnes

Le lendemain nous décidons de nous lever tôt, d’une part parce que nous voulions faire quelques courses dans Reykjavik et d’autres part, nous devions remonter jusqu’à Bogarnes en passant par les fjords. Pour info, cela ne sert à rien de se lever tôt si vous voulez faire du shopping : les magasins n’ouvrent pas avant 10h30.

C’est donc parti pour les fjords. C’est magnifique, tellement différent de ce que l’on peut voir partout en France, ces langues de mer au milieu des terres, la couleur bleue indescriptible de l’eau et le jaune des herbes encore brulées après l’hiver.

Après plusieurs arrêts et quelques kilomètres parcourus, nous voyons un panneau indiquant Glymur et une cascade. Curieux, on s’arrête, je regarde dans le guide : c’est une cascade avec une chute de plus de 240 mètres, soit la plus grande d’Islande ! C’est parti pour une randonnée ma foi pas si simple. Cela monte, c’est souvent proche du vide, et oui ça monte (je l’ai dit ?). Mais à la fin même si nous n’avons pas fait toute la rando, on se rend compte de la force et de la grandeur de cette cascade. C’est magnifique ! 3h plus tard nous repartons mais du coup pas le temps d’aller à Barnafoss. On continue donc tranquillement la route des Fjord jusqu’à Bogarnes où nous passons la nuit à Egils Guesthouse.

La Peninsule de Snaeffelness jusqu’à Kirkjufell

Cette journée est bien remplie puisqu’elle est consacrée à une bonne partie de la péninsule de Snaefellsnes. C’est, encore une fois, magnifique : on passe par des fjords, des volcans, des falaises abruptes, des cratères et bien sur la calotte glacière du Snaefellsjökull.

Nous commençons notre périple en passant près du cratère volcanique Eldborg, nous décidons de juste l’admirer de loin, en effet il y a encore pleins de choses à voir. On continue notre route jusqu’aux magnifiques colonnes de basaltes de Gerdurberg. C’est impressionnant ces colonnes au milieu d’une plaine. Il n’y a rien autour et là ce dresse ce mur.

Puis nous continuons notre route jusqu’à Budir. La fameuse jolie église noire au milieu de nul part. Bon à côté , il y a l’hôtel mais quand même, cette église isolée au milieu du champs de lave infesté d’elfes donne une ambiance particulière au lieu.

Puis nous arrivons au village de pêcheurs d’Arnastapi. Comme ça, il n’y a l’air d’avoir rien de particulier pourtant, ici se cache de magnifiques falaises, un monument qui ressemble à un tröll esprit protecteur de la région. Sur la falaise, on trouve des trous, qui selon la légende serait les empruntes du pieds du tröll. On peut voir l’eau tout en bas ! de là on admire le Snaefellsjökull.
Le temps passe vite, quand on se balade comme ça, du coup, on avait prévu plusieurs autres arrêts le long de la côte et finalement on s’est juste arrêté au cratère Sakholl que nous avons grimpé. En haut, il y avait un vent de malade ! J’ai cru plusieurs fois que j’allais tombé…vraiment c’était dingue !

Nous finissons note périple près de la montagne de Kirkjufell où notre petite cabane nous attend. J’avais réservé via Airbnb et c’était vraiment top, il y avait tout pour passer un bon séjour. Le Hot Pot était génial !

Il est temps pour moi de finir sur cette première partie, la suite au prochain article et pour la fin de notre road trip c’est ici que cela se passe.

Liens utiles pour votre séjour en Islande :

Sur Pinterest? Si vous avez aimé et si vous voulez sauvegarder cet article sur Pinterest. 

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Esperluette

    28 mai 2015

    On a dormi dans la même cabane !!!!!! 😉 Vraiment, ces vacances se sont passées en parallèle ! Tes photos sont top, et tu m’as permis de voir l’Ouest sous le soleil (la seule pluie de mon séjour) 😉

    • Répondre

      Aurélie

      28 mai 2015

      ahah trop fort !!! Mais oui on s’est suivie, nous il a fait soleil tout le temps sauf l’avant dernier jour où il a neigé…C’était un truc de dingue !

  2. Répondre

    Marie

    28 mai 2015

    Ah l’Islande, plus je vois de photos, plus j’ai envie d’aller y faire un tour !

    • Répondre

      Aurélie

      28 mai 2015

      Cela fait longtemps que je rêvais ce voyage en Islande et j’ai été conquise, vivement le comme back 🙂

  3. Répondre

    Malicyel

    28 mai 2015

    En voyant tes photos, l’Islande me manque GROS comme ça <3

    • Répondre

      Aurélie

      28 mai 2015

      Merci 🙂 un pays coup de <3

  4. Répondre

    prettylittletruth

    28 mai 2015

    L’Islande me tente vraiment beaucoup, tes photos m’ont conquises 🙂

    • Répondre

      Aurélie

      28 mai 2015

      Oh <3 Génial ! Attend la suite, tu ne vas pas pouvoir te retenir de prendre ton billet d'avions 😉

  5. Répondre

    Sarrousse

    28 mai 2015

    Que tes photos sont belles ! Ca me donne tellement tellement envie !

    • Répondre

      Aurélie

      28 mai 2015

      Oh merci beaucoup 🙂 Contente que ça te donne envie. Je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner maintenant !

  6. Répondre

    Sarah Blog maman

    28 mai 2015

    Moi aussi j’en rêve… Il faudra que tu nous dises comment c’est niveau budget car j’ai entendu dire que l’hébergement n’était pas donné.

    • Répondre

      Aurélie

      28 mai 2015

      Oui ce n’est pas du tout donné! Dans les hébergements que j’ai choisi j’ai vraiment essayé de trouver pas trop cher…Je ferais une petite revue à la fin du dernier article sur le voyage 😉
      Concernant les repas comme je le disais dans l’article sur le Kex Hostel, les repas sont très chers ! J’ai vu une pizza normal pour 20 euros…mais là encore j’y reviendrais !

  7. Répondre

    Anne

    28 mai 2015

    Une belle série qui met bien en valeur les grands espaces!

    • Répondre

      Aurélie

      28 mai 2015

      Merci 🙂 L’Islande rime avec les grands espaces.

  8. Répondre

    KARINE

    28 mai 2015

    Je surkiffe l’Islande, avec mon copain on a prévu d’y aller pour l’été, j’espère que le beau temps sera au rendez-vous.

    • Répondre

      Aurélie

      28 mai 2015

      Olala on a très envie d’y retourner pour l’été la prochaine fois, on a vu des photos c’est tellement vert. Ca doit être surréaliste !

  9. Répondre

    Lesdoucesparoles

    28 mai 2015

    Super belles photos !

    • Répondre

      Aurélie

      28 mai 2015

      Oh merci beaucoup <3

  10. Répondre

    Alison Bounce

    28 mai 2015

    Et bien c’est certain, mon prochain trip sera là bas !

    • Répondre

      Aurélie

      28 mai 2015

      Tu vas adorer 🙂

  11. Répondre

    Camiilleeee

    28 mai 2015

    Très jolies photos qui me donnent encore plus envie de partir visiter l’Island.
    Hâte de lire la suite 🙂

    • Répondre

      Aurélie

      28 mai 2015

      Merci beaucoup ! Tu vas voir la suite est encore plus cool, les paysages sont toujours plus beaux !

  12. Répondre

    LaRoux

    28 mai 2015

    Bravo pour la une hc, et bravo pour ces très belles photos !

    • Répondre

      Aurélie

      28 mai 2015

      Merci 🙂 Je suis toute joie c’est la première fois. J’ai découvert ton blog et j’adore ! Je reviendrais 🙂

  13. Répondre

    Béatrice

    28 mai 2015

    Tes photos sont superbes ! Et me replongent dans de jolis souvenirs (dont THE demande en mariage à Gullfoss !). Merci encore pour ce joli reportage !

    • Répondre

      Aurélie

      2 juin 2015

      Olala une demande en mariage à Gullfoss…ça doit être quelque chose 🙂 Gullfoss c’est pour le prochain post hihi

  14. Répondre

    lily

    29 mai 2015

    c’est magnifique <3

  15. Répondre

    Cyn-travels

    29 mai 2015

    Superbe !! C’est mon reve d’aller en Islande !!

    • Répondre

      Aurélie

      2 juin 2015

      Merci ! Vraiment un magnifique voyage je ne peux que t’encourager à y aller…ET finalement avec Wow air c’est très abordable…je reviendrais sur les détails pratiques à la fin de ma série si ça t’intéresse 😉

  16. Répondre

    Carine

    31 mai 2015

    Ça donne très envie en tout cas, tes photos sont très belles !

  17. Répondre

    Latte sans Sucre

    2 juin 2015

    Ça donne envie : c’est magnifique ! Ces paysages, ces ciels, merci de nous en faire profiter en photos.

    http://lattesanssucre.com
    Le blog déjanté à boire au bureau

  18. Répondre

    Justine

    2 juin 2015

    Tu as pris un de tes clichés devant la vitrine où je me suis procuré un de mes pendentifs favoris ! Qu’est ce que j’aimerais retourner en Islande, flâner à Reykjavik, partir sur la route, faire des randonnées…

  19. Répondre

    savourelavie

    3 juin 2015

    Ton article me donne envie de retourner en Islande!!!! C’est un pays que j’aimerais revisiter lorsque j’aurai un copain je pense que ça peut être très sympa!
    Tes photos sont absolument magnifiques, aussi. Les couleurs sont vibrantes. Les miennes ne sont pas aussi jolies, mais j’ai les images dans ma tête, c’est l’important!

    Léa

  20. Répondre

    Sabrina

    10 juin 2015

    Les photos et le récit sont superbes. Le dépaysement est garanti, merci pour ce beau carnet de voyage 🙂

    • Répondre

      Aurélie

      11 juin 2015

      Merci beaucoup ! J’essaie de finir rapidement la suite de ce carnet de voyage ! Tellement envie d’y retourner quand même …

  21. Répondre

    Christel

    10 août 2016

    J’ai également très envie de faire un road-trip en Islande. Mais je ne sais pas trop quand partir… Sans doute en septembre ! Et toi, tu es partie quand ?

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!