Road trip islandais partie 3

islande-58

Nous allons conclure notre trip islandais avec cette troisième partie. Ne vous inquiétez pas, je ferai un article plus « pratique » pour vous avec les bonnes adresses que j’ai retenu, les trucs à savoir, etc. mais pour le moment, on continue le voyage.

Jour 6 : Hella – Sólheimajökull – Vik – carcasse d’avion – Reynisfjara 

Nous partons de notre petite cabane au milieu de nul part pour nous diriger vers une première lange de glacier, celle de Sólheimajökull. Elle est l’une des plus faciles d’accès, et est très prisée pour ses treks. Et c’est vrai, qu’arrivés là-bas, nous apercevons des petits groupes prêts à monter sur la glace. Pour y aller, il faut prendre la route 222, une piste pleine de cailloux qui mène à un parking avec un café (il était fermé mais il doit ouvrir pendant l’été). De là, il y a une petite marche de 800 m pour arriver jusqu’à la lange glacière. Epoustouflant !

islande islande-2islande-4islande-3islande-21

Nous continuons jusqu’à Vik pour manger et admirer la vue de la plage. Après cela, nous partons à la recherche d’une carcasse d’avion au milieu du désert de sable noir. Avec les bonnes indications, nous y arrivons sans encombre. Il vaut mieux prendre votre voiture (lorsque c’est un 4×4) car à pied, c’est très très loin. Certes, nous savions que l’avion était de plus en plus connu et attirait de plus en plus de touristes. Du coup, le charme de l’avion paumé en plein désert retombe un peu lorsqu’il y a du monde autour. Pendant un petit moment, nous l’avons eu pour nous (presque ) tous seuls.

islande-7islande-8 islande-9 islande-10 islande-11

Nous terminons la journée par la magnifique plage de Reynisfjara. Juste avant Vik, il faut prendre la route 215 qui nous mène vers une plage de sable noir absolument magnifique avec une falaise aux orgues basaltiques. Et là, au miracle, nous y trouvons pleins de petits macareux !! Ouiiii puffin power ! Nous les avons vu, ils s’élancent de la falaise et y reviennent. On est subjugués.

islande-12 islande-13islande-15islande-14islande-19 islande-16islande-17islande-18islande-20

 

Pour finir, nous allons nous réfugier dans la grotte de Loftsalahellir près de Dyrholaey,  en attendant que la nuit tombe. C’était une grotte où se réunissaient les conseils à l’âge des sagas. Nous retournons ensuite dormi à notre guetshouse, Vellir Guesthouse pour être en forme le lendemain.

Jour 7 : Dyrholaey – Mydralassandur – Eldhraun – Hrifunes Guesthouse

Pour ce jour-ci nous allons passé par les déserts, pour arriver dans notre guesthouse, elle-aussi dans le désert, ou du moins pas loin. Nous commençons par Dyrholaey, très connue des touristes. Il fait un soleil magnifique, sur la plage nous sommes à l’abri du vent, et ça, c’est vraiment agréable.

islande-22 islande-23 islande-24islande-25islande-26islande-27

Après un burger sur Vik, nous sommes prêts à affronter les sandar, ces plaines désertiques d’Islande. D’abord un désert de sable noir, avec quelques plantes jaunes qui contrastent, puis un désert recouvert d’une mousse verte : nous sommes à Eldhraun. C’est un désert de lave suite à l’éruption du Laki, il est immense et les légendes racontent qu’il est hanté. Sur la route, on aperçoit des mini tornades, on a un peu les chocottes qu’elles arrivent sur nous mais finalement tout va bien et c’est tant mieux.

islande-28 islande-29 islande-30islande-41 islande-40 islande-39islande-42

Enfin, nous gagnons notre guesthouse. Hrifunes est vraiment une pension charmante, dont le propriétaire est photographe pro. Une jolie déco, des personnes accueillantes et le meilleur repas mangé en Islande. Que vous dire à part que c’était vraiment génial. J’y reviendrais dans le dernier post 😉

islande-37islande-38

Jour 8 : Skaftafell : – Svartifoss – svínafellsjökull glacier – Vatnajokull –  lac Jokulsarlon

Nous partons encore plus à l’est pour arriver au parc du Skaftafell. Là nous prenons le sentier nous menant jusqu’à la fameuse cascade Svartifoss. Pourquoi fameuse ? Car c’est une cascade entourée de colonnes de basalte. Elle est extraordinaire. Il faut compter 1h30 aller-retour pour aller jusqu’à la cascade à partir du centre d’information. De Svartifoss, il y a plusieurs circuits de randonnées qui donnent accès à de très jolis points de vue… A faire pour la prochaine fois.

islande-43 islande-44 islande-45islande-46 islande-47 islande-48 islande-49

Nous nous dirigeons, ensuite, vers la petite langue glacière du parc, Svínafellsjökull (celle où des scènes de Game of Thrones seraient tournées ;). Là encore, on se sent tous petits à côté et on guette Jon Snow quoi !

islande-50 islande-51 islande-52 islande-53islande-54
Parce que nous ne pouvons pas monter en haut du Vatnajokull mais juste l’admirer de loin, nous nous dirigeons vers Jokularson, la lagune glacière très connue d’Islande.  Là, nous avons pu croiser des phoques qui passaient la tête hors de l’eau.

islande-55 islande-56 islande-57islande-59

J’ai mis beaucoup de photos mais c’est tellement fou de voir ce spectacle je n’arrivai pas à m’en défaire…C’était à couper le souffle. Nous rentrons jusqu’à notre prochaine guesthouse juste avant Hofn en croisant des paysages magnifiques et des élans…

islande-61islande-60

Jour 9 : Retour jusqu’à Keflavik en passant par Hveragerdi

islande-62La route du retour est longue et nous avons l’occasion de voir les paysages que nous avions vu au départ sous la neige. Cela donne un charme fou, avec des contrastes noir/blanc fabuleux. Et puis, plus nous continuons notre périple plus le mauvais temps disparait.

islande-63islande-64islande-65islande-68islande-69islande-67

Et c’est parti pour notre dernière randonnée : nous allons nous baigner dans des sources d’eaux chaudes naturelles. Le chemin est long, et après les fumeroles nous arrivons à une rivière où les gens se baignent. Malheureusement, ils ont commencé à aménager le paysage avec des pontons en bois un peu partout le long de la rivière. Du coup, on a été un peu plus loin, là où il n’y avait pas d’équipement mais attention, la température de l’eau est plus élevée !

islande-70 islande-71 islande-72islande-74 islande-75islande-76islande-77islande-78islande-79islande-80islande-81

Le lendemain matin, nous partons de bonne heure pour repartir en France. Le retour est rude, Paris n’est pas accueillant après ce bol d’air pur. Vivement que nous y retournions…

Vous pouvez retrouver la première et deuxième partie de ce road trip islandais sur le blog. Je prépare un petit guide pratique avec plus d’adresses et de conseils mais si vous voulez partir en voyage organisé, les beaux road trips en Islande de Comptoir des Voyages vont vous offrir une expérience unique à travers des paysages magnifiques, et vous n’aurez à penser à rien et juste profiter 😉

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

6 Comments

  1. Répondre

    savourelavie

    16 juin 2015

    Merci encore de partager ton voyage avec nous. Les photos sont encore une fois superbes! Je suis étonnée qu’il y ait autant de neige en mai!!
    Ca me rappelle plein de bons souvenirs. La plage de sable noir de Vik est mythique. Et pour Svartifoss, on avait fait une rando toute la journée, notre camping étant a plus de 5km du début de la rando officielle (ouille ouille ouille, mes chevilles s’en souviennent encore hahaha).
    Bisous,
    Léa

  2. Répondre

    Justine

    16 juin 2015

    La plage de Reynisfjara est un de mes meilleurs souvenirs islandais. Nous avions dormis dans un petit gîte à à peine 300 mètres de celle-ci ! Tes clichés sont vraiment très beaux ! Il reflète l’île à la perection 🙂

  3. Répondre

    Moody's Home

    16 juin 2015

    Tes photos sont superbes, ça donne sacrément envie !

    • Répondre

      Aurélie

      16 juin 2015

      Merci beaucoup ! Contente que ça te plaise 🙂 C’est un merveilleux souvenir…

    • Répondre

      Aurélie

      20 juin 2015

      Merci <3 moi aussi ça me donne envie...de reprendre l'avion !

LEAVE A COMMENT