Je vous propose aujourd’hui de s’éloigner un peu de la déco et de se préoccuper de nos petits estomacs. Voici une recette automnale que j’adore, la soupe ! La soupe oui mais pas n’importe laquelle, on parle ici de la soupe à la courge butternut, hmmmmmm un régal ! Voici donc une recette que j’ai pu cuisiner via Foodette (et ses paniers semaine) dont je vous avez parlé ici il y a quelques temps déjà et qui maintenant livre presque partout en France ! Une soupe d’automne à la courge butternut parfaite pour nos soirées pluvieuses.
Les ingrédients :
Pour deux personnes
- 1 butternut
- 2 pommes de terre à purée
- 1 carotte
- 1 oignon
- 10 cl de crème entière liquide de normandie
- 1 sachet de bouillon de volaille
- 100 g de champignons de paris
- 40 g de châtaignes
- 2 pains au levain
- 1 cc de muscade
- 3 pincées de herbes de provence
1/On va commencer par les croutons maison. Préchauffer votre four sur 180°C. Découper les tranches de pain en cubes. Dans un plat au four, verser de l’huile d’olive, placer les croutons et verser les herbes de Provence et le poivre. Mélanger le tout pour que le pain puisse bien s’imprégner. On remélange à mi-cuisson et voilà 20 minutes après vous aurez des croutons croustillants délicieux.
2/ On passe à la soupe maintenant. Éplucher et découper l’oignon en cubes. Eplucher ensuite la butternut et la couper en deux. Retirer les graines au centre et la découper en cube. Pareil pour les carottes et la pomme de terre.
3/Faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir l’oignon et les légumes pendant 5 minutes en mélangeant. Rajouter de l’eau à mi-hauteur ainsi que le bouillon de volailles, saler, poivrer selon selon votre convenance.
4/ Maintenant que la soupe est lancée, nous pouvons nous concentrer sur la garnitures. Laver les champignons et les couper en 4. Dans une poêle, faire revenir les champignons. Pendant ce temps de cuisson, faire de petits morceaux des châtaignes en les coupant ou en les écrasants. Rajouter les morceaux en fin de cuisson avec les champignons.
5/ Pour finir, il est temps de mixer. Retirer le sachet de bouillon et verser la crème ainsi que la muscade. On mixe le tout et voilà la soupe est prête, il ne reste plus qu’à rajouter le mélange de marrons, de champignons et de croutons.
Miam Miam l’automne est là, dans votre bol !
CHIARA STELLA HOME
Une bonne recette d’automne! ça a l’air délicieux..
Mademoiselle Clef
Je ne sais pas si ce sont tes superbes photos qui font ça mais tout cela à l’air très appétissant (j’ajoute la recette des croûtons maison directement à mes favoris !) 🙂
Mathilde
Miaaam, rien de tel qu’une bonne soupe pour l’automne, je suis une adepte ! Ta recette semble bien goûteuse, à tester ^^
Pascale
Très envie de tester cette recette bien de saison, bravo pour les photos très en harmonie et inspirantes !