Aujourd’hui, je vous parle d’une superbe expérience vécue lors de notre week-end à Bordeaux cet été, la visite de La Cité du Vin.

Devenu emblématique de Bordeaux en si peu de temps, ce « musée » est maintenant un véritable incontournable. Je partage donc aujourd’hui mon expérience lors de cette visite, vous donne mon avis et vous explique un peu plus à quoi vous attendre si vous avez envie de visiter La Cité du Vin à Bordeaux.

C’est parti !

La cité du Vin qu’est-ce que c’est ?

La Cité du Vin est un lieu culturel unique au monde, où le vin est présenté dans ses dimensions culturelles, patrimoniales et universelles. Elle met à l’honneur les vignobles du monde entier à travers les âges, et toutes les civilisations à travers un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers oenoculturels et de nombreux évènements. Elle invite au voyage dans un monde de cultures

Gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (reconnue d’utilité publique), la Cité du Vin est un lieu ouvert au plus grand nombre et ouvert à tous.

Elle se veut accessible aux néophytes ou connaisseurs, amateurs ou non, professionnels, familles et jeune public ! Il y en a pour tout le monde.

Il existe deux espaces de restauration au coeur de La Cité du Vin Latitude 20 et le restaurant panoramique et gastronomique le 7. Vous pourrez visiter la cave impressionnante avec un choix exceptionnel de vins de monde de plus de 70 pays !

Latitude 20
L’exposition temporaire « Boire avec les Dieux »

Une architecture hors du commun

Classée comme étant le numéro 1 des plus beaux nouveaux musées du monde par le magazine de voyages américain « Travel + Leisure », la Cité du Vin se distingue par une architecture audacieuse et futuriste, imaginée par deux agences : l’agence parisienne d’architecture XTU architects pilotée par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières et l’agence anglaise de scénographie Casson Man.

L’architecture de la Cité du Vin s’inspire du fleuve et du vin. C’est une véritable évocation de l’âme du vin et de l’élément liquide avec cet édifice qui rappelle le vin qui tourne dans le verre, ou encore le mouvement enroulé du cep de vigne et même les remous de la Garonne.

Un parcours ludique et inspirant

Ce que j’ai aimé avec ce musée c’est son originalité. Il offre une expérience unique de découvrir le vin à travers le temps, l’espace et le monde. A la fois une expérience visuelle, et sensorielle, grâce aux multiples installations et aux audio-guides, nous sommes vraiment acteurs de ce voyage !

A travers 19 installations numériques, nous découvrons les multiples aspects du vin, son patrimoine, et comment il a inspiré les humains tout au long de l’histoire.  3000 m² d’espace vous attendent pour des expériences individuelles et collectives, pédagogiques, immersives, oniriques, et multisensorielles…

Le parcours dure entre 2h et 3h mais il est également possible d’y passer la journée entière si vous êtes véritablement passionnées par la culture du vin. Réellement, nous ne voyons pas le temps passé, nous nous sommes même surpris du l’heure de la sortie du musée !

Infos pratiques

La Cité du vin a été créée en juin 2016 et accueille 1,7 million de visiteurs depuis l’ouverture. Le belvédère est situé à 35 mètres de hauteur pour admirer Bordeaux. L’ensemble du parcours permanent de 3000m² comporte 19 modules accessibles en 8 langues avec 10 heures de contenus. Elle dispose aussi d’une salle d’expo temporaire, une cave avec 800 références de vins du monde entier, un concept-store surprenant autour du vin et de l’art de table, un auditorium ainsi que des espaces de dégustation.

Pour faire une visite, il faut compter entre 2 à 3 heures en moyenne.

La Cité du Vin est accessible pour tous et tous les âges (personnes à mobilité réduite, familles, enfants).

Pour s’y rendre, il faut prendre le tramway, et s’arrêter à l’arrêt Cité du Vin du tram B. Vous pouvez aussi prendre le vélo, la navette fluviale, ainsi que le bus. Vous pouvez prendre la voiture et vous garez à proximité mais je vous conseille le tram qui est vraiment juste à côté

Les tarifs : le prix du billet est de 20€ avec l’accès au belvédère et une dégustation. Pour un billet valable sur l’année, le tarif est de 25€.

Ce que j’en ai pensé

Ce musée est un véritable OVNI et j’adore ! Vous l’aurez compris, j’aime  particulièrement son architecture, ses formes. J’aime le parti pris qu’il a de faire découvrir autant de choses autour du vin de manière simple et interactive.

J’aime ce côté un peu hybride à la fois musée mais aussi lieu de culture et d’expérimentation. Nous ne sommes pas là que pour voir mais aussi pour apprendre, pour découvrir, ressentir à travers nos sens…et nous sommes complètement acteur de notre visite !

Vous pouvez avoir accès à des ateliers et des dégustations pour encore plus d’immersion, et si vous voulez en savoir plus, l’espace lecture est ouvert et a des références très riches pour en savoir encore plus autour du vin !

Gros gros plus aussi, le belvédère avec la vue sur Bordeaux et la dégustation d’un vin du Monde. Ce n’est peut-être pas grand chose mais je trouve que c’est une excellente idée de permettre de découvrir des vins de tout horizon.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller voir sur le site de La Cité du Vin, vous trouverez surement toutes les informations dont vous avez besoin.

Merci à la Cité du Vin pour l’invitation, comme toujours nous restons libres de nos choix éditoriaux.

Are you on Pinterest ?

Si vous avez prévu d’aller à Bordeaux et que vous voulez épingler l’article.

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.