Visiter Saint-Malo : city guide

Hello hello, comme je vous avais dit sur instagram, direction la Bretagne avec cet article sur la jolie ville de Saint-Malo. Je vous avais montré notre petit roadtrip en Bretagne Nord mais je voulais aussi vous montrer cette magnifique ville qu’est Saint-Malo. Tout bientôt je vous parlerai de Dinard si cela vous dit mais en attendant je partage avec vous notre journée à Saint-Malo et notre découverte des bonnes adresses malouines.

Appelée la cité corsaire, cette petite ville d’l’Ille-et-Vilaine a énormément de charme! Elle a un cachet unique en lien avec son aspect historique, sa citadelle et ses remparts. Cela en fait un haut lieu touristique en Bretagne ! Aujourd’hui, je vous montre donc Saint-Malo intra-muros, à la fois historique et très moderne, il y a de belles pépites en terme de boutiques, restaurants, concept stores…allez c’est parti !

Saint-Malo Bretagne cityguide bonnes adresses blog lifestyle doc voyage lili in wonderland

Saint-Malo Bretagne cityguide bonnes adresses plage blog lifestyle doc voyage lili in wonderland

Que faire à Saint-Malo ?

Faire le tour des remparts

Comment parler de Saint-Malo sans évoquer ses remparts? Bien évidemment je vous conseille de faire une balade sur les remparts et de faire le tour de la ville. Longs de 1,7 kilomètre, vous pouvez y accéder par plusieurs escaliers. La vue est magnifique et au coucher du soleil, c’est un plaisir pour les yeux.

Une belle balade à faire absolument.

Saint-Malo Bretagne cityguide bonnes adresses remparts blog lifestyle doc voyage lili in wonderland

Saint-Malo Bretagne cityguide bonnes adresses remparts coucher de soleil blog lifestyle doc voyage lili in wonderland

Marcher sur la plage

Autour de la vieille ville, vous trouverez de très jolies plages où il fait bon marcher. Bon Secours, le Môle et l’Eventail pourront vous plaire pour se balader, prendre le soleil, ou regarder la marée. La plage du sillon est aussi très bien mais de l’autre côté de la ville intra-muros.

Aller sur le Grand Bé

Le Grand Bé c’est cette petite butée que l’on voit sur la plage de Bon Secours. Il y a au sommet la tombe de Chateaubriand et il y a surtout une superbe vue sur Saint-Malo Intra-Muros. Faîtes bien attention aux marées si vous y aller. Le jour où  nous y sommes allés, certains s’étaient retrouvés les pieds dans l’eau.

Saint-Malo Bretagne cityguide le grand bé blog lifestyle doc voyage lili in wonderland

Visiter le Fort National

Cet ancien Fort Royal domine la cité, et a été construit en 1689 selon les plans de Vauban. Il est situé sur la plage de l’Eventail et c’est bien sur un incontournable de Saint-Malo. Vous pouvez le visiter mais les horaires d’ouverture varient en fonction de la marée.

Le Fort National est ouvert au public tous les jours du 1er juin au 30 septembre ainsi que les vacances scolaires et les longs weekends. Chaque visite dure 35 minutes et est commentée par un guide.

Tarif « individuel » : 5€ pour les adultes et 3€ pour les enfants

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site du Fort National !

Aller voir la cathédrale Saint-Vincent

Dans la vieille ville, vous ne pourrez pas louper la cathédrale Saint-Vincent qui domine la cité corsaire. Elle est située en plein coeur d’Intra-Muros. C’est un bâtiment magnifique avec du style roman et gothique avec une superbe rosace… Une jolie pause lorsque vous êtes fatifués de l’agitation de la ville.

Se perdre dans Saint-Malo intramuros

Enfin, rien de tel que de marcher et de se perdre dans les rues de Saint-Malo intramuros. Une des meilleures façons de découvrir une ville c’est de flâner et découvrir des jolies coins et recoins. N’hésitez pas à quitter les rues principales pour prendre des chemins de traverse. C’est beau et doux.

Où manger à Saint-Malo ?

Le Grain Noir : une petite adresse cosy avec des produits bio et locaux. Un regal

La Bergamote :  C’est l’endroit idéal pour déguster une crepe sucrée et des pâtisseries avec un bon thé. Pour faire votre pause sucrée.

Cargo Culte : nous y avons déjeuner. C’est un resto-brocante. Du fait-maison, de la bonne humeur et des mobilier vintage que vous pouvez acheter.

Le Java Café ou Café du Coin d’en Bas de la Rue du Bout de la Ville d’en face du Port : une ambiance particulière dans ce bar génialissime. Pour en prendre plein les mirettes.

Otonali : un restaurant japonais izakaya comme on les aime. une pépite. une grande table en chêne autour de laquelle on dine et déguster les plats du chef. Un grand choix de vins et des sakés. Pour une cuisine japonisante.

Saint-Malo Bretagne cityguide bonnes adresses cargo culte blog lifestyle doc voyage lili in wonderland

Saint-Malo Bretagne cityguide bonnes adresses java cafe blog lifestyle doc voyage lili in wonderland

 

Où faire du shopping ?

La Maison Générale : plusieurs adresses dans la ville. C’est le Merci de Saint-Malo, de très jolies pièces pour toute la maison. On peut y déjeuner et bruncher aussi. Pour une pause shopping déco.

Choubidoux : Concept store au nom tout doux : boutique, coffee shop, épicerie fine… Des très belles pièces aux inspirations scandinaves. Vous pouvez y faire une pause café et gouter.

Siliac : jolie boutique toute cosy dans le centre avec des bijoux fins et délicats comme j’aime. Découvrir les bijoux Siliac.

La Maison du Beurre Bordier : pour découvrir des beurres exquis, vous pouvez y déjeuner aussi juste à côté au Bistrot Autour du Beurre.

– La Maison du Sarassin : pour nous grands amateurs de Sarrasin c’était une caverne d’Ali Baba.

B-Raku : petite boutique avec des céramiques bretonnes et japonaises de toute beauté. J’ai craqué !

Et voilà mon petit article sur Saint-Malo est terminé. Si vous avez d’autres bonnes adresses à partager, n’hésitez pas à me les transmettre en commentaires.

A très vite.

Sur Pinterest ?

Vous pouvez retrouver l’article sur Pinterest et l’épingler quand vous voulez.

visiter Saint-Malo Bretagne

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    L&T

    25 juin 2020

    Je ne connais pas du tout Saint-Malo mais la ville a l’air très agréable et puis ce coucher de soleil sur la mer! Wow !

  2. Répondre

    MARIE

    28 juin 2020

    Merci pour ce très beau reportage photos de la ville de Saint-Malo et ses bonnes adresses. Le fait de savoir qu’on peut y trouver un restaurant japonais, un magasin dédié au sarrasin ainsi que des objets épurés me donne l’envie de redécouvrir la Bretagne de mon enfance et de satisfaire mon goût pour l’Asie.

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.