Comment choisir son éclairage ? Quel est le meilleur éclairage pour chez soi ? Pour moi la lumière est vraiment primordial dans son chez soi. Une belle lumière naturelle sera un critère pour me sentir bien dans ma maison mais il faut être réaliste et l’on sait qu’il y a des périodes de l’année où la lumière naturelle est plus capricieuse et il faut alors miser sur un bon éclairage. Une des pièces les plus difficiles pour moi en terme de lumière et donc d’éclairage est la cuisine. C’est un espace souvent réduit mais où l’on passe des moments importants que ce soit en famille ou même entre amis. Il faut donc miser sur un éclairage de cuisine bien pensé pour allier convivialité, efficacité et sécurité. Plafonniers, suspensions, spots, réglettes LED, je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour bien éclairer votre cuisine ! Alors comment choisir l’éclairage de sa cuisine ? Comment allier déco et praticité ?

wijzijnkees

Quels sont les principaux types d’éclairage ?

Pour bien éclairer sa cuisine, il n’y a qu’une seule règle à suivre, celle d’associer au moins deux sources de lumières :  l’éclairage général et l’éclairage fonctionnel. Vous pouvez aussi opter pour un troisième type d’éclairage qui est l’éclairage décoratif. Il n’est pas à négligé et donnera un bon complément pour donner un style une atmosphère à votre cuisine.

L’éclairage général

L’éclairage général est comme son nom l’indique la source de lumière permettant l’éclairage globale de la pièce. Il peut être plus ou moins fort selon la taille de la pièce et selon les autres sources de lumières à disposition.

L’éclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel, lui,  permettra d’éclairer les zones de travail ainsi que les rangements. Il s’agira d’éclairer un point précis. Cela vous permettra de cuisiner de manière agréable et sera vraiment un atout fonctionnel et sécuritaire. Il aura un côté très pratique notamment pour l’éclairage des placards ou des tiroirs. Pour cet éclairage fonctionnel, vous pouvez opter pour des spots ou des réglettes LED 150 cm qui seront parfaits pour éclairer les plans de travail et réaliser de bons petits plats !

Et le troisième éclairage ?

L’éclairage décoratif, dont nous parlions juste en haut, est purement là pour donner le ton, le style à votre cuisine. Il n’a pas vocation à être pratique ou utilitaire, il est là pour rendre votre cuisine agréable. Il participe en outre à mettre en valeur des objets, des volumes, en jouant avec les couleurs, les formes, etc.

Quels luminaires choisir ?

Une suspension ou un plafonnier

C’est l’éclairage général par excellence de votre cuisine. Une suspension ou un plafonnier va permettre un éclairage uniforme de la pièce. Différents styles s’offrent à vous, et vous pourrez facilement éclairer une petite ou une grande pièce. Ce type de luminaire dans la cuisine doit vous permettre d’avoir une lumière diffusée harmonieusement dans la pièce. Il devra comme je vous le disais plus haut être associé à d’autres sources lumineuses au niveau du plan de travail. choisir éclairage cuisine plafonnier

choisir éclairage cuisine suspension

Ballingslov // Mi Casa

Des spots ou des réglettes LED

Ici, il s’agit typiquement de l’éclairage fonctionnel, parfait pour éclairer le plan de travail ou les placards. Les spots ou les regrettes LED permettent d’éclairer une zone en particulier, sont l’idéal au-dessus du plan de travail, de l’évier et de l’espace cuisson. Mais est-ce que vous connaissez les regrettes LED ? Autant les spots, on les connait plutôt bien autant les réglettes peuvent être méconnues. Il s’agit de luminaires tout en longueur composés d’une armature et d’un tube LED. Elles sont hyper simples à installer et peuvent se cacher facilement sur les murs ou sur un plafond. En l’occurence sous un élément haut de cuisine, ce sera parfait ! Vous pourrez trouver de nombreuses réglettes chez Aluson Eclairage, ils ont un large choix de réglettes ou même de spots. Ils ont apparemment un service client au top d’après tous les avis que j’ai pu lire. N’hésitez pas à créer des zones spécifiques et de mixer spots et réglettes en fonction. Il est aussi possible d’ajouter des interrupteurs, un détecteur de présence (économique et écologique) ou encore un variateur pour bien choisir et contrôler les zones à éclairer.   choisir éclairage cuisine réglettes LED

choisir éclairage cuisine spot LED

BOCKLIP // Ballingslov

 

Des suspensions au-dessus de la table ou de l’ilot

C’est l’accessoire design, chaleureux et aussi fonctionnel pour éclairer cette zone qu’est la table ou l’ilotQuelle que soit l’utilisation que vous faites de cette pièce, ces luminaires apporteront du caractère, et une vraie personnalité à votre cuisine.  Il existe grand nombre de suspensions aux formes différentes déco très sympa qui vous permettront de bien éclairer la pièce !

House Beautiful // Nordiska Kök

Les appliques murales

Pour mettre en lumière certains espaces et créer une ambiance plus intimiste, vous pouvez opter pour des appliques murales dans la cuisine. C’est clairement mon péché mignon, j’aime cette atmosphère qu’elles créent. Et puis, il faut dire qu’il existe un nombre impressionnant de magnifiques appliques design! C’est l’éclairage décoratif dont on parlait quelques paragraphes plus haut.

Anna de Leeuw, courtesy of Jan de Jong Interieur // Lampegras.fr

Éclairage et économies d’énergie

Comme on peut s’en douter, la cuisine est extrêmement gourmande en énergie. Pour réduire la facture mais surtout pour être plus respectueux de l’environnement, le mieux est de privilégier des ampoules et des lampes à économies d’énergie. Et là, il n’y a pas photo. Vive les LEDS !!

les LEDS, les ultra-économes

Les LEDS, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des diodes électroluminescentes qui convertissent directement le courant électrique en lumière. Elles ont l’avantage de ne pas chauffer (32 ° maximum).  C’est l’éclairage qui consomme le moins d’énergie. L’éclairage LED fournit donc le même flux lumineux qu’un éclairage classique mais à une puissance très inférieure.  En moyenne, une lampe LED consomme 7 fois moins d’énergie qu’une lampe halogène ou qu’une lampe à incandescence. Elles sont écologiques et recyclables car elles ne contiennent pas de mercure et n’émettent aucune onde électromagnétique. En plus, elles ont une durée de vie très longue : 35 000 heures, contre 1 000 heures pour une ampoule à incandescence.  C’est également un produit 99% recyclable. Les LEDS sont donc en plus d’être économiques aussi écologiques.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les infos pour bien choisir votre éclairage dans votre cuisine. N’hésitez pas à si vous avez des questions.

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.