Pause gourmande à la Maison du Mochi

Cela faisait longtemps que j’avais envie de partager avec vous de nouvelles adresses parisiennes quelle soit déco ou lifestyle d’ailleurs. J’avais fait un petit tour d’horizon de mon quartier fétiche autour de Bastille. Et en ce lundi, j’ai envie de rajouter cette jolie adresse située entre République et Bastille, La Maison du Mochi.

Comme vous le savez, nous avons Antoine et moi cette grosse attirance pour le Japon. Notre voyage au Japon en 2018 nous a permis d’en découvrir plus et de découvrir encore plus la gastronomie japonaise. Les mochi en font partie. Quelle joie de découvrir à deux pas de République cette jolie boutique !!

Mais alors qu’est-ce qu’un mochi ?

C’est donc une patisserie japonaise dégustée lors de la cérémonie du thé. Il est à base de riz gluant. Il peut prendre des formes très diverses, aussi bien salées que sucrées.  Il peut prendre des formes variées : dango (petites boules montées en brochettes), gyuhi (mochi particulièrement mou) ou daïfuku (voir illustration).

C’est plus spécifiquement dans la confection du mochi daïfukus que LA MAISON DU MOCHI s’est spécialisée.

Le mochi traditionnel comme je l’aime c’est donc une boule toute douce, composée d’une enveloppe de riz gluant et d’un cœur traditionnellement à base de pâte de haricot rouge sucrée, anko. C’est mon petit péché mignon. Les mochi sont encore meilleurs dégustés  avec une boisson comme du thé ou du café. Pour nous, déguster un mochi a une valeur sentimentale avec un côté totalement nostalgique.

C’est Mathilda Motte qui a créé La Maison du Mochi. Suite à son voyage au Japon, elle revient avec l’idée de pouvoir en manger mais faute d’en trouver, elle commence à en confectionner. Elle pense qu’il y a un énorme potentiel à cette patisserie qui est donc sans gluten, 100 % végétale et sans matière grasse. Elle publie en 2015 un bouquin en partageant une cinquantaine de recettes. Et en 2016, elle crée La Maison du Mochi, avec une partie boutique en ligne et des ateliers de cuisine organisés dans sa maison en Touraine, pour apprendre à fabriquer soi-même les mochis et autres douceurs.

Cette année la deuxième boutique que nous avons découverte rue de Turenne a ouvert à Paris pour notre plus grand bonheur. Je vous laisse découvrir ce nouveau lieu.

La Maison du Mochi Paris blog lifestyle

La Maison du Mochi Paris blog lifestyle comptoir deco

La Maison du Mochi Paris blog lifestyle deco

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    L&T

    18 septembre 2020

    Merci pour cette jolie découverte !

  2. Répondre

    robinet de salle de bain noir

    18 septembre 2020

    Merci beaucoup d’avoir partagé une information aussi utile

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.