Que voir, que faire entre Rochefort et l’île de Ré

week end Rochefort Ile de Ré blog lili in wonderland

Allez voir la mer! Prendre le temps de souffler, d’apprécier la nature et de voyager slow en prenant les voiles vers la Charente-Maritime. Se poser tout près de La Rochelle pour découvrir Rochefort, Fouras-les-Bains et l’île de Ré. Destination parfaite pour un week-end ou des vacances en bord de mer. Vous venez?

Nous sommes descendues découvrir cette destination le temps d’un week-end de trois jours pour découvrir la beauté de la région : patrimoine, nature et slow travel sont au coeur de ce que vous pourrez trouver par ici. Que voir, que faire aux alentours de Rochefort et l’île de Ré? Vous allez retrouver notre itinéraire et nos coups de coeur durant ce week-end. C’est parti ! 

Visiter la presqu’ile de Fouras 

Que voir, que faire à Fouras ?

Prendre le vélo découvrir les plages

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette destination c’est la possibilité de prendre de vélo et parcourir l’ensemble de la presqu’ile de Fouras, aller voir ses 5 plages, rouler jusqu’à la pointe de la fumée et observer au loin l’île d’Aix, si fascinante, longer les marais de Fouras, y apercevoir pleins d’oiseaux et découvrir la succession de carrelets tout du long avec les couleurs de fin de journée sur l’eau limpide. Un magnifique spectacle. 

week end Fouras Rochefort île de Ré carrelet plage coucher de soleil

Découvrir le patrimoine et l’histoire de Fouras

En visitant le Fort Vauban et montant tout en haut du donjon, il est possible d’avoir une jolie vue sur le littoral mais aussi d’en apprendre plus sur l’histoire de Fouras, des raisons de la présence des forts tout autour de l’estuaire de la Charente ainsi que sur le passé balnéaire qui était l’une des plus populaires. 

Faire du bateau et aller au devant du Fort Boyard

Cet après-midi-là, nous nous sommes rendus au port Sud pour une croisière dans la mer des pertuis afin d’apercevoir le fameux Fort Boyard ! Il paraissait tout petit mais il est possible de rapprocher encore plus près en montant  à bord du nouveau catamaran à voile de Boyard Croisière.  Le concept : concevoir un voilier qui allie confort, sécurité et accessibilité tout en conservant toutes les sensations de la navigation à la voile et avec le plus petit impact carbone possible. Une belle démarche éco-responsable. Ce moment était un pur bonheur, le calme de l’eau et la quiétude de cette croisière, un vrai moment de détente. 

Boyard Croisière
Site internet : boyard-croisiere.com

Les autres îles à découvrir 

Si vous avez encore un peu de temps, je vous conseille d’aller découvrir les deux autres îles qui entourent Fouras, à savoir aller sur l’île Madame à marée basse en prenant le route immergée ou prendre le bateau jusqu’à l’île d’Aix. Une toute petite île préservée où les voitures sont rares. La nature est encore une fois au coeur de cette île et vous pourrez y prendre le vélo, marcher à pied ou encore en calèche.  L’île qui abrita Napoléon vous propose aussi la visite d’un Musée consacré à l’empereur.

Découvrir Rochefort et son Arsenal des Mers

Que voir, que faire à Rochefort?

Si vous aimez l’histoire, et tout ce qui est attrait à la Mer, vous allez adorer Rochefort.  Vous allez y découvrir le fameux Arsenal des Mers. Louis XIV au XVIIème siècle avait choisit Rochefort pour y installer un élément central de sa force navale. Cela a fortement imprégné la ville et il y a de très belles visites à faire à ce sujet.

Le musée national de la Marine

Situé dans l’Hôtel de Cheusses, c’est l’un des plus anciens bâtiments de Rochefort, où l’on découvre toutes les inventions nécessaires au développement de l’Arsenal. C’est le préalable à la découverte de l’ensemble de l’Arsenal, on peut ainsi comprendre tous les enjeux de cet Arsenal.

Monter à bord de l’Hermione

Qui n’a jamais rêver de monter à bord d’une frégate ? C’est ce qui est possible de faire à Rochefort. Cette frégate est le fruits de compagnons, charpentiers, forgerons, gréeurs, voiliers qui ont reproduit les gestes ancestraux pour reconstruire la frégate L’Hermione. Un vaste et long chantier…Ce sont de vrais passionnés qui vivent une formidable aventure humaine à bord puisque depuis 2014, elle navigue.

Si vous voulez vivre l’expérience des gabiers, vous pouvez grimper de mât en mât à l’Accro-mâts. 

Visiter la Corderie Royale

Vous pouvez visiter cette emblématique lieu de Rochefort et découvrir un spectacle muséographique qui raconte l’histoire de ce monument historique de 374 mètres. Outre le musée qui raconte la transformation de la fibre végétale au gréement, les secrets du chanvre. On peut rencontrer des artisans cordiers…

Vous pouvez visiter l’Arsenal grâce à un pass et vivre de chouettes expériences. 

Pour en savoir plus rdv ici : https://www.arsenaldesmers.fr/

week end Rochefort visite de l'Hermione frégate Fouras île de Ré

 

Se ressourcer à l’île de Ré

L’ile de Ré, ce sont des panoramas marins et ruraux, des landes, des dunes et des bois. Des grandes plages de sable fin, des marais et des vignes pour un territoire dont 80 % de sa superficie est inconstructible. Un art de vivre préservé, un patrimoine riche et des traditions culinaires identitaires pour une parenthèse de détente et un grand bol d’air assuré !

Que voir et que faire à l’île de Ré ?

Découvrir Saint-Martin-de-Ré

Avant de parcourir l’île à vélo, nous avons visiter la capitale de l’île de Ré, Saint-Martin-de-Ré. C’est une visite incontournable car cette petite ville est tout bonnement pleine de charme. C’est une ville historique dont les fortifications ont été édifiées par le très célébre Vauban.  L’enceinte murale de 14 km de long formant une étoile est inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 2008.  On peut d’ailleurs se promener le long des murs ou dans les fosses. On y fait des rencontres animalières, nous avons croisé les baudets du poitou. Ils sont tellement mignons !

Vous pouvez monter en haut de l’église pour avoir une vue sur la cité. Comme nous avions une jolie vue de notre chambre d’hôtes, nous n’y sommes pas monté mais nous avons parcouru la vieille ville et découvert les venelles, petites ruelles typiques de l’île de Ré.

Parcourir l’île à vélo

Sans forcement faire le tour de l’île, le vélo est incontestablement la star de l’île de Ré. Il y a de nombreuses pistes cyclables un peu partout. C’est le meilleur moyen de découvrir des paysages préservés avec des vues sur les vignes, la mer, les plages ou les marais salants. Il y a aussi de nombreux villages pleins de charme à découvrir comme Ars-en-Ré célébre pour son clocher Noir et blanc.

L’île est aussi une réserve ornithologique unique que l’on ne peut approcher qu’en vélo.

Vous pouvez louer un vélo à Cycland sur le port d’Ars-en-Ré. 05 46 29 47 17

Les vélos peuvent être électriques pour plus de confort.

Voir le coucher du soleil

Une des choses que je préfère lorsque je suis sur près de l’Océan c’est regarder le soleil se coucher. Il y a évidemment de très jolis spots entre les plages et les marais salants. Il n’y a que l’embarras du choix ! Nous avons choisi d’aller jusqu’au Phare des Baleines pour voir les belles couleurs de fin de journée. Même si le ciel était très nuageux, nous avons eu de très jolies lumières près du phare et les vagues étaient magnifiques à observer.

C’est aussi un chouette spot apéro/coucher de soleil, je dis ça je dis rien !

Le Phare des Baleines

Profiter de la plage

Si le temps le permet, il faut absolument profiter de la plage et du soleil de l’île de Ré. Il y a ici plus de 100 km de côte et certaines plages font partie des plus belles plages d’Europe. Il y en a pour tous les goûts. L’une des plages de sable que nous avons vu était situé au Bois-Plage, on l’appelle La Plage des Gollandières, elle est reconnaissable à son ponton. Il y en a pleins d’autres à découvrir. 

Au départ de la plage des Gollandières au Bois-Plage-en-Ré, vous pouvez faire du paddle avec Pappaï Paddle.

Une belle manière de voir la côte autrement.

www.papaipaddle.com

Aller au marché de La Flotte en Ré

Le dimanche matin, direction le marché de La Flotte en Ré pour profiter des bons produits locaux et faire comme les Rétais (les habitants de l’île de Ré). Vous pourrez retrouver les vins de l’île et autres bonnes choses du coin. Un rendez-vous bien gourmand !

Manger des huîtres et fruits de mer

C’est notre dernière proposition d’activité et pas des moindres. Un peu comme le vélo, comment aller sur l’île de Ré et ne pas manger des huîtres et des fruits de mer? Toujours à la Flotte en Ré, nous avons été mangé à La Cabane Océane. Je vous en parle plus dans mes bonnes adresses, un peu plus bas !

Où dormir et manger entre Rochefort et l’île de Ré?

Grand Hôtel des Bains : ancien relais de poste entièrement rénové en hôtel de charme 3*** . Il y a un SPA et il est idéalement situé dans le centre ville de Fouras. 

Le Lanternon : magnifique chambre d’hôtes dans une ancienne demeure historique. J’ai fait un article complet dessus. 

Restaurant l’Océansur La Pointe de la Fumée à Fouras, pour déguster des fruits de mer.

Restaurant Le Galet Bleu : à Fouras, des produits frais et bon. Mention special pour le dessert qui est divin !

Restaurant Vivre’s : à Rochefort, nouveau restaurant crée par Gregory Coutanceau. Très belle adresse avec une cuisine raffinée, un bâtiment avec vue sur le port de plaisance. Restaurant, bar à vins et rooftop, une belle expérience à vivre !

La Baleine Bleue : sur le port de Saint-Martin, avec une belle terrasse. cuisine généreuse et créative. 

La Cabane Océane : bar à huitres et de fruits de mer sur terrasse avec vue sur l’Océan et leur parc ostréicole. Gros coup de coeur pour ce lieu. 

La Martinière : c’est LA bonne adresse pour déguster des glaces. Des parfums foufou. Un incontournable !

Mes bonnes adresses shopping

– La brocante d’Ars en Ré : une jolie séléction brocante

 – La République : des meubles, de la déco, et des vêtements. Une très belle sélection vintages et de petits trésors ramenés de voyage. 

– Le 1 bis Epicerie fine : une jolie épicerie à Ars-en-Ré

 – dREam : jolie boutique déco et lifestyle dans le centre de Saint-Martin

– Kasbah Chic : belle sélection déco aux inspirations berbères. On y retrouve la marque que j’adore Chabi Chic. 

 – Barbotine : brocante dans le port de Saint-Martin

Il y a surement d’autres adresses que j’ai oublié mais j’ai vraiment été surprise de trouver de si belles adresses là-bas ! 

Infos pratiques 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    L&T

    9 octobre 2020

    Je ne connais pas du tout le coin mais ça a l’air très joli! Merci pour ces photos toutes douces 😉

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.