Recette de quindim le flan coco brésilien

Attention recette gourmande en perspective !! Je partage aujourd’hui avec vous la recette du quindim, un délicieux flan coco brésilien que ma belle famille m’a fait découvrir… une petite tuerie ! J’adore ce dessert brésilien. On avait une petite nostalgie brésil à la maison, alors on a fait des pao de quejo (petits pains au fromage), des caïpi et des quindims ! Des trucs très simples mais bon.

Pour ce dessert, il faut une bonne proportion de jaune d’oeuf, d’où sa couleur jaune ! La recette est très simple vous allez le voir mais ce qui rend ce gâteau si particulier c’est sa texture avec son corps brillant et sa croûte de noix de coco due à la cuisson au bain marie. Vous pouvez réaliser différentes versions de ce dessert mais franchement la recette traditionnelle est délicieuse. C’est un dessert très simple et rapide à préparer mais aussi très sucré. Soyez prévenus ! Il vaut mieux en faire en petite portion, ou le servir avec des fruits frais à côté ou encore du coulis.

Les ingrédients

  • 8 jaunes d’œufs
  • 15 g de beurre doux (+ 10 g pour les moules)
  • 150 g de sucre en poudre (+ 10 à 20 g pour les moules)
  • 70 g d’eau tiède
  • 70 g de noix de coco râpée

La recette

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, déposer la noix de coco et la recouvrir d’eau tiède pendant 5 min. Vous pouvez aussi utiliser du lait de coco pour encore plus de goût.

Ensuite, dans le blender, vous pouvez mettre les 150 g sucre et les 15 g de beurre. Y ajouter les oeufs, la noix de coco. Et mixer.

Beurrez ensuite généreusement les moules et recouvrir le fond et les bords de sucre, mettez en plus dans le fond.

Remplissez les moules, déposez-les dans le léche-frites rempli d’eau bouillante (jusqu’au 2/3 des moules) C’est parti pour une cuisson au bain-marie pendant 50 min.

Vérifiez bien la cuisson pour arrêter jusqu’à coloration de la surface. Vous allez voir la noix de coco flotter à la surface du gâteau.

Enfin sortez du four les gâteaux, laissez refroidir et démoulez délicatement.

Mettez les gâteaux au frais pendant 2 heures pour ensuite vous pouvez les servir. Ils seront normalement brillants et frais, parfaits pour une petite pause goûter.

Vous pouvez rajouter de la noix de coco râpée sur le dessus du gâteau.

Et voilà votre quindim est prêt ! Vous pouvez le déguster avec le café.

Vous pouvez retrouver mes recettes food sur le blog ou si vous avez envie une folle envie de partir au Brésil après avoir préparer ce dessert vous pouvez aussi retrouver mes articles. 

Très belle journée à vous ! 

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    L&T

    30 mai 2020

    De très belles photos qui donnent faim…

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.