Envie de changer d’une escapade gourmande, verte et pleine de charme pour un week-end ? Vous pourrez trouver à Auxerre de quoi avoir un concentré de ce que la Bourgogne , et l’Yonne peut vous offrir de mieux ! Une destination idéale pour un week-end en amoureux ou en famille. Vous venez Visiter Auxerre avec nous ?
Cela fait quelques temps que j’ai cet article en stock et que je voulais partager avec vous notre escapade de quelques jours à Auxerre le temps d’un week-end. Nous avions l’année dernière parcouru le nord de la Bourgogne, en l’occurence l’Yonne et avons par la même occasion découvert la jolie ville d’Auxerre. Je partage avec vous aujourd’hui un petit article pour que vous puissiez découvrir la ville avec mes découvertes et mes belles adresses.
Découvrir le patrimoine de la ville
Auxerre est avant tout une ville de patrimoine et d’histoire. Que vous soyez féru d’histoire ou juste amateur de belles pierres, vous trouverez de quoi vous satisfaire avec les ruelles pleines de charme d’Auxerre, ses jolis monuments, et son patrimoine. Un régal pour les yeux pour une belle immersion dans le passé.
La Tour de l’Horloge
Sans doute la première chose que j’ai voulu découvrir en allant à Auxerre. Malheureusement, la tour était en travaux lorsque nous y sommes allés et le sera encore jusqu’en juin 2022. Néanmoins, il s’agit d’une magnifique tour transformé en horloge et en beffroi en 1483 qui fut ensuite restaurée après un terrible incendie en 1825.
Le mécanisme de l’horloge fonctionne depuis 1483. La particularité de l’horloge provient de ses deux aiguilles : l’une solaire (qui parcourt le cadran en 24 h), et l’autre lunaire qui retarde d’environ trois quarts d’heure sur l’autre. Cependant, les deux aiguilles se juxtaposent à midi à la nouvelle lune, et à minuit à la pleine lune.
L’horloge d’Auxerre nous indique donc à la fois l’heure solaire et les phases de la lune. J’adore ! J’ai vraiment hâte de pouvoir retourner l’admirer.
L’Abbaye Saint-Germain
A visiter là-encore lors d’un prochain passage, il s’agit d’un monastère datant du Ve siècle qui a connu son heure de gloire et abrite également un musée d’Art et d’Histoire, qui retrace l’histoire de la ville tout au long des époques. Vous pouvez aussi visiter la crypte, l’église abbatiale et le cloitre.
La cathédrale Saint-Etienne
La Cathédrale Saint-Etienne nous en a mis plein la vue. Elles est superbe avec ces portails aux sublimes bas reliefs et ses vitraux magnifiquement conservés. C’est un véritable chef d’oeuvre de l’art gothique dans toute sa splendeur ! Il y a pleins de sculptures sur sa façade et autre particularité de la cathédrale, elle ne possède qu’une seule tour !
Vous pouvez aussi visiter la crypte pour y découvrir la peinture murale du Christ à cheval et de très belles pièces de collection.
Cadet Roussel
Auxerre est la ville de Cadet Roussel, et sur les pavés du centre ville nous pouvons retrouver des petits écussons en bronze qui indique un parcours pour suivre les traces de cet homme à travers un circuit qui présente plusieurs curiosités de la ville.
Les vignobles et la gatronomie
Dans mon article sur la Bourgogne, je vantais sa gastronomie et ses vignobles. Si vous visitez Auxerre, n’hésitez surtout pas à vous arrêter pour déguster de très bons vins, manger les spécialités du coin, et de prendre le temps d’apprécier cette escapade épicurienne.
Que déguster autour d’Auxerre ?
La Bourgogne est réputée pour sa gastronomie pleine de caractère et de saveurs. En allant à Auxerre, vous pourrez faire plaisir à vos papilles avec de très bons restaurants, des boutiques remplies de spécialités locales et rencontrer les producteurs au marché.
Au-delà de la gastronomie, vous pourrez aussi profiter de son vignoble réputé avec plusieurs villages ayant gardé une architecture traditionnelle vigneronne. On y retrouve les cépages typiques tel que le Chardonnay, le Gamay, l’Aligoté, le pinot noir, etc. Il existe une belle diversité des vignobles à découvrir absolument ! Et alors pourquoi ne pas s’arrêter comme nous pour une dégustation au cœur des vignes! Nous avons adoré ce moment hors du temps où nous avons pu découvrir les vins produits avec amour. Nous avons découvrir le vignoble de Chablis qui finalement se trouve qu’à 10 minutes d’Auxerre.
Où manger ? Mes bonnes adresses.
Voici donc quelques adresses où vous pourrez vous arrêter pour manger à Auxerre et autour d’Auxerre.
La Pause Gourmande : restaurant au coeur d’Auxerre, mêlant pâtisserie et restaurant vous pourrez repartir avec des gâteaux à emporter. Nous avions pris le menu autour de la Truffe, un délice.
L’Asperule : A Auxerre, magnifique cuisine du chef japonais Yusuke Kadoguchi qui change selon le marché du jour et les saveurs de saison. Un moment délicieux.
Bistrot des Grands Crus : à Chablis, cuisine rapide avec des produits frais et de qualité. Spécialités du terroir généreuses avec de délicieux crus. Une belle escale.
Au Fil du Zinc : Nous voulions y déjeuner mais c’était complet. Une cuisine moderne et créative.
Les Millesimes : à Noyers sur Serein, une charmante découverte. Il faut passer derrière la boucherie-charcuterie familiale pour accéder au restaurant. Des produits du terroir, de très bons vins…nous nous sommes régalé. Mention spéciale pour le service qui a été au top malgré la pluie et le manque de place.
Se balader le long de l’Yonne et du canal nivernais
La partie du Canal du Nivernais qui traverse l’Auxerrois se nomme « l’escale Vignoble »
grâce aux différents villages viticoles bordant le canal.
En bateau, à vélo ou à pied, profitez du calme d’un patrimoine exceptionnel au cœur de la Bourgogne. Pour se balader le long du canal nivernais vous pouvez opter pour de la location de vélo ou encore prendre un bateau que ce soit un bateau électrique ou un bateau promenade.
Et si vous voulez en voir plus ?
N’hésitez pas à aller découvrir notre article sur l’Yonne pour en voir plus sur tout ce qu’il y a à voir et à faire dans les environs.
Vous pouvez retrouver d’autres idées d’escapades en France, n’hésitez pas à fouiller un peu !
L&T
Très mignon pour un week-end loin de Paris. Je ne connais pas du tout la ville mais tes photos et le parcours proposé me donnent bien envie !
Aurélie
Oui, c’est vraiment pas loin donc très pratique quand on ne veut pas faire trop de route ! ça mixe bien le patrimoine et l’histoire, la gastronomie et la nature ! Un chouette combo !
thenaisy
coucou
merci pour ce bel article sur Auxerre, une ville qui mérite à être connue et reconnue, j’y ai vécu de 1998 à 2002, une ville qui été très connue à cette époque pour le foot son club mythique et comme entraîneur Guy Roux. Tes photos sont magnifiques, j’y retourne tout les 3 mois mais malheureusement je ne prends jamais le temps de m’y promener tes photos m’ont donné très envie et surtout de tester tes belles adresses, il y a quelques années il y avait une adresse formidable « le petit monde d’Edith » qui a malheureusement fermé. Merci pour ce beau reportage
belle journée
Véronique