De retour au Japon, un an tout pile depuis notre voyage. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir Kyoto. Kyoto en automne, un peu magique aussi avec ses magnifiques couleurs et ses temples…plus traditionnelle que Tokyo, une atmosphère différente se dégage de la ville. 

Kyoto est le coeur culturel et patrimonial du Japon. Grand nombre de temples magnifiques  sont encore présents, de même que les sanctuaires et jardins somptueux. Elle possède plus de 1600 temples bouddhiques et 400 sanctuaires bouddhiques dont 17 inscrits au patrimoine de l’Unesco ! C’est assez fou tout ce que cette ville a à nous apprendre en terme d’histoire. 

Avec Kyoto, il faut prendre le temps, découvrir ses trésors cachés d’un autre temps…mais aussi se laisser aller à la vie à la japonaise sur place pour se démarquer un peu de la foule touristique qui arpente les rues. Foule omniprésente dans les quartiers historiques, foule qui nous a beaucoup rebuté surtout en automne. Néanmoins, il existe des jolis trésors à découvrir sans trop jouer des coudes…je vous en parle un peu plus bas. 

Kyoto est intemporelle, et nous avons parfois l’impression d’être dans un autre temps. Il y a une richesse ici et une foule de possibilités s’offre à nous. Il faut donc bien réfléchir à quoi voir, quoi privilégier, car les distances peuvent nous surprendre et il n’est pas possible de tout faire.  Nous avons donc choisi de visiter quartier par quartier, parfois tout de même nous nous sommes fait avoir par le temps des visites et les temples qui ferment tôt. La ville est éminemment touristique, c’est un fait ; en automne ou au printemps, la densité est tout simplement folle, voire rebutante ! 

 

Allez c’est parti pour visiter Kyoto en 5 jours.

 

Guide pratique de Kyoto

Quand partir à Kyoto?

Kyoto est une ville très touristique, beaucoup plus que Tokyo par exemple. Même si la superficie de la ville est grande, on retourne souvent une concentration de touristes près des temples ou sanctuaires célébrées. Les périodes du printemps avec les cerisiers en fleurs ou de l’automne ne sont pas des périodes à préconiser si vous n’aimez pas la foule… Néanmoins, comment résister aux fleurs de cerisiers un peu partout dans la ville et des températures douces et agréables?

Par contre, ne partez pas pendant la Golden Week, c’est LA semaine de vacances des japonais, les hôtels sont remplis à Kyoto. Et ailleurs…

A l’Automne, les arbres se parent de leur plus belles couleurs et c’est vrai que Kyoto en automne a une saveur particulière. Vraiment ! C’est juste magnifique, les températures sont encore très agréables mais voilà il y a du monde. Beaucoup de monde. 

Les saisons creuses seront je pense parfaites pour découvrir la ville et s’y attarder sereinement…En hiver, avec la neige cela doit être magique !

Comment se rendre à Kyoto?

Tout dépend de comment vous avez construit votre voyage au Japon. Soit vous arrivez directement en avion et vous débutez votre voyage par Kyoto soit vous venez d’une autre ville du Japon. 

Il existe donc plusieurs possibilité pour se rendre à Kyoto.

Le train : c’est la solution la plus simple mais aussi la plus onéreuse. Si vous avez le JR pass, c’est vraiment top de prendre le Shinkansen, vous gagnerez du temps ! 

Sinon vous pouvez prendre l’avion et prendre la liaison Tokyo-Osaka Kansai. Il vous faudra ensuite prendre un bus pour rejoindre Kyoto. Cette solution peut être une piste pour payer moins cher mais elle est tout de même moins pratique et prend plus de temps et d’énergie ! 

Se déplacer à Kyoto 

Plusieurs solutions s’offre à vous pour découvrir Kyoto : 

Le taxi : l’option la plus onéreuse. Un peu moins qu’à Tokyo. Pour des courts trajets cela peut dépanner (ou lorsqu’il n’y a plus de bus)! 

Le bus : la ville est très bien désservie en bus. Nous l’avons pris souvent ! Ils fonctionnent de 6h00 à 22h00. Le tarif est unique peu importe l’arrêt. Il existe des pass à la journée. Il suffit de se renseigner dans les centres d’info. Vous pouvez aussi le prendre dans le bus. Votre pass SUICA peut aussi vous servir. Pour prendre le bus, il faut monter par la porte centrale et descendre par l’avant. 

Le métro : beaucoup moins efficace qu’à Tokyo. Il existe deux lignes : la ligne Karasuma (Nord -Sud), la ligne Tozai (Est -Ouest). Le JR Pass n’est pas accepté.  Le prix d’un ticket est de 210 à 350¥ selon cette fois-ci la distance parcourue ! La carte SUICA peut donc être interessante pour vous éviter de faire la monnaie à chaque fois. Vous pouvez prendre le train si vous souhaitez partir en périphérie de Kyoto, votre JR Pass fonctionnera. 

Le vélo : Autre moyen de transport sympa. Découvrir un quartier en vélo est très agréable. Cela permet une vraie flexibilité. Nous avions fait le Nord de Kyoto en vélo et c’était top ! Là-bas, il y a beaucoup gens qui circulent à vélo.  

voyage kyoto japon automne blog lili in wonderland

Que voir, que faire à Kyoto ?

Le Nord de Kyoto 

KINKAKU-JI — Temple du Pavillon d’Or (Classé UNESCO)

C’est l’un des monuments incontournable de Kyoto. Il est vrai que ce pavillon est magnifique. Complètement recouvert de feuilles d’or et situé devant un bel étang où les reflets sont intéressants, il est très photogénique même si le soleil n’est pas au rendez-vous.  Ce lieu est hautement touristique et peut enlever la magie qui se dégage du lieu. Privilégiez donc une visite à l’ouverture ou à la fermeture. 

RYOAN-JI 

Une autre petite merveille réputée pour son karesansui, un jardin sec de 250 mètres carrés de gravier. Quinze roches cernées de mousse y sont disposées, elles invitent à la contemplation.

NINNA-JI  (Classé UNESCO)

Il était sur notre liste à découvrir mais le temps nous a manqué. Je vous le conseille tout de même car le lieu est tout de même la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il a une très belle pagode à 5 étages, de très beaux temples et de sublimes jardins zen. A découvrir donc ! 

DAITOKU-JI 

Tout près de là où nous logions, nous nous sommes aventurés dans ce complexe bouddhique qui renferme de nombreux temples et jardins zen. Vraiment, il y en a beaucoup! Je ne pensais pas mais nous y avons passé une bonne partie de la journée, tellement il y avait à découvrir ! Ici, il n’y aura pas ou peu de touristes. C’est une visite comme on les aime, sereine et calme. Il faut savoir que chaque temple est payant. Certains proposent de coupler les entrées. Et vous pouvez savourer un déjeuner végétarien sur place.

On s’y perd volontiers et on admire l’esthétisme parfaite de ces temples. 

voyage Kyoto blog automne japon

voyage kyoto blog automne city guide

voyage kyoto blog automne city guide

voyage kyoto blog automne city guide

Sud Est de Kyoto : 

FUSHIMI INARI TAISHA 

Une des visites que l’on voulait absolument voir en allant à Tokyo. On savait qu’il y aurait du monde mais on n’aurait pas imaginé cela aussi tôt le matin ! Fushimi Inari c’est le plus grand sanctuaire shinto du Japon. Il a été érigé en 711 et dédié à Inari, la déesse du riz, représentée sous la forme d’un renard. J’adore ces petits renards qu’on trouve un peu partout dans cette visite. Le chemin passe sous des milliers de Torii qui se dressent le long de la montagne. Si vous suivez le chemin jusqu’au bout, vous pourrez aller tout en haut de cette montagne. Plus on monte, moins il y a de monde mais les torii sont aussi moins photogéniques…En tout les cas, c’est une très belle balade, qui nous aura pris la matinée. 

A découvrir absolument mais j’avoue ne pas savoir à quel moment de la journée est à privilégier pour éviter la foule…

TOFUKU-JI

Là encore il y a du monde à cette visite, nous avons donc passé notre chemin mais j’avoue que l’endroit avait vraiment l’air beau. Il est célèbre pour la beauté de ses érables. Cela doit être vraiment magique ! 

DAIGO-JI 

Nous n’y avons pas été mais si nous étions resté un jour de plus, j’aurai ajouté cette visite du temple. Le lieu est un un complexe de temples avec un magnifique jardin rougissant en automne. Une prochaine fois, peut-être !

Le Centre de Kyoto : 

Se balader le long de la rivière 

Kyoto est traversé par la  rivière Kamo de son centre du nord au sud. C’est une balade très agréable que de longer les berges. Un moment doux où l’on peut voir les habitants se promener et vaquer à leurs occupations.  À la tombée de la nuit, c’est très joli, les terrasses en bois de Pontocho donnant sur les quais s’illuminent. 

Pontocho 

Pontocho c’est le quartier traditionnel des restaurants. Situés dans des machiya, la petite ruelle dessert des restaurants de par et d’autre, et offre une vision pittoresque de la ville. L’allée est réputée et souvent dense mais le soir où nous sommes passés, il y avait peu d’animations…Les restaurants ont des terrasses donnant sur la rivière, c’est de toute beauté. 

Et sinon dans le centre, on y trouve pas mal de boutiques, cafés, restaurants sympas…ainsi que le marché couvert qui peut être amusant à visiter ! 

voyage kyoto automne blog

voyage Kyoto automne blog

Nord Est de Kyoto : 

PROMENADE DU PHILOSOPHE 

Tetsugaku-no-Michi c’est l’itinéraire de deux kilomètres, que le philosophe Kitaro Nishida empruntait pour sa méditation quotidienne. Le long de ce chemin, vous pourrez visiter. L’itinéraire commence au Pavillon d’Argent (Ginkaku-ji) et finit à Eikan-do  (ou vice-versa). 

GINKAKU-JI – Temple du Pavillon d’Argent

Nous avions tellement pris notre temps sur le chemin que nous sommes arrivés à la fermeture du temple. Je vous le conseille quand même car c’est un des incontournable de Kyoto. 

SHOREN IN 

Shoren-in est un temple bouddhiste au pied du Mont Awata. Il est situé encore dans le quartier d’Higashiyama mais au Nord. Ce temple est connu pour ses camphriers monumentaux et séculaires. L’endroit est paisible même s’il y avait un peu de monde…une belle atmosphère se dégage du lieu, calme et sérénité sont au rendez-vous et c’est très agréable. 

TENJU-AN

Véritable chouchou de mon séjour à Kyoto, Tenju-an a tout pour plaire si ce n’est la foule en continu. C’est une très belle étape si vous allez dans cette partie de Kyoto. Le temple est magnifique, les jardins secs et minimalistes côtoient les jardins flamboyants et luxuriants aux couleurs automnales. Un vrai plaisir pour les yeux ! 

NANZEN-JI

C’est un ensemble de temples assez important. Très joli en automne. C’est un des plus grand au Japon. On le connait pour son énorme porte d’entrée et l’aqueduc qui le traverse. Assez insolite, on ne s’attend pas à trouver cela dans ce type de lieu. Il y a de très belles salles et jardins à visiter….A découvrir en prenant le temps. 

voyage kyoto blog automne japon tendu-an temple

voyage kyoto blog automne japon

voyage kyoto blog automne japon

voyage kyoto blog automne japon

Est de Kyoto : 

Le GION 

Flâner dans les ruelles aux façades en bois sombre du quartier de Gion, réputé pour abriter des maisons de geishas nous transporte dans un autre temps. À la tombée de la nuit vous pouvez espérer apercevoir des geiko ou maiko  qui se rendent dans les maisons de thé.

Pour les reconnaître, il faut savoir que les maiko ( apprenties geishas ) portent des kimonos très colorés avec de longues manches et un obi ( ceinture ) très large. Elles peuvent aussi avoir des décorations dans les cheveux. Les geiko (plus âgées) portent des kimonos plus ternes et  leur obi est plus court.

HIGASHIYAMA 

Un quartier historique où l’on admire les maisons traditionnelles, les temples, les boutiques. Des jolies rues piétonnes nous font déambuler à travers les maisons. Le lieu est trop touristique pour nous, nous y sommes retournés tôt le matin. Et c’est à ce moment-là que le charme a opéré.  A ne pas manqué dans ce quartier c’est la pagode Yasaka qui trône dans le quartier.  Elle est magnifique et impressionante du haut de ses cinq étages en bois.

voyage kyoto automne japon blog

voyage kyoto automne japon blog

voyage Kyoto automne japon blog

voyage kyoto automne japon blog

gion voyage kyoto blog automne

gion voyage kyoto blog automne
gion voyage kyoto blog automne

A l’Ouest de Kyoto : 

BAMBOUSERAIE D’ARASHIYAMA

Petite bambouseraie pleine de charme mais vite impraticable avec la foule qui s’y tasse…y aller très tôt le matin! Pour pouvoir apprécier le spectacle. Prendre le temps de se rendre compte de l’immensité de ces bambou !

Ouvert tous les jours, du lever au coucher du soleil.

TENRYU- JI

ou le grand temple au dragon céleste. Le bâtiment est imposant et le jardin japonais sublime. Un incontournable dans cette partie de Kyoto. 

OKOCHI SANSO 

Villa et jardin appartenant à un ancien acteur de cinéma. Les jardins sont vraiment magnifiques, et donnent sur de très jolis points de vue sur la ville.Visite parfaite en automne, et à la fin de la visite vous avez un thé matcha offert. 

GIO-JI

C’est la version miniature du temple des mousses. Ce petit temple des mousses offre de magnifiques couleurs, le temps semble figé, et on a l’impression de contempler un tableau. 

ADASHINO NENBUTSUJI 

Une atmosphère particulière ici, avec ses pllus de huit mille statuettes bouddhiques.Les morts et leurs esprits sont symbolisés dans ces statuettes  de pierre ! Impressionnant !

OTAGI NENBUTSUJI 

Situé plus en retrait des autres temples à la limites de la forêt, ce temple bouddhiste est loin des sentiers battus. Il dispose de plus de 1200 statues, aux diverses expressions à flanc de collines. L’espace est calme et mystérieux. On prend le temps d’admirer les petites statuts,  et de faire le tour du site. 

Si vous avez encore du temps, vous pouvez monter encore plus haut dans la nature jusqu’au Trail de la rivière de Kiyotaki. En voiture, ou en bus (peut-être), il est possible de découvrir d’autres temples sur le mont Takao. Cela doit être vraiment magnifique et la vue sur Kyoto aussi ! 

voyage kyoto blog automne city guide

voyage kyoto blog automne city guide

voyage kyoto blog automne city guide

voyage kyoto blog automne city guide

voyage kyoto blog automne city guide

voyage kyoto blog automne city guide

voyage kyoto blog automne city guide

voyage kyoto blog automne city guide
voyage kyoto blog automne city guide

Où manger ? Boire un thé?

GUILO GUILO HITOSHINA : la soeur du restaurant parisien. Une petite merveille.  Le chef Eiichi Edakun propos un menu degustation absolument remarquable à un rapport qualité prix imbattable. Dans une ambiance décontractée, on y parle français. Au comptoir, on voit les cuisiniers s’affairaient. Magique ! Il faut bien sur réserver 😉

MONK : une jolie adresse près de la promenade du philosophe. Peu de couverts, une adresse intimiste et créative comme on les aime. De la  nourriture saisonnière et locale et la spécialité du chef, la pizza ! Une petite merveille ! Il faut aussi réserver en ligne, il existe plusieurs services. 

CAFE SARASA : une adresse parfaite pour une pause déjeuner dans le nord de Kyoto. Ce café est situé dans un bâtiment historique. Ce sont des anciens bains, et on retrouve encore le carrelage . 

ITSUTSU : Si vous avez une envie de Soba, restaurant recommandé par nos hôtes. C’était un délice. 

TAKASEGAWA QUILO : restaurant de fondue shabu shabu.

STARDUST : Café, salon de thé. Vous pouvez y petit-déjeuner, déjeuner et prendre le goûter. L’adresse est vegan. Il y a aussi un espace boutique de toute beauté. 

WIFE & HUSBAND : Pour une petite pause café ou un pique-nique au bord de la rivière. Ferme tôt !

ARABICA KYOTO : pour prendre un café avant de découvrir le quartier d’Arashiyama.

WEEKENDERS COFFEE : un autre coffee shop à emporté très photogénique et délicieux. Pas facile à trouver, il faut entrer par un parking.

VERMILLON CAFÉ : en bas des torii de Fushimi Inari, ce café sera là pour une pause déjeuner ou une simple pause après l’ascension du mont. La terrasse derrière est très jolie

NOKISHITA 711 GIN AND COCKTAIL LABO : un mini bar insolite avec des cokctails fous fous autour du gin. 

voyage Kyoto blog automne japon lili in Wonderland

voyage Kyoto blog automne japon lili in Wonderland

stardust voyage Kyoto blog automne japon lili in Wonderland

wife & Husband

Shopping? 

PASS THE BATON : Pass the Baton est un magasin concept store de seconde main branché. La baisse est magnifique ! 

Kura Daily Store : petite brocante avec des objets de décoration. 

Cotoha : jolie boutique de plantes et de fleurs .

Hanamizuki : jolie brocante avec de très belles céramiques et autres curiosités. 

Puree Kyoto : boutique de décoration et de céramiques, parfait pour des cadeaux. 

Angers Kawaramachi : encore une très jolie sélection en matière de décoration, livres, papeterie. 

Harajuku Chicago : boutique qui propose des kimono d’occasion. 

Aritsugu : si vous souhaitez acheter des couteaux de qualité. 

Où dormir ?

A Kyoto, il existe une grande offre d’hébergement, à des budgets très différents. Surtout resservez bien en avance car comme vous l’avez compris c’est une ville très touristique. Et au Printemps et Automne c’est la folie ! Vous pourrez donc trouver à Kyoto des hôtels, des machiya, des hôtels capsules, des hostels, et des ryokans. 

Nous avons dormi deux nuits dans la machiya Karrigane que je vous recommande chaudement. Pour vivre Kyoto comme un local 🙂 Nous y étions si bien !

Pour réserver 

Et pour la suite du séjour, nous avons choisi de dormir au Len Kyoto Kawaramachi. Le bar est très sympa à tout moment de la journée. Ils sont tous très sympatique. Nous avions pris une chambre double privée avec salle de bain commune. Le lit était immense !

Pour réserver 

Len Kyoto voyage automne japon

Len Kyoto voyage japon

Et si on partait une journée à Nara? 

En étant à Kyoto, c’était l’occasion de faire une excursion d’une journée à Nara. L’occasion de découvrir les fameuses biches en liberté, le parc, Kasuga-taisha et Todai-ji (le grand bouddha). 

Nous avons aussi visiter le jardin japonais Isuien. Il est absolument magnifique. 

Si vous souhaitez d’autres informations complémentaires pour préparer votre voyage au Japon, n’hésitez pas à aller voir le site Tourisme Japonou la page Facebook Découvrir le Japon. N’hésitez pas à poser vos questions ou remarques en commentaires 😉

Liens utiles pour votre séjour au Japon :

Are you on Pinterest? Si vous avez aimé et si vous voulez sauvegarder cet article sur Pinterest. 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Leslie - tache de Rousseur

    6 décembre 2019

    Tes photos sont sublimes !!! Ça donne envie de découvrir ce beau pays 🙂

  2. Répondre

    L&T

    8 décembre 2019

    C’est vraiment magnifique et complètement dépaysant. Je suis émerveillée devant la beauté des temples, de l’architecture et des jardins japonais avec toutes ces belles couleurs. Je rêve de visiter le Japon et tout particulièrement Kyoto pour son aspect traditionnel. Merci pour cet article qui me fait rêver…

  3. Répondre

    Fatia

    9 décembre 2019

    Merci d’avoir partagé cette expérience. Je fantasme devant les photos… en attendant d’y aller un jour !

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.