Pas toujours facile de savoir comment s’habiller, trouver des inspirations pour composer ses tenues au quotidien ! Je partage avec vous aujourd’hui des idées pour puiser l’inspiration pour se composer un dressing mode qui vous ressemble.

Pour trouver son style et acheter des pièces qui vous correspondent et que vous pourrez porter des années sans jamais vous lasser ou sans être trop dépendant des tendances, il faut définir les pièces qui vous mettent en valeur, les vêtements dont vous vous sentez proches et qui vous ressemblent, acheter des basiques et intemporelles dans lequel vous serez à l’aise. De quoi se constituer un beau dressing. Maintenant il faut pouvoir s’inspirer et pour cela rien de tel que d’observer ce qui se passe autour de soi notamment dans la rue mais pas seulement !

Créer des tableaux sur Pinterest

C’est l’outil que je préfère et que je vous invite à utiliser. J’adore Pinterest, c’est une mine d’inspirations mais c’est aussi un endroit où l’on peut se perdre. J’aime l’idée de suivre des comptes inspirants comme le compte Pinterest de la marque Sézane dont je suis une grande admiratrice. Ensuite vous pouvez créer des tableaux dans lesquels vous allez enregistrer des épingles/photos qui vous plaisent.Vous pouvez classer vos inspirations selon certaines thématiques : les saisons, les couleurs, les styles, etc. Au-delà de suivre et de créer des tableaux, vous pouvez aussi faire des recherches selon certains mots-clés et ainsi découvrir les images associées.

Le principal intérêt de Pinterest est sa facilité et la possibilité de sauvegarder des images d’un peu partout grâce à son outil Pin It. Très pratique !

Puiser l’inspiration sur Instagram

Autre réseau social qui permet de s’inspirer en matière de mode, de décoration ou autre c’est Instagram. Même s’il peut être décrié en ce moment avec le fichu algorithme, c’est un réseau qui permet de trouver des photos d’inspirations facilement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : suivre des comptes inspirants, des créatifs, des connaissances, des boutiques de mode, des marques, des photographes, pour puiser l’inspiration partout. Mais aussi il est possible maintenant d’enregistrer les photos en créant des dossiers, et puis il y a la recherche avec les hashtags.

C’est moins pratique que Pinterest, les dossiers sont privés, la recherche est moins efficace mais cela reste vraiment une belle source d’inspiration.

 

S’inspirer dans la rue

Je pourrais vous parler des magazines de mode mais en réalité je n’y puise aucune inspiration, je ne les lis pas. Pour ma part, lorsque je veux m’inspirer en mode, je regarde comment les personnes autour de moi sont habillées. Je repère des formes, des pièces…Lorsque je flâne dans la rue et que je vois des jolies vitrines, je m’y arrête. Si je m’arrête plusieurs fois sur une pièce semblable, je me dis que c’est vraiment ce style-là qui me plait!

L’inspiration est vraiment partout ! Et en plus cela vous permet de faire de jolies balades !

Se responsabiliser dans sa consommation

Outre l’inspiration qui est très importante lorsque je choisis de me constituer mon dressing, j’ai à coeur de suivre certaines étapes avant de craquer, d’avoir une consommation slow. Je suis en mode et en décoration, une consommatrice réfléchie. Je prends du temps avant de craquer, j’utilise la méthode BISOU dont je vous avais parlé il y a quelques temps. Je me renseigne sur les valeurs de la marque, j’essaie de décrypter les étiquettes, je prends le temps de voir si cette pièce sera un bon basique ou non.

Mais aussi et surtout je me fais plaisir !!

Alors outre le fait d’avoir des basiques, il y a certaines pièces qui sont des coups de coeur, des pièces qui me font vibrer et je les achète aussi. L’équilibre je le trouve comme cela. Et, vous vous faîtes comment ?

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.