Comment concevoir d’aller au Brésil sans passer par Rio de Janeiro ? Pour notre premier voyage au Brésil, nous voulions absolument découvrir Rio de Janeiro. Même si nous sommes restés que deux jours pleins à Rio, nous avons adoré cette ville et n’avons pas regretté d’y avoir posé quelques jours nos valises.
Que faire et que voir à Rio de Janeiro? Quels sont les incontournables de Rio? Quels sont les quartiers à découvrir? Dans cet article je vais tenter de vous donner toutes les informations, conseils de notre escapade à Rio.
Rio de Janeiro est une ville très différente de Sao Paulo, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur mes incontournables à faire à Sao Paulo…et voir ainsi les différences entre ses deux villes !
Le Pain de Sucre
Avec le Corcovado, le Pain de Sucre ou Pão de Açucar est un incontournable de Rio. La vue est juste magnifique de là-haut par beau temps. Il y a deux téléphériques à prendre, le premier nous dépose sur le Morro da Urca et ensuite nous arrivons jusqu’au Pain de Sucre. Vous aurez alors un panorama sur la baie de Rio avec des promenades dans le jardin.
Là-bas, vous aurez surement la visite de petits singes très mignons mais il ne faut pas les nourrir !
Le Corcovado et le Cristo Redentor
Nous voulions absolument voir la statue du Cristo Redentor mais malheureusement les nuages étaient de la partie et ce n’est vraiment pas une bonne idée d’y aller lorsqu’il fait nuageux…car on ne voit rien mais absolument rien ! On avait tout de même bon espoir mais réellement cela ne sert à rien d’insister. Un conseil , allez-y lorsque le ciel est dégagé!
Un des symboles fort de Rio ! Il parait que la vue sur la ville est magnifique….
La plage de Copacabana et d’Ipanema
La plage de Copacabana est elle aussi tout un symbole, j’aurai aimé voir celle d’Ipanema mais comme je vous le disais le temps sur place était très court. Nous avons donc pu découvrir la plage de Copacabana de nuit, et boire des caïpirinha dans l’un des nombreux bars qui longent la plage.
Le quartier de Santa Teresa
C’était le quartier où notre hôtel était situé, nous avons donc pu nous balader à pieds et découvrir les petites rues tout autour. Un quartier plein de charme, avec des resto très sympas…
Vous pourrez voir le fameux tram jaune sur la place Guimaraes, et un peu plus loin le Parque das Ruinas et sa jolie vue de Rio. Vous pouvez aussi continuer comme nous la balade jusqu’à l’escalier Selaron mais je ne vous recommande pas de passer par le haut car c’est un coin dangereux qu’il vaut mieux éviter ! Plusieurs personnes nous l’ont dit et certains chauffeurs Uber, ne voulait pas emprunter la rue…
Et si vous avez plus de temps que nous….
Le quartier de Lapa
Tout à côté de Santa Teresa et de l’escalier, le quartier de Lapa nous a été recommandé…malheureusement nous n’avions pas le temps de nous y balader mais si vous restez un peu plus longtemps que nous, allez y faire un tour, il y a du street art, des bars et pas mal d’animations !
Le jardin botanique de Rio
Il parait qu’il vaut vraiment le coup, on y trouve des palmiers royaux et près de 8 000 essences tropicales s’y côtoient ! Une petite pause loin de l’agitation de la ville, pour flâner, ou pour les amoureux des plantes !
Le Parque Nacional da Tijuca
Pour les amoureux de nature aussi, c’est la plus grande forêt urbaine au monde ! On y trouve des pics rocheux, et bien sur des sentiers offrant des panoramas de fou ! Sur place, vous pourrez vous baigner dans des cascades naturelles, faire de la randonnée avec un guide, faire de l’escalade, du deltaplane !
Où dormir à Rio de Janeiro?
Le Mama Shelter
Durant notre séjour à Rio, nous avons pris une chambre au Mama Shelter dans le quartier Santa Teresa. L’hôtel est top ! Nous avons vraiment apprécié notre séjour au Mama Shelter. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article sur l’hôtel ainsi que la video.
Quelques conseils
- Question transport : vous pourrez utiliser les bus, j’avoue avoir eu du mal à me repérer avec toutes les lignes, sans connaitre les horaires…C’était franchement un gros bordel ! On en a loupé pas mal mais bon c’est faisable ! Uber était très pratique et économique lorsqu’on le prenait à plusieurs ! Il y a aussi un métro mais nous ne l’avons pas utilisé….
- Pour manger, il y a pleins de bars et resto sympas à Rio mais sur place nous avons surtout mangé de la street food !
- La sécurité : c’était notre plus grosse appréhension en venant à Rio. Et puis la famille du Brésil ne nous avait pas rassuré sur cette question. Rio est une ville pleine de contrastes, c’est difficile de repérer la frontière entre un quartier sympa et une rue qui sera propice aux trafics ou autre….il faut être vigilant et suivre certains conseils tout simples comme ranger les appareils photos, bijoux, ce qui pourrait attirer l’oeil, on ne va pas dans une favela sans guide, on reste dans les rues animées…
J’espère que ce petit article sur Rio vous aura plu, pour plus d’informations sur la ville, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l‘Office du Tourisme de Rio de Janeiro. (en anglais, portugais et espagnol)
Sur Pinterest?
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler.
Sousou
Tes photos sont toujours dingues!! Tu shootes avec quoi comme matos? Tu les retouches beaucoup? Ça fait rêver en tout cas!!!
Aurélie
Merci beaucoup 🙂 A l’époque c’était mon Lumix GM1…un hybride mini taille parfait pour le Brésil 😉
Ca dépend quelle photo pour les retouches…j’ai accentué les contrastes par exemple sur les photos de la baie de Rio car il y avait de la brume et sur les photos le rendu était différent de ce que l’on pouvait voir dans la réalité…
Merci pour ton commentaire, ça fait très plaisir <3
Mae
Superbes photos, merci pour le partage 🙂 J’envisage d’aller au Brésil et notamment à Rio en août, ton article tombe à pic. Et plus je vois des photos, plus j’ai envie d’y aller !
Aurélie
Top ! Si tu vas à Rio restes-y plus longtemps que moi, la ville mérite tellement plus…tu as prévu quoi d’autres là-bas?
Cosmic Sam
Tellement beau et dépaysant!
Aurélie
Merci beaucoup <3 C'est vrai que c'est dépaysant ! Ecrire les articles me donne envie d'y retourner ....