Visiter Miyajima en deux jours

     

Bonjour bonjour, je reviens pour un nouvel article sur le Japon car je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé de toutes les étapes magnifiques de notre voyage. J’ai quand même omis de vous parler d’une étape essentielle qui est la découverte de l’île sacrée de Miyajima. Je vous reparlerai dans un second post de Hiroshima (qui nous a énormément marqué mais pour l’aspect symbolique de la ville) mais aussi de Kurashiki situé pas très loin. Nous avions à coeur de découvrir les îles de la mer de Seto car c’est vraiment une partie du japon qui nous fascine, mais en automne nous voulions aussi nous focaliser sur les montagnes et les couleurs flamboyantes donc nous n’avons pas fait autant d’îles que nous aurions voulu. J’espère pouvoir y retourner pour découvrir plus les îles et les alentours d’Hiroshima ou Okayama et visiter les distilleries de saké. Bref, je m’égare…

Disons donc qu’aujourd’hui je vais vous parler de ce que nous avons visiter pendant deux jours à Miyajima, ce qu’il faut voir, faire pour découvrir cette île en un ou deux jours. 

Miyajima (ou Itsukushima) c’est une petite ile de la baie d’Hiroshima et qui est dans le top 3 des plus beaux paysages nippons. Ce n’est pas faux, cette petite île est absolument magnifique. C’est une île sacrée qui est connue à travers le monde pour son immense torii dans l’eau et ses biches. C’est aussi un lieu extrêmement touristique. C’est pourquoi nous y sommes allés en pleine semaine et pourtant il y avait foule. Vous êtes prévenus!

Je sais qu’en ce moment ce n’est pas facile de faire des plans pour des voyages et encore plus à l’étranger. Néanmoins, si cet article vous permet de vous évader ou si vous prévoyez de parti un peu plus tard au Japon cela pourra servir! D’ailleurs si vous avez l’intention de partir au Japon lorsque cela sera possible, et que vous avez peur d’annulations, il existe des entreprises comme Fightright qui s’occupent d’effectuer toutes les démarches nécessaire pour vous faire indemniser s’il y a de retards aériens, du surbooking, des annulations de vol ou encore en cas de grève. Avec son réseau international, les démarches sont faites pour obtenir une indemnisation allant de 250 à 600 € par passager (ce qui n’est pas négligeable). Une bonne manière d’être plus serein lorsque vous partirez et comme on en sait pas de quoi demain sera fait, on n’est jamais trop prudent !

Allez c’est parti pour une petite visite de cette île incroyable. Si vous souhaitez voir une autre île que nous avons visité lors de notre voyage, rdv sur le post dédié à Shodoshima. Une autre île absolument incroyable. 

visiter miyajima ile biche voyage japon

visiter miyajima ile Hiroshima voyage japon blog lili in Wonderland

Comment se rendre à Miyajima 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va parler pratique. Pour se rendre à Miyajima, il vous faudra vous rendre tout d’abord à Hiroshima. C’est très facile de s’y rendre en train via le shinkansen. 

Ensuite, notre trajet a consisté (mais il existe d’autres moyens) à se rendre via la JR Sanyo Line à Miyajimaguchi. C’est la petite ville qui se trouve juste en face. Nous voulions faire le moins de bateau, on s’est donc rendu juste en face ! 

Direction ensuite le ferry (JR Miyajima Ferry) pour rejoindre l’île. Le départ est vraiment tout à côté de la gare. C’est hyper simple de rejoindre le quai. Le trajet en ferry prend 10 minutes et il y a des départs tous les 15 minutes en moyenne. C’est hyper pratique donc. Si vous avez le JR pass, tout est pris en charge. C’est top !

Dormir à Miyajima

Je vous recommande de rester deux jours sur l’île mais ce n’est pas toujours possible car il y a peu d’hébergements et ils ne sont pas donnés. Néanmoins, vous pourrez rester jusqu’à la nuit et découvrir une autre facette de l’île, avec moins de monde et les biches qui se baladent en liberté. 

Le must est de dormir dans un ryokan sur l’île mais là-encore c’est un budget. Réservez le plus tôt possible si vous comptez choisir cette option. 

Nous avions dormi au ryokan Iwaso. C’était notre deuxième ryokan au Japon. Un ryokan emblématique de l’île de Miyajima. Idéalement situé car tout à côté du Momijidani où l’on trouve des mille érables japonais.  Le lieu est de toute beauté à l’automne. Les chambres de style japonais traditionnelle et se repartissent sur plusieurs bâtiments. L’auberge est grande, beaucoup plus grande que le premier ryokan où nous avions séjourné mais le service est parfait. 

Le diner dans la chambre est parfait, le onsen était plus qu’agréable. Bref, je recommande chaudement cet endroit pour séjourner à Miyajima. 

Pour réserver le ryokan

visiter miyajima ile Hiroshima ryokan voyage japon blog lili in Wonderland

visiter miyajima ile Hiroshima ryokan iwaso voyage japon blog lili in Wonderland

Que voir, que faire à Miyajima ?

Admirer le torii flottant 

C’est l’emblème de Miyajima. Vous le voyez en arrivant sur l’île et vous le croiserez tout au long de la journée, à marée haute ou à marée basse. Il va vous occuper du temps car votre oeil sera forcement attiré par lui. A marée basse, vous pourrez vous rapprocher de lui et même passer en dessous, il parait que cela porte bonheur. 

Ce torii a une haute valeur sacrée c’est un portail Shinto séparant le monde profane du monde sacré. Il annonce clairement aux voyageurs que nous arrivons sur île sacrée et éloigne les mauvais esprits. Grâce à son ingénieuse construction, il résiste aux intempéries et catastrophes naturelles. 

Ce torii est majestueux et avec ses plus de 16 mètres de hauteur, il est un véritable symbole. Il date de 1168 (même s’il a été reconstruit plusieurs fois). 

Je voulais le photographier à marée haute et au coucher du soleil, malheureusement les marées ne correspondaient pas. C’était tout de même très beau. Vous pouvez checker les horaires des marées sur le site de l’Office de Tourisme de Miyajima.

visiter miyajima ile Hiroshima torii voyage japon blog lili in Wonderland

Visiter le sanctuaire shinto d’Itsukushima

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sanctuaire shintô est un des principaux lieux d’intérêt de l’île. Il est très ancien et date de 593, il a été construit par Saeki Kuramoto puis reconstruit par la suite. Le grand torii que nous voyons est la porte de ce sanctuaire. Le sanctuaire est d’ailleurs lui aussi en partie construit sur l’eau. Il est de toute beauté sur ses pilotis. 

Tarifs : 300 yens, 500 yens (avec le musée en plus)

ouvert à partir de 6 h 30 jusqu’à 17 h ou 18 h selon la saison.

visiter miyajima ile Hiroshima temple voyage japon blog lili in Wonderland

Gravir le mont misen

Il y a un dicton qui dit « on ne connait pas vraiment Miyajima tant qu’on n’a pas gravi le Mont Misen ». Et bien on peut dire que nous connaissons bien Miyajima ahaha

Il existe 4 moyens de gravir le mont Misen, par le téléphérique et par trois autres chemins pédestres. 

Nous voulions à la base faire les féniants et prendre le téléphérique et redescendre à pieds mais à cause du vent, le téléphérique était fermé nous avons donc tout fait à pieds (sans avoir prévu de snack ou autres, il était midi hein, ne faites surtout pas comme nous). 

Il faut savoir que gravir le mont Misen à pieds n’est pas de tout repos. Vraiment ! Soyez équipés !

Le premier chemin, le plus facile selon les guides c’est le chemin Momiji qui passait juste à côté de notre ryokan.  Il se parcourt en 1 h 1/2 à 2 h, en remontant la rivière, et fait 2,5 km. C’est par là qu’il faut aller pour prendre le téléphérique. Nous sommes redescendus par ce chemin, il grimpe quand même pas mal. 

L’autre chemin est celui du Daisho-in, il est a priori de difficulté moyenne… la principale difficulté réside dans ses 2000 marches.Il s’étend sur 3 km et un peu plus long car on croise des temples et jolis sanctuaires à admirer. J’avoue  j’étais lessivée en arrivant en haut du Mont Misen, les marches m’avaient tuées !

Le dernier chemin est celui de Omoto qui est a priori le plus difficile et le plus long des trois. Il fait 3,5 km et il faut compter plus 2 h à 2 h 30 de randonnée. On passe vraiment dans la forêt, et le chemin est plus accidenté. 

visiter miyajima ile Hiroshima mont mises voyage japon blog lili in Wonderland

visiter miyajima ile Hiroshima vue baie mer seto voyage japon blog lili in Wonderland

Se promener dans le parc Momijidani 

A l’automne, c’est vraiment l’endroit à aller voir à Miyajima. Tous les étables sont flamboyants, c’est fantastique. 

Un régal pour les yeux. 

Prendre le temps et observer les biches

Autre activité incontournable à Miyajima, c’est bien sur (si vous avez le temps) de vous promener à pieds un peu partout sur l’île, prendre le temps de flâner. Outre la rue commerçante, j’adore me balader dans les rues de la petite ville, pittoresque et pas touristique.  J’aurai aimé aller encore plus loin dans l’île mais nous n’avons pas eu le temps, il faut dire que les 5 heures de randonnées au Mont Mise nous ont pris du temps ahaha

Se poser et observer les biches a un côté très apaisant. C’est un vrai petit plaisir. 

Manger les huitres ou autres spécialités de l’île 

Alors les spécialités culinaires ne manquent pas à Miyajima. Mais j’avais lu quelque part qu’un des spécialités étaient les huitres. 

Nous nous sommes donc arrêté pour une pause déjeuner afin de déguster des huitres. Elles sont énormes, et surtout elles sont cuites. C’est donc une expérience très différente de ce que l’on peut trouver en France. 

Autre spécialité que j’adore le momiji-manju. ce petit gâteau en forme d’érable fourré à la pâte de haricots rouges est un petit délice. Vous pourrez aussi déguster de l’anguille de mer sur riz (une autre spécialité de l’ile). 

 

Mes bonnes adresses à Miyajima 

Café Lente : pour une pause déjeuner vegan avec vue sur le torii

Sarasvati : café et pâtisserie au top, vous pouvez aussi y manger le midi mais attention à l’attente

Kakiwai : nous avons découvert ce restaurant/ café sur place. Il a une belle terrasse avec une très jolie vue, loin de la foule.

Kakiya : pour déguster des huitres au grill, en croquettes, avec du riz, gratinées… 

Signal : pour de l’artisanat local absolument magnifique. J’ai dévalisé la boutique, les céramiques étaient magnifiques, les tissus aussi. Bref, une pépite !

 

Et voilà, je crois que j’ai tout dit sur les choses à faire à Miyajima le temps d’une journée ou d’un week-end. N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en commentaires. En attendant je partage avec vous quelques autres photos de la petite ville loin des touristes. J’ai une passion pour les rues japonaises, allez savoir pourquoi !

Si vous souhaitez d’autres informations complémentaires pour préparer votre voyage au Japon, n’hésitez pas à aller voir le site Tourisme Japonou la page Facebook Découvrir le Japon

Liens utiles pour votre séjour au Japon :

Sur Pinterest ?

Vous pouvez retrouver l’article sur Pinterest et l’épingler quand vous voulez. 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    L&T

    9 juin 2020

    De magnifiques photos ! La ville a l’air si apaisante et dépaysante. J’aime beaucoup les chaudes couleurs d’automne et l’architecture typique des temples. Merci pour cette petite parenthèse d’évasion.

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.